Odidile;3443990 a dit :
Du coup, BleuKobalt, voudrais-tu nous faire un petit article pour nous dire comment tu peux manger/avoir un mode de vie vegan, sans avoir les carences qui vont avec? (Protéines, Fer issu de la viande ...) Avec les quantités? Ou au moins nous filer ta "biblio" ?
Et as-tu quelques ptites recettes à nous proposer?
Personnellement, je suis végétarienne et je ne me prends pas la tête avec les quantités, quand j'avais un régime omnivore je ne le faisais ça, c'est pas maintenant que ça va commencer
Une protéine est une chaine de 8 acides aminés dont 8 sont indispensables. Ces 8 acides aminés se trouvent dans quelques aliments dont le soja, le millet, le quinoa et le sarrasin (et surement d'autres mais je n'ai pas tout en tête). Donc si tu consommes un de ces aliments sur ta journée, tu as déjà ta source de protéines.
Sinon on dit qu'il faut cumuler sur une journée légumineuses et céréales pour ne pas avoir de carences (+ fruits et légumes à volonté, bien sur).
Concernant le fer, tu en trouves dans les fruits séchés, les légumineuses, les légumes verts etc. A noter que beaucoup d'omnivores sont anémiés malgré le fait qu'ils mangent de la viande (réputée pleine de fer)
Pour mieux aborber le fer il est conseillé de le consommer au cours du repas avec de la vitamine C pour favoriser son absroption (agrumes, persil, c'est facile
).
Gandalf;3444030 a dit :
On m'a également dit autre chose, et je suis actuellement en recherche d'info pour confirmer / infirmer : le calcium, associé à la protéine de lait, serait plus difficilement assimilé par l'organisme. Donc si on mange moins de calcium "végétal", il serait cependant assimilé en meilleure proportion, ce qui compenserait la quantité moindre ingérée... anyone ?
Comme je le disais précédemment, le calcium contenu dans le lait de vache (ou autre animal) est difficilement absorbé par l'organisme car nos enzymes sont faites pour digérer du lait humain, pas du lait animal
(logique quand on y pense). De plus je me permets de rajouter qu'on est la seule espèce animale à consommer des produits laitiers après le sevrage (à 2 ans chez l'homme).
Ensuite tu as tout à fait raison : ce qui est important avec le calcium c'est pas tellement la quantité qu'on consomme mais de le garder ! Je te conseille
ce lien qui est un peu long mais que j'ai trouvé très intéressant ! Et je conseille à TOUT LE MONDE
ce livre qui va à l'encontre des lobbys du lait et qui mériterait d’être lu par chacune d'entre nous.
Edwarda;3444046 a dit :
Sinon je suis d'accord avec ton post , j'essaye de réduire ma conso de viande , j'en mange presque jamais (à part pour les pâtes : comment faire sans jambon dans des pâtes ?) quand je suis dans mon appart , je les remplace par des palets de soja Sojasun qui sont très bons par exemple.
Je te conseille le tofu fumé, c'est un régal et son gout "se rapproche" des lardons/jambons
Edwarda;3444046 a dit :
J'ai gardé en marque page tout un tas de recettes vegé pour tester !
Mais pour tout ce qui est lait (bien que je tenterai bien le lait de soja) , fromage (j'en suis dingue) je crois que je ne pourrai malheureusement pas m'en passer
Il existe une multitude de laits végétaux qui, bien qu'ils n'aient aucun intérêt nutritionnel, sont délicieux et sont de bosn compromis aux laits animaux : le lait d'amande, d'épeautre, de riz, de noisette, d'avoine...
Pour le fromage, il existe des fromages végétaux sur
ce site notamment, je n'en ai jamais utilisé encore personnellement.
kiayou;3444052 a dit :
Je crois que pour moi ça serait trop dure d'être vegan/végétalienne. Il faut dire que je mange pas seulement pour vivre et être en bonne santé, mais pour moi manger c'est un instant de plaisir, je suis très gourmande alors je me vois mal arrêter de manger des glaces, des gateaux, des pizzas... Cependant, il m'arrive d'avoir un plat sans viande sans que je ressente un manque, car j'aime beaucoup les légumes aussi. Bref, je suis une bonne vivante.
Je suis végétarienne et j'adore manger aussi, je me considère comme une bonne vivante également
kiayou;3444052 a dit :
Mais la question que je me pose est que du point de vue des végétariens/végétaliens, que pensez-vous des gens comme moi qui mangent de la viande? Pensez-vous que nous sommes peut-être trop égoïste comme nous ne sommes pas assez sensibilisés par rapport aux animaux au point de ne plus en manger?
Moi je pense surtout que tu n'es pas informée sur l'impact de ta consommation de viande, que ce soit au niveau écologique, de ta santé et de la souffrance animale. Comme le disait
Nevez, si en mangeant de la viande tu étais entièrement consciente des impacts que tu as et que tu en mangeais malgré ça, ça ne me poserait pas de problèmes.
laeliwo;3444108 a dit :
Autant je comprends qu'on soit végétarien/vétégalien par goût, je comprends pas qu'on le soit par conviction écologique.
Je vais te donner
un lien qui donne quelques exemples, je pourrai en parler des heures mais c'est plus parlant
Miawou;3444135 a dit :
Moi je suis végétarienne, mais par dégoût de la viande, par contre je mange du poisson.
Je respecte complètement le choix des vegans, même si je ne partage pas complètement leur philosophie.
Par contre je suis entièrement d'accord avec le coup des potes relous! Moi j'ai un paquet de potes "amoureux de la bidoche", et sinon, à part mes très bons amis qui y pensent, le barbecue chez moi c'est limite une source de stress (y aura autre chose que de la viande?) et du coup je finis en général par amener ma bouffe!
Juste une précision, si tu manges du poisson, tu n'es pas végétarienne selon la définition du végétarisme "pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale" et le poisson est un animal au même titre que le poulet ou le boeuf