Etudiantes en Médecine

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Concours passé, hier et aujourd'hui !
La bonne nouvelle, c'est que je suis en vacances. La moins bonne, c'est que je sais pas ce que ça va donner, et les résultats sont dans plus d'un mois.
J'espère qu'avec ce que j'ai fait, je vais réussir à remonter des places...

Pensée à toutes les P1 pour vos concours :fleur:

14 Avril 2010
562
2 067
4 894
Concours passé depuis une semaine et encore 3 semaines à attendre pour les résultats, que c'est long...

19 Mars 2013
668
482
374
Tenez-nous au courant de vos résultats ! :fleur:

J'arrive pas très bien à savoir si j'aime bien l'anatomie. Parfois je trouve ça fantastique, parfois pas du tout :cretin:. Vivement que cet examen soit passé pour que je puisse mettre mon nez dans la biochimie et l'histologie <3.

19 Mars 2013
668
482
374
louisa-lux-chenowith;4122180 a dit :
irm;4122153 a dit :
Tenez-nous au courant de vos résultats ! :fleur:

J'arrive pas très bien à savoir si j'aime bien l'anatomie. Parfois je trouve ça fantastique, parfois pas du tout :cretin:. Vivement que cet examen soit passé pour que je puisse mettre mon nez dans la biochimie et l'histologie <3.

Moi je dirais que c'est fantastique :free:

Mais fantastiquement énorme à étudier :stare:

T'as examen quand ? :fleur:

Je commence le 24, et anatomie est un de mes premiers examens, la paix est bientôt là :cheer:

Je suis bien d'accord pour la quantité de matière... Enfin moi j'ai encore de la chance, c'est assez bien subdivisé entre les années, on se tape pas toute l'arthro, la myo, la splanchno et les nerfs en une fois. Toi oui ? Si c'est ça, je compatis ! (dans l'autre cas, je compatis aussi d'ailleurs :cretin:).

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
m0rgaane;4121825 a dit :
Concours passé depuis une semaine et encore 3 semaines à attendre pour les résultats, que c'est long...
Courage ! :d

louisa-lux-chenowith;4120889 a dit :
Franchement de mon point de vue de pas encore en vacances, c'est quand même un gros point positif d'y être :lol:

C'est ta première P1 ?

Courage pour l'attente des résultats :fleur:
Oui c'est ma première P1 :happy:

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
louisa-lux-chenowith;4126294 a dit :
J'allais commencer par " le stress monte lentement mais sûrement " parce que ça sonnait bien mais en toute honnêteté je meurs déjà de peur :gonk:
C'est la première fois que j'arrive aussi peu à estimer ma connaissance dans la matière, du coup je n'ai absolument aucune idée de si il est mieux pour moi de relire encore plusieurs fois mon cours ou si je ferais mieux de me focaliser sur les parties que je connais moins bien. A moins que ce soit mieux d'étudier les planches du Rohen et de faire les examens des années précédentes. Je ne sais paaas je suis perdue :gonk: Mamaaaaan ( non je rigole, alors qu'elle me supportait à fond depuis deux mois elle s'est montrée super incompréhensive hier et ça n'a pas du tout contribué à me rendre plus zen... je serais bien repartie dans mon studio en mode " puisque tu n'es pas sympa avec moi, je me casse, stout. " mais si je fais ça je passerai mon anniversaire seule demain et ca pue :stare: ;)
Bref en résumé : j'ai trop peur et je me sens complètement nulle ( comme d'hab ).
Je me demande ce que ça fait d'avoir confiance en soi, j'ai l'impression qu'en me dévalorisant en permanence je perds beaucoup de mes capacités ( ou alors je suis juste nulle tout le temps, mystère )
(je sais pas comment mentionner ton pseudo ^^')

Tu es en quelle année? En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter tout ça! Je crois que le pire, c'est quand on se demande si on connaît encore quelque chose de ce qu'on a appris, et quand on essaie de se remémorer quelque chose et que ça ne revient pas, on angoisse aussitôt qu'on essaie de se rappeler d'une notion !

29 Mai 2012
201
219
4 734
J'ai passé la première partie de mon concours vendredi. Et je ne sais pas trop je suis mitigée. Surtout que je ne bosse pas pour passer, mais pour pouvoir doubler tellement mes résultats étaient lamentables au premier semestre. J'ai eu vraiment du mal à comprendre comment il fallait bosser, mais là je m'y suis vraiment mise, mais j'ai peur que ça ne suffise pas.
Je passe la deuxième partie mercredi.
J'ai vraiment hâte d'être en vacances car là je suis crevée.

5 Novembre 2012
6
4
654
louisa-lux-chenowith;4126294 a dit :
J'allais commencer par " le stress monte lentement mais sûrement " parce que ça sonnait bien mais en toute honnêteté je meurs déjà de peur :gonk:
C'est la première fois que j'arrive aussi peu à estimer ma connaissance dans la matière, du coup je n'ai absolument aucune idée de si il est mieux pour moi de relire encore plusieurs fois mon cours ou si je ferais mieux de me focaliser sur les parties que je connais moins bien. A moins que ce soit mieux d'étudier les planches du Rohen et de faire les examens des années précédentes. Je ne sais paaas je suis perdue :gonk: Mamaaaaan ( non je rigole, alors qu'elle me supportait à fond depuis deux mois elle s'est montrée super incompréhensive hier et ça n'a pas du tout contribué à me rendre plus zen... je serais bien repartie dans mon studio en mode " puisque tu n'es pas sympa avec moi, je me casse, stout. " mais si je fais ça je passerai mon anniversaire seule demain et ca pue :stare: ;)
Bref en résumé : j'ai trop peur et je me sens complètement nulle ( comme d'hab ).
Je me demande ce que ça fait d'avoir confiance en soi, j'ai l'impression qu'en me dévalorisant en permanence je perds beaucoup de mes capacités ( ou alors je suis juste nulle tout le temps, mystère )

Aaah mon Dieu, il y a un topic médecine !!!! :puppyeyes: J'ai un peu regardé les précédents messages, et y'a des étudiantes belges :d Vous êtes à l'ULB ? :)

Sinon Louisa, j'espère que ton examen s'est bien déroulé (si tu l'as déjà passé XD)... :)

Sinon, je voulais juste rebondir sur le fait que tu n'as pas confiance en toi... A mes yeux c'est vraiment le problème de nombreux étudiants dans cette faculté, genre le syndrome de l'étudiant en médecine quoi, dont je souffre par ailleurs :P Ces études sont tellement dévalorisantes, rabaissantes, effrayantes... En tout cas dans le bachelier (je suis qu'en BA3, je sais pas pour après). Malgré tout l'intérêt que j'éprouve pour ces études, pour moi il y a tout à changer dans cette fac', à commencer par l'aspect inhumain qu'on lui donne, et le manque de pédagogie qui nous fait avaler des tonnes pour finalement ne se souvenir de rien (bien utile pour la suite hein).

Ce n'est pas toi qui est nulle, ce sont ces études qui sont anxiogènes et qui te poussent à la moindre occasion à remettre en question tes capacités. Je pense - même sans te connaître - que tu as une force mentale en béton armé pour résister à cette pression, même si tu as l'impression du contraire. Et rater un examen en médecine n'équivaut pas à mes yeux à rater "n'importe" quel examen. On est vraiment face à des masses absurdes de matière et à des examens qui sont faits pour faire échouer le plus grand nombre (surtout en BA1-BA2) En tout cas, malgré qu'elle se soit au final bien déroulée, j'ai assez mal vécu la BA2 et ma confiance en moi est passé du degré "très modeste" au degré -1000 tant j'ai peiné, stressé, pas cru en mes capacités,...

Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais je trouve la 3e bien moins pénible ! Il y a toujours autant de matière, toujours une organisation facultaire bien pourrave mais j'ai senti comme une libération par rapport à la 2e (qui m'a vraiment fait l'effet d'une guerre où quasi personne ne survit). A partir de la BA3, on est un peu comme des vieux de la vieille, habitués à souffrir (parce qu'entre la BA1 et la BA2, la différence de difficulté était traumatisante), comme drillés d'une certaine manière. Et j'ai le sentiment que les examens sont aussi moins casse gueule.

Et tout le monde me dit qu'à partir du master, c'est un monde parallèle. Ca reste toujours éprouvant évidemment mais c'est 10 millions de fois plus passionnant et on entre vraiment dans le vif du sujet, dans la pratique, ce qui change tout... :)

Bref, courage pour cette session de BA2, une fois qu'on est dedans, ça passe vite !

5 Novembre 2012
6
4
654
@Louisa Lux Chenowith

Whaaaaat, sérieux, y'a des gens qui disent des trucs pareils ?? (genre "c'est beaucoup trop facile") --> Okay, là je suis traumatisée :XD: Et ils réussissent aussi bien que ce que leur discours peut laisser penser ? Je connais pleins de gens qui réussissent les examens, mon meilleur ami a d'énormes facilités mais on s'accorde quand même TOUS sur le fait que c'est hyper chaud :facepalm:

Pour anatomie, ce cours est totalement différent des autres de la BA2 !! Tu as survécu aux interros (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde... :erf:) et j'ai cru lire que t'aimais bien l'anat' :happy: Donc ne perds pas espoir ! :) Tu peux tout à fait avoir 10 ou 12 et en être débarrassée ! J'ai d'ailleurs une pote qui a du repasser 3 examens en seconde session mais qui avait réussi anatomie. Tout dépend de tes affinités aussi.

Et je ne pense pas que les profs cotent vache, l'examen se suffit à lui-même. L'année passée les cotes étaient... ça se passe de commentaires (moi j'ai eu 8 et les cotes max dépassaient rarement 12) mais on était super mal préparés aux images ! J'avais à peine ouvert le Rohen en me présentant à l'examen donc je me suis totalement vautrée sur ces questions...  Ici, avec les interros, ça fout dedans les gens qui les ont ratées (hum) mais ça a au moins le mérite de te driller à ce genre de truc :P

Bref voilà, rien n'est perdu pour anatomie, ni pour tous les autres examens que tu as encore à passer d'ailleurs ! Tous les examens qui ont suivi, je les ai découvert sur le tas, de biocell-mol à histo, et il y a moyen, faut juste se donner à fond. Et à vrai dire, en dehors de biocell-mol et anat, les 3 gros de janvier sont à mes yeux les pires (physio qui considère que son cours à 3 crédits en vaut 10 là, biophysique y'a pas de cours plus crispant et abominable...)

Dans tous les cas, y'a vraiment moyen de limiter la casse, donne tout ce que tu as et appelle les esprits vaudous pour que la chance soit au rendez-vous ! :d

Sinon mon identité est déjà cramée ahahah :XD: Mmmh... c'est à cause de la présentation candimed - à tout hasard ? :P

Bonne soirée et courage !! :fleur:

EDIT : j'ai retiré un passage où je me suis mal exprimée vis-à-vis de l'organisation des examens et des déléguées, désolé à celles qui ont lu et tilté sur ce paragraphe... :erf:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes