Salut les Madz étudiantes en médecine/internes/externes !
C'est un peu un appel à l'aide que je poste là.
Je m'explique, je suis étudiante en dernière année d'école d'ingénieur, en ingénierie pour le médical. J'ai toujours été attirée par médecine, j'ai travaillé plusieurs fois dans des hôpitaux pendant mon lycée. Après le lycée, j'ai fait une prépa scientifique dans le but de faire de la recherche médicale. A l'époque je ne me sentais pas assez forte pour faire médecine, et je n'étais pas sure d'aimer assez les gens pour ce boulot :
:
Bref, avec qq années d'études en plus, et un peu plus de maturité, l'envie de médecine a commencé à me revenir. J'adore ce que j'ai pu faire pendant mes études et les stages en recherche (en cancéro notamment) que j'ai pu faire, mais il me manquait des choses hyper importantes pour moi, le sentiment de faire qqchose de concret, le contact humain...
J'ai donc depuis 2 ans le projet de passer la passerelle médecine (qui permet d'accéder directement à la D1), je me suis bcp bcp préparée, j'ai rencontré des médecins, commencé à bosser l'anat/physio/sémio... Bref, j'étais hyper motivée !
Seulement, à l'occasion d'un stage que j'ai pu faire dans un service de gastro anthéro, ma motivation a pris un gros coup dans la tronche ! Les internes et externes m'ont totalement déconseillé de faire ça, ils étaient tous désabusés par leurs études, par le métier, par l'engagement total que ça leur demandait et donc le manque de vie privée à côté...
Cela ne m'aurait pas effrayée il y a qq années, mais j'ai maintenant un copain/homme de ma vie et surtout j'en suis au stade où on se pose des questions comme "qu'est ce que je veux faire de ma vie ? qu'est ce que je veux construire ?", et je me pose bcp de questions sur le genre de vie que je veux pour les qq années à venir, et toutes les autres après.
D'où ma question à vous : sachant que je me rajoute 4 ans d'études+un internat à des études déjà pas mal longues, est ce que ça en vaut le coup ? Les études sont si prenantes que ça ? Le côté très hiérarchique de l'hôpital vous pèse-t-il ? (autre truc qui m'a choquée en tant qu'étudiante ingénieure habituée à voir les idées des élèves prises en compte) Est ce que vous arrivez à conciliez votre vie perso ou de couple avec les études/l'internat ? (voire plus loin si il y a des madz déjà médecins...)
Voilà, désolée de ce pavé, mais je suis à quelques jours de mon oral pour la passerelle, et je suis déprimée et terrifiée à la fois...
D'avance, un énorme énorme merci plein d'amour aux madz qui prendront un petit peu de temps pour me répondre !