Etudiantes en Médecine

7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
Cory a dit :
Je vous donne le lien du rapport Bach, c'est une idée de ce qui attend la filière médicale ! Un parcours universitaire avec une L1 commune médecine/odontologie/sage-femme/pharmacie, avec un tronc commun et une ou plusieurs options selon le(s) concours au(x)quel(s) on est inscrit(s).

Merci pour le lien, il est vrai que je n'avais encore rien vu "d'officiel".
Il y a tout de même des choses bien intriguantes, notamment " Donner une meilleure chance aux lycéens titulaires d'un vaccalauréat autre que S, en particulier littéraire ou économique, ainsi qu'aux bacheliers S de niveau moyen atant de réelles potentialités".
Euuuh de réelles potentialités ?! Et comment on les juge ces potentialités ?
De plus, je trouve que c'est relativement injuste de faire deux programmes différents en fonction du bac obtenu. Ca veut dire quoi, que tous les médecins n'auront pas les mêmes connaissances ?! Nous on nous avait dit que par exemple ils supprimeraient la physique et la chimie pour ceux n'ayant pas eu de bac S ... Okay mais c'est justement ces matières qui ont un gros coeff au premier semestre, et qui plantent la plupart des gens ...
Enfin je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences dans ce rapport ... Pourquoi ajouter la pharma si les fac sont déjà bondées ?! A priori pharma et médecine ne mènent pas du tout aux mêmes professions... Donc à quoi cela sert, sinon se compliquer encore plus la tâche ?!
A Strasbourg nous sommes déjà répartis dans plus de 5 amphis, on a déjà les problèmes de retransmissions, les amphis étant dispersés un peu partout ... Alors encore ajouter des étudiants ?! Où ça ?!

Pour ce qui est "d'informer de la difficulté et de la longueur des études dès le lycée", à mon avis tous ceux qui entrent en médecine en sont conscients ! A moins de vivre cloitré, tout le monde a déjà entendu parlé de l'ambiance, des cours, etc.
Pareil, comment réorienter en Janvier ?! A part les concours d'infirmier, les années scolaires débutent pour la plupart en Septembre donc je ne vois pas trop l'intérêt ...
Bref, ça me fait bien rire ^^

Je ne dis pas, certaines choses ont du bon, comme l'histoire du "bonus" qui me semble un peu plus juste, ou encore les concours séparés afin d'éviter les "choix par défaut".
Mais le retour au QCM eeuuuh, ils ne l'avaient pas justement enlevé à cause de tous les problèmes que cela occasionnait ?!
Et puis la passerelle après l'obtiention d'un master pour passer en P2 ... Euh ouais, et on totalise combien d'années d'études ? Je trouve ça un peu abusé, 5 années pour passer en P2 !

Et pas de chance pour toi Shawote, ce serait en effet à appliquer pour 2009...

7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
Bon je m'avance, mais je suis arrivée 124ème sur 1300 cette année, sachant que c'est ma première P1. Je suis donc classée, étant donné qu'ils prennent 200 et quelques médecins à Strasbourg. Je veux être sage-femme, donc à priori c'est dans la poche hihi, mais le choix public est vendredi donc je touche du bois pour le moment ;)

Cependant je pense pouvoir te répondre !
Alors ma manière de travailler ... Bah sincèrement, je n'ai fait que ça, du 15 septembre au 25 avril, jour de mes derniers partiels.
Je me suis accordée un unique week-end dans toute l'année, le jour de Noel et Nouvel an.
Bon la plupart te diront que je suis tarée, que c'est impossible de tenir, etc. Moi même je ne sais pas aujourd'hui comment j'ai fait pour tenir ! Surtout qu'on a eu 4 misérables jours de vacances entre les partiels du 1er semestre et la reprise des cours ! Sur tous ces longs mois ! M'enfin ... de toute manière tu dois être au courant que ce n'est pas une partie de plaisir ;) MAIS, c'est faisable, j'en suis la preuve !
Donc j'avais cours le matin, de 8h à midi. L'après midi, j'avais TP/TD ou alors rien du tout. Je n'aimais pas bosser à la biblio (impossible de se concentrer avec les vas et viens des uns, les bruits de classeurs, etc), donc je rentrais direct et je bossais chez moi (j'ai la chance d'habiter à Stras depuis toujours, donc je n'avais pas de studio à gérer, avec ce qui va avec !).
Je complétais mes cours quand ils étaient incomplets (d'où l'utilité de l'appareil photo quand le prof passe trop vite les diapos ...) même si tu verras qu'avec le temps, tu en auras de moins en moins ! Ton écriture deviendra illilsible, ormis par toi (et encore :P), mais tu pourras prendre presque tout ce que tu entendras ;)
Donc oui, je complétais, puis j'apprenais ... Moi j'ai toujours pu comprendre que si je comprenais, or ce n'est pas toujours le cas (que ce soit chimie, physique ou même anatomie, lorsque tu ne visualises pas la chose ;)), donc je mettais peut être un peu de temps à tout capter. Mais après je retenais mieux ! Et tu apprends par coeur, bien sûr ... Bêtement, encore une fois ! Ta mémoire deviendra forte ;)

J'avais une prépa (Galien pour la p'tite pub ;)), j'y allais tous les samedis matin de 8h30 à 11h30. Toutes les semaines j'avais un sujet sur une ou deux matières (genre anatomie-embryo, ou bio cellulaire-histologie). Du coup ça me forçait à être au point sur lesdites matières, car il était hors de question pour moi d'arriver les mains dans les poches et d'être incapable de faire le sujet ! Du coup je me mettais un peu la pression à finir absolument toute la matière pour le samedi matin (du coup la nuit du vendredi à samedi était souvent courte ^^).
Ca m'a beaucoup aidé pour la gestion du temps (car à Strasbourg, on a 1/2h pour toute la physique, 15 minutes pour l'embryo, etc etc, en gros si tu ne sais pas tu passes, au risque de perdre tout ton temps et tous tes points ...), et surtout à me situer par rapport aux autres (on était plus de 300 à la prépa).

Voilà pour prendre mes cours bah mon petit bras droit a bien morflé toute l'année, j'ai usé des tonnes et des tonnes de feuilles et de stylos, et j'avais toujours avec moi mon petit appareil numérique ;)

Après ce superbe pavé, je m'arrête là, mais si jamais tu as des questions ... I'm there ;)

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Bravo Calire ! Moi j'ai mes résultats vendredi et je sais pas trop quoi faire , je ne sais pas si je vais prendre sage femme ou pas ( si jamais je suis classé ) en fait je ne sais plus ce que je veux et vais faire :knockout:.

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Ca augmenterait considérablement le taux d'élèves sages-femmes sur Madmoizelle tout ça :shifty: Bravo Calire, et Lamina je croise les doigts pour toi:v: Si vous avez des questions sur les études de sage-femme je suis là.

7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
Merci :o
Tu nous tiens au courant pour tes résultats Lamina hein ! (ton pseudo me fait affreusement penser à la bio cell, avec lamina lucida, densa et cie :P)
Vous avez quand même quelques jours après les résultats, pour décider non ? Parce que le choix n'est pas toujours évident, donc ... =)

Pour le moment pas de questions concernant les études sage-femme, j'en suis encore tout à ma joie de savoir que je vais enfin pouvoir faire ce que je veux depuis des années ! Mais si jamais, je t'embêterais sûrement Cory hinhin !
Au fait,

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ben finalement même pas besoin de réfléchier a l'éventualité de prendre sage femme , je finit 263 éme , j'étais 210 éme et donc j'avais sage femme et la je viens de tout perdre :sad: , je crois que quoi qu'on en dise je tafferais pdt les vacances je ne veut plus perdre de places l'an prochain >_<

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Désolée Lamina :sad: C'est dur ! Mais il te reste encore l'année prochaine pour mieux faire, tu étais proche du but en tant que primante, tu vas tout éclater en doublant :fleur:

19 Juin 2008
17
0
2 152
Fondettes
Coucou !!!

Comme t'as déjà pu l'entendre, la première année de médecine c'est long, laborieux... mais pas impossible ;)
Evidemment il faut une volonté de fer pour passer 9 mois à bosser en moyenne 10 heures par jour et n'avoir pendant tout ce temps qu'une dizaine de jours de réel repos. Mais si tu y crois dur comme fer et si tu es bien entourée (les amis de la fac pour le soutien moral et une prépa ou le tutorat pour l'entrainement), la médecine n'est pas inaccessible. Je suis passée par là cette année, comme tout le monde j'en ai ch** mais j'ai fini par l'avoir cette P1, en étant même très bien classée alors que j'étais bizuthe (je ne dis pas ça pour la frime, juste pour montrer qu'on est pas obligé de faire 2 P1 pour pouvoir réussir...)

Bon courage à tous ceux qui veulent se lancer dans cette aventure en septembre. Et rappeler vous que rien n'est impossible ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes