Je suis tout à fait d'accord avec
@Madthilde et je pense que pour moi le problème avec la prostitution est avant tout d'ordre philosophique (marchander du sexe alors qu'effectivement ça a un statut particulier et intime, bref le côté marchandisation du corps qui me met profondément mal à l'aise et qui comme on l'a vu provoque beaucoup de dérives).
Par contre quand je parle de statut particulier, pour ma part ça n'a rien à voir avec quelque chose de religieux ou de moral
@Dame Andine cogite ; j'ai dit d'ailleurs que je pouvais concevoir qu'on sépare le sexe et les sentiments, que tout le monde peut avoir un rapport différent à son corps, ça c'est certain. Comme je l'ai dit, pour moi c'est surtout un problème philosophique et juridique : ça poserait problème de faire de la prostitution un métier au même titre que d'autres parce que ça nierait la dimension particulière du sexe et de l'intimité, qui pour beaucoup de personnes est essentielle. Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas mettre sur le même plan une fellation et l'achat d'une baguette de pain, sinon ça revient à "banaliser" le sexe... et du même coup les éventuels abus sexuels. Si un acte sexuel c'est pas si grave, ça n'a rien de spécial, c'est même un taff etc sur le plan de la loi, ça me paraît difficile de rester une société cohérent.e sur le plan juridique et aussi concernant les messages féministes sur l'importance du respect du consentement et la gravité des abus sexuels (même pour une main aux fesses). Et puis oui, on l'avait dit aussi je crois mais on ne peut pas en faire un simple travail parce que sinon rien n'empêcherait Pôle Emploi ou autre de le proposer comme boulot, ce qui poserait problème à beaucoup de personnes.
Après on a pas mal vu l'argument selon lequel il vaudrait mieux légaliser pour protéger les prostitué.es et au début j'y ai cru aussi mais après m'être renseignée je ne suis pas d'accord avec ça. Dans les pays où ça a été légalisé (Allemagne, Pays-Bas), on a bien vu que ça ne faisait qu'empirer les choses et augmenter le trafic, tout simplement parce qu'il y avait une augmentation de la demande. On a vu aussi que les clients se croyaient de plus en plus tout permis et demandaient plus de choses, pour moins cher, avec moins de sécurité, ce qui au final dégradait les conditions de vie des prostitué.es. Et aussi, on avait forcément l'émergence d'une mentalité masculine encore plus "entitled" au sujet d'obtenir du sexe pour quelques billets (sans se fatiguer à se poser la question du désir, du consentement, voire même des efforts de séduction envers les femmes). Et ça quoi qu'on en dise c'est un vrai problème si on légalise, parce qu'en légalisant on légitime forcément l'achat de sexe.
Pour ceux et celles qui n'avaient pas lu, je reposte deux articles sur la situation en Allemagne :
https://www.trauma-and-prostitution...s-la-depenalisation-du-proxenetisme/#more-367
https://www.trauma-and-prostitution...est-incompatible-avec-legalite-hommes-femmes/
Au final j'ai l'impression que la légalisation ne profite qu'à quelques rares personnes, celles qui ont déjà la chance de choisir leurs clients et bien vivre leurs activités, mais ne fait qu'empirer la situation des autres + envoie un message très toxique aux "clients" (je déteste vraiment ce terme vu que pour moi le sexe des femmes n'est pas une marchandise, mais bref).
Voilà ce qui est dit dans le texte à ce sujet :
"Les conditions de travail et d’hygiène sont devenues désastreuses. Des 400.000 femmes prostituées (une estimation qui date de plus de 20 ans), seulement 44 se sont enregistrées comme travailleuses indépendantes [7]. La plus grande majorité reste dans l’illégalité, ce qui veut dire qu’elles ne profitent pas d’un système social leur permettant de consulter un médecin."
Ah et au fait je me souviens que quelqu'un avait fait une remarque pour savoir si on avait des sources pour prouver que la prostitution "use" beaucoup plus que d'autres activités, je suis sûre qu'on l'a dit plein de fois (chiffres de PSTD, dépression etc) mais bon on va le redire :
"Un rapport récent d’un gynécologue Allemand constate que la santé de ces femmes est catastrophique [8]: Avec 30 ans, elles ont vieilli avant l’âge, ce qui est un symptôme de stress extrême et permanent. Toutes les femmes ont des douleurs abdominales constantes, la gastrite et des infections fréquentes, dû à une condition de vie malsaine et un système immunitaire affaibli. Les traumatismes psychiques peuvent être seulement supportés avec la consommation d’alcool et de psychotropes."
"Une étude du ministère allemand de la famille [10], qui date de 2004, a révélé que 87% des femmes en situation prostitutionnelle ont déclaré avoir subi des violences physiques, 82% des violences psychiques, 92% du harcèlement sexuel, 59% des violences sexuelles. Rien qu’en prenant en compte ces chiffres-là, il est difficile de parler d’un métier comme un autre. Et ces recherches datent d’il y a plus de 10 ans ; les choses sont devenues bien pire."
"La prostitution ne peut pas non-plus être perçue comme un métier, car elle est traumatisante. De nombreuses études ont montré que le risque de développer un trouble de stress post-traumatique est beaucoup plus élevé en situation prostitutionnelle qu’en situation de guerre [13]."
Du coup j'avais quand même l'impression que le modèle nordique était déjà meilleur que celui-là, même s'il n'est sûrement pas parfait. Et j'ai vu que des personnes disaient que ce modèle ne faisait rien pour aider les prostituées, or c'est faux : il contient des programmes de prévention pour éviter que des personnes se fassent "piéger" dans la prostitution, et des aides pour leur permettre d'en sortir. Après je ne sais pas si c'est super bien appliqué ni si ces aides sont suffisantes, mais apparemment la traite humaine en Suède est pratiquement réduite à néant parce que c'est un marché "mort" pour les proxo (ce qui est plutôt une réussite de mon point de vue). J'ai vu aussi qu'il n'y avait eu qu'un seul meurtre de prostituée entre 1999 et 2015, ce qui est nettement mieux que dans d'autres pays européens. Source :
https://ressourcesprostitution.word...la-prostitution-est-intrinsequement-violente/
Il est bien d'écouter toutes sortes de points de vue pour nuancer les choses, mais qu'il ne faut pas oublier les chiffres tenaces qui nous rappellent que la grande majorité des personnes prostituées n'a pas choisi cette situation et en souffre, sans parler de celles qui sont carrément esclaves. Je crois qu'on avait rappelé par exemple que 9 prostitué.es sur 10 arrêteraient immédiatement si ils / elles le pouvaient. Enfin bon je ne vais pas relancer la bataille des chiffres, je crois qu'on en a bien assez parlé et que tout le monde le sait (enfin j'espère).
Une remarque pour
@Dame Andine cogite qui avait évoqué le fait qu'on a tendance à faire taire les minorités (en se référant probablement au fait qu'elle sait représenter, avec d'autres TDs sur ce forum, une minorité chez les personnes prostituées) : c'est vrai mais on parle d'un contexte (comme le racisme, l'homophobie etc) où les personnes en infériorité numérique sont également des personnes opprimées. Or, c'est tout à fait l'inverse dans votre cas :
par rapport à la classe prostituée (je précise, parce que je ne vous considère pas forcément comme des personnes privilégiées dans la société en général), vous constituez certes une minorité mais c'est justement une minorité privilégiée. Ca ne signifie pas que votre point de vue n'est pas pertinent, mais qu'il ne faut pas oublier la parole de la majorité opprimée ; de même que si on veut savoir si le capitalisme est un bon système, ce n'est pas la minorité (sur le plan
numérique) de milliardaires que l'on va interroger en priorité, mais plutôt la majorité constituée de ceux qui vivent dans le tiers monde, parce que c'est elle qui est opprimée et en situation d'urgence.
Bref : il est toujours utile d'en apprendre plus, mais qu'il faut se poser des questions si on ne voit que des témoignages positifs sur ce site, parce que ça fausse la réalité et ça nous donne une image trop positive pendant que des femmes vivent l'enfer au quotidien. Ne les oublions pas.
Voilà donc quelques paroles de personnes prostituées sur le sujet:
https://ressourcesprostitution.word...s-ecouter-les-voix-des-travailleuses-du-sexe/
Et je terminerai simplement avec cette image :
Est-ce vraiment le monde que vous voulez ? Moi non. Et Laura (voir l'article précédent) non plus.
« Je ne suis pas du tout d’accord avec la décriminalisation. J’ai travaillé dans environ 20 bordels ces dernières années, il s’agit de femmes vêtues de lingerie placées en vitrine dans l’attente d’être choisies. C’est dégradant et humiliant et ça ne devrait jamais être légal."