Etudiantes en Médecine

3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Stille a dit :
IL y a aussi l'internat (7ème année? je sais plus), et plus les études avancent, plus tu fais de stages, c'est pas comme si tu passais 11 ans bloquée dans un amphithéâtre à copier des cours. L'expérience compte beaucoup à côté.
D'ailleurs, je crois que dès la 2ème année, tu commences par 1 mois de stage à l'hopital. Donc tu es quand même bien immergée aussi. De quoi te donner du courage pour poursuivre!

effectivement, je suis en 2e année et on a un stage infirmier au début de l'année, et des stages de sémiologie tout au long de l'année.
et pour ce qui est de fonder une famille, je crois bien que les congés maternités sont prévus pour les étudiantes...

19 Janvier 2007
62
1
2 859
MALZEVILLE
Coucou à toutes!

moi jsuis en 5e année donc l'internat approche c'est l'horreur (pire ke la P1 mais différent en fait!)
à toutes celles qui se posent des questions ben dites vous que c dur mais ke ca vaut le coup! j'en suis à mon 5 e stage d'externe jsuis en grève actuellement pour protester contre la remise en cause de la liberté d'installation et comme je vise la radiologie pour pouvoir m'occuper de mes futurs enfants ben g interet à bosser dur..lol

petits conseils: - inscrivez vous à une prépa
- bossez dur: la P1 c'est une année de sacrifice (comme les 2 ans avant l'internat)
- n'écoutez pas les autres une fois que vous y serez (yen a ki vous diront kil bossent pas alors que c des acharnés et dautres ki vous font peur en vous disant kils bossent comme des fous!) donc faites vous confiance, vous êtes pas plus bêtes ke les autre!
- investissez dans un bon dictaphone: eh oui la P1 c'est bête et méchant il faut tout apprendre par coeur mot pour mot donc ne vous faites pas piquer des places parce kil y avait un blanc dans votre cours
- achetez de suite le Netter (atlas anatomie) il vous servira toujours! (même en 5e année lol!!)
- récupérez des cours si vous avez des contacts et commencez à bosser sans stress l'été avant votre rentrée (histoire de se familiariser avec le vocabulaire anatomique)

si vous pleurez c normal moi g pas arreté de toute ma P1! mais c faisable même en 1 année (puisque je l'ai fait :P )

bon voila en gros après pour les filiales g fait terminale S SVT (c'est ce ki sert le plus)
bon courage à toutes j'espère que mes conseils serviront!!

26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
Je fais pas médecine, mais je confirme que se familiariser avec le vocabulaire de l'anatomie avant de se lancer dans les cours peut être très très très utile. Même que quand on n'est pas prévenu (comme moi puisque je fais pas médecine), ça peut carrément faire un choc.
Le Netter est très intéressant.

3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
Shawote a dit :
Comment la S SVT sert le plus? vu qu'en spé...on fait la photosyntese, les variations de climat, et l'histoire de la genetique.......comment sa peut servir? :eek:
J'lai pas repris pour ma deuxieme terminale vu comment sa ma gonflée. J'ai pris la physique pour me changer les idées lol .

Je pense que tu as bien fait, en tout cas dans me fac c'est la spé qui sert le plus, vu qu'en p1 il y a de l'optique... Cela dit à la limite la spé de terminale on s'en fiche un peu, moi j'avais fait spé maths (ce qui ne sert strictement à rien pour la p1:P ) car c'était ce que je préférais!

19 Janvier 2007
62
1
2 859
MALZEVILLE
Shawote a dit :
Hi c'est interessant tout sa, je prend en note, et jvais demander le Netter et le dicta a noel :P.
Comment la S SVT sert le plus? vu qu'en spé...on fait la photosyntese, les variations de climat, et l'histoire de la genetique.......comment sa peut servir? :eek:
J'lai pas repris pour ma deuxieme terminale vu comment sa ma gonflée. J'ai pris la physique pour me changer les idées lol .

Ben en fait ca sert pour la génétique mais c'est vrai kil y a de l'optique aussi alors ca n'a pas trop d'importance!
la spé SVT c'est juste la plus facile pour cartonner au bac! :P
Je sais ke beaucoup de personnes disent ke la mention n'a pas d'impact sur les résultats en P1 mais d'expérience j'en connais pas beaucoup ki sont passés du premier coup avec autre chose qu'une mention bien ou très bien au bac ou en ayant fait autre chose ke terminale s!

20 Octobre 2006
170
0
3 697
Ronchin
salut à toutes les madmoiZelles!!

moi je suis en première année de licence de biologie à lille, mais je voudrais changer d'orientation, car les débouchés en bio. ne me plaisent pas!
j'aurais envie d'aller en médecine , mais j'avoue que ca me fais peur! jpeux pas dire que je suis une bête de travail...
donc je me pose plein de questions, comme "est-ce que je serais avantagée en ayant fais bio?" , "est-ce que je pourrais continuer a voir mes amis de temps en temps?" et surtout "est-ce que je bosserais autant qu'il le faut?" ^^ etc etc
comme jai deja "perdu" un an, j'ai pas envie de devoir me réorienté une nouvelle fois en 2009!!
et est-ce que c'est mieu en belgique ou à lille?
merci pour vos réponses!!

A

AnonymousUser

Guest
Sachant qu'il faut bien se renseigner avant parce qu'il existe certaines facs où le tutorat est très bien fait, il peut remplacer une prépa pour ceux qui n'ont pas les moyens

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
O-Tsuya a dit :
Sachant qu'il faut bien se renseigner avant parce qu'il existe certaines facs où le tutorat est très bien fait, il peut remplacer une prépa pour ceux qui n'ont pas les moyens

... De même que certaines prépas sont totalement incompétentes, tout ça doit donc être mûrement réfléchi.

15 Avril 2007
167
7
2 899
Brest
je sais que pour ceux qui sont à brest, c'est pas mal on a un serveur intranet où la plupart des diapos des profs sont mis en ligne, et un cd nous est distribué avec les cours à imprimer (et à fluoter en cours, puisqu'en P1, LE FLUO EST TON AMI :d )

sinon j'ai récupéré les rouvière de mon grand père, et j'ai acheté l'anatomie pour les étudiants (le GRAY'S (d'où est tiré la série grey's anatomy au passage :d ))
le gray's est super pratique des schémas clairs colorés, perso j'adore

sinon je me suis inscrite en prépa, et un tutorat a été mis en place cette année à la fac.
la prépa me prend pas mal de temps vu qu'en plus des colles j'ai pris les ateliers et les séminaires.
les ateliers c'est pour poser toutes les questions qu'on veut et pour les primants jtrouve ça très pratique, et les séminaires c'est pour les shs, qu'il faut vraiment pas négliger.
donc si je double je pense que je m'inscrirai simplement au tutorat de la fac ...
allez on y croit les partiels commencent mardi :rolleyes:

et sinon pour l'ambiance j'ai été surprise mais agréablement, il n'y a pas du tout la rivalité primant/doublant dont j'avais entendu parler.
les amphis sont plutôt calmes, grâce à roselyne qui remet les élèves à leur place, et certains élèves ont été jartés des amphis par des profs !!
c'est vrai que c'est une petite fac, mais on est plutôt solidaires.
j'étais allée faire un tour dans les amphis de rennes, et le delta est énorme, là bas pendant que le prof fait son cours les élèves hurlent, et c'est eux qui font la loi pour les pauses "consonne, P, voyelle, A, voyelle, U, consonne, S, voyelle, E, P-A-U-S-E PAAUUUUUSEEE"
à brest on a 5min. de break toutes les heures ...
enfin bref, j'adore être à brest XD

3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Lucy_la_Lucky a dit :
j'étais allée faire un tour dans les amphis de rennes, et le delta est énorme, là bas pendant que le prof fait son cours les élèves hurlent, et c'est eux qui font la loi pour les pauses "consonne, P, voyelle, A, voyelle, U, consonne, S, voyelle, E, P-A-U-S-E PAAUUUUUSEEE"
à brest on a 5min. de break toutes les heures ...
enfin bref, j'adore être à brest XD

ah tiens c'était pareil dans ma fac.
et puis y'a aussi tous les trucs qu'on crie quand le prof dit certains mots ("kinase" "processus" "sélection"...)

sinon effectivement il y a prépa et tutorat, dans ma fac (paris 7), le tutorat est une option pour les p2 et d1, donc ils sont supervisés et notés sur ce qu'ils font, ce qui garantit des bons exams.

et bonne chance aux p1 qui passent leur concours bientôt!

(et aux autres qui sont en partiels... :rolleyes: )

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Nous le Pause aussi est geulé toute les heures , avec en prime le je comprend rrrrrrriiiiennn ( en insistant sur le R ) , oub ien c'est quoi un anticorps ? XD
Nousha ton concour c'est le 28 janvier non ? Bonne chance dans ce cas ( je connais des gens à paris 7 :P )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes