Etudiantes en Médecine

19 Mars 2013
668
482
374
Je sais pas très bien pourquoi, mais en regardant l'obturateur externe tantôt, je me suis surprise à penser que sa vie ne devait pas être facile. Tant de détours, tant de changements de direction, et tout ce boulot pour finir caché aux yeux de tous. Pauvre obturateur externe.

:cretin: :facepalm: (oui oui, je vis très bien mon blocus, tout va bien... :shifty:)

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
J'en peux plus de mon stage aux urgences. A cause des gardes j'ai des migraines de malade qui durent ensuite une semaine, je me sens malade, vivement que ça se termine, encore 2 mois à tenir (7 gardes de 24h, 11 gardes de 12h, on tient le bambou).

(message inutile,mais j'avais besoin de me plaindre quelque part)

Sinon j'ai passé les partiels mais je n'arrive pas à me sentir en vacances, je ne fais que me dire que ça y est, je suis en D4 :goth:
Et d'ailleurs je pensais créer un topic spécial D4 pour se soutenir entre celles qui passent les ecn en 2014 (je pensais le créer vers août, histoire de pas trop se mettre la pression trop tôt :cretin:).

7 Mars 2009
7
10
3 664
Saint Etienne
Salut les Madz étudiantes en médecine/internes/externes !

C'est un peu un appel à l'aide que je poste là.

Je m'explique, je suis étudiante en dernière année d'école d'ingénieur, en ingénierie pour le médical. J'ai toujours été attirée par médecine, j'ai travaillé plusieurs fois dans des hôpitaux pendant mon lycée. Après le lycée, j'ai fait une prépa scientifique dans le but de faire de la recherche médicale. A l'époque je ne me sentais pas assez forte pour faire médecine, et je n'étais pas sure d'aimer assez les gens pour ce boulot :XD:

Bref, avec qq années d'études en plus, et un peu plus de maturité, l'envie de médecine a commencé à me revenir. J'adore ce que j'ai pu faire pendant mes études et les stages en recherche (en cancéro notamment) que j'ai pu faire, mais il me manquait des choses hyper importantes pour moi, le sentiment de faire qqchose de concret, le contact humain...

J'ai donc depuis 2 ans le projet de passer la passerelle médecine (qui permet d'accéder directement à la D1), je me suis bcp bcp préparée, j'ai rencontré des médecins, commencé à bosser l'anat/physio/sémio... Bref, j'étais hyper motivée !

Seulement, à l'occasion d'un stage que j'ai pu faire dans un service de gastro anthéro, ma motivation a pris un gros coup dans la tronche ! Les internes et externes m'ont totalement déconseillé de faire ça, ils étaient tous désabusés par leurs études, par le métier, par l'engagement total que ça leur demandait et donc le manque de vie privée à côté...

Cela ne m'aurait pas effrayée il y a qq années, mais j'ai maintenant un copain/homme de ma vie et surtout j'en suis au stade où on se pose des questions comme "qu'est ce que je veux faire de ma vie ? qu'est ce que je veux construire ?", et je me pose bcp de questions sur le genre de vie que je veux pour les qq années à venir, et toutes les autres après.

D'où ma question à vous : sachant que je me rajoute 4 ans d'études+un internat à des études déjà pas mal longues, est ce que ça en vaut le coup ? Les études sont si prenantes que ça ? Le côté très hiérarchique de l'hôpital vous pèse-t-il ? (autre truc qui m'a choquée en tant qu'étudiante ingénieure habituée à voir les idées des élèves prises en compte) Est ce que vous arrivez à conciliez votre vie perso ou de couple avec les études/l'internat ? (voire plus loin si il y a des madz déjà médecins...)

Voilà, désolée de ce pavé, mais je suis à quelques jours de mon oral pour la passerelle, et je suis déprimée et terrifiée à la fois...

D'avance, un énorme énorme merci plein d'amour aux madz qui prendront un petit peu de temps pour me répondre !

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Allez, je donne aussi de mes nouvelles sur ce topic, même si je n'y ai pas trop participé :).

J'ai eu mes résultats hier, et c'est bon!! Je passe en Med2.
Mais je ne peux pas être super heureuse du fait que mes amies sont en LC, voire n'ont rien du tout, je me sens coupable de me réjouir pour moi alors qu'elles sont tristes et ont fait 2ans pour rien.
Bien heureusement, elles sont largement reçues-collées, mais bon, ça reste tout de même triste.

14 Avril 2010
562
2 067
4 894
J'ai pas beaucoup participé à ce forum mais je le suis de prés et tout ca pour dire que JE SUIS PRISE EN DENTAIRE !!!

25 Mai 2013
10
17
1 054
Coucou les madmoizelles ! :d
J'aimerai savoir s'il y en a qui vont en PACES sur Angers à la rentrée, je serai doublante [:facepalm:], à la recherche de gentille(s) amie(s) :hugs:

5 Mai 2015
3
0
12
Lille
Bonsoir à toutes!

Je ne sais pas si le forum continue d'exister, vu la date du dernier message posté (2013).
Je souhaitais poser des questions à propos des masters qu'on peut faire en parallèle aux études de médecine..
Je suis redoublante en P1, et sur le forum de ma fac, il est précisé qu'on peut faire des masters dès la P2 (sous dérogation).
Avant de comprendre les procédures d'inscription etc, je voulais savoir dans quels domaines on pouvait s'inscrire. J'aimerais faire psychiatre, et peut être suis-je un peu trop ambitieuse mais professeure ou travailler dans la recherche ça me plairait vachement. En voyant les diapos des professeurs de psychiatrie dans les amphis avec le logo de l'ENS, je me suis dit qu'il était peut être possible de trouver quelque chose en rapport avec ma profession future, comme un master plutôt "littéraire".

Je ne suis pas du tout informée à ce sujet, donc pardonnez ma naïveté. :jv:

25 Mai 2013
1
0
152
30
Marseille
Coucou,
Je crois pas que ça a été dis plus haut ou alors j'ai mal lu mais le M1 que tu peux validé pendant tes 2 et 3e année de médecine te permet pendant ton internat de faire un M2 (tu peux aussi valider ton M1 pendant ton internat mais si c'est plus pratique de le faire avant étant donné que tu as moins de boulot) qui est nécessaire pour prétendre à un poste d'assistant chef de clinique (cca) qui ouvre les portes à une carrière hospitalo universitaire, bien que maintenant un M2 ne te garantisse pas ton poste de cca et ça ne va pas s'arranger avec le temps...
Bref, ca ne te coute rien pendant tes p2/d1 de suivre ce master qui te facilitera les démarches par la suite!

Et renseigne toi dans ta fac, parce que dans la mienne on a forcément à prendre une ue libre qui peut etre ou non masterisante donc dans tous les cas on a du boulot en plus, après ca dépend ton master mais en général c'est pas beaucoup de boulot en plus et les cours changent un peu des cours magistraux..

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Yo les filles externes,
une question qui me traverse l'esprit pendant que je tente doucement progressivement sans violence de m'y remettre: y'en a qui sont inscrites à des conférences sur le net genre conf raph ou autre? Vous avez des avis?

2 Mai 2012
42
92
1 584
Salut,
Pour ma part à Bordeaux, les "vieux" avec qui j'ai discuté disent que ça ne sert à rien de s'embrasser d'une prép. privée dès la D2, que les conf de la fac suffisent. Donc pour ma part ça sera conf de la fac avec en supplément une énorme dossier avec toutes les fiches ECN+ d'un néo-interne (ils vendait un pack avec des CCB à 40€ qu'on a acheté à 12.... donc plutôt rentable. ;) ).
Pas beaucoup de précisions supplémentaires désolée... :/

• Big up !
Réactions : Crépuscule

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes