Etudiantes en Médecine

B

black-crystal

Guest
Je suis dans une phase de démotivation complète là, ça me gave.
Je suis consciente que dans 5 semaines, tout ça sera fini, que je serai en vacances et que je pourrais faire tout ce que je veux. Mais je n'arrive pas à travailler... Tout ce que je fais, c'est complété mes cours avec des schémas du Netter ou avec des revues qui me viennent de mon père.
Je n'arrive plus à me mettre dans des conditions de travail correctes, et à apprendre par coeur, comme il faut le faire.
Je passe mon temps sur l'ordinateur, à traîner sur des forums et à voyager sur Youtube. Je me dis qu'il faut que j'aille à la BU ou que je laisse mon ordinateur chez mes parents pendant la semaine, mais mes résolutions partent en lambeaux tout de suite après.

Je devrais faire des annales, mais comme je n'ai pas les corrections de l'anatomie (pas inscrite au tutorat), ça me démotive complètement.
Et aussi le fait que je ne sache pas comment m'y prendre pour l'épreuve de SSH (société, santé, humanité), où on a soit 1 dissert et 1 QCM, soit 2 disserts (vive les profs qui ne nous donne aucune info sur le concours...).

19 Mars 2013
668
482
374
Courage à tous <3 ("toutes" est vraiment un terme qui convient aux nombreuuuuses personnes qui peuplent ce topic :cretin:).

Bref, tout ça pour dire que je suis en train de lutter durement avec moi-même. Mon cours de reproduction humaine parle d'hormones qui régulent l'ovulation et tout le bazar, et en relisant les dias (pour être sûre de n'avoir rien omis dans mon résumé), je me suis aperçue que j'avais passé sous silence un fantastique rétro-contrôle. C'est là qu'est apparu le dilemme : ne pas étudier ce rétro-contrôle par flemme ? (ce qui ne changera pas diamétralement ma future note...) Etudier le rétro-contrôle parce que ne pas connaître ce rétro-contrôle, ça peut être embêtant pour le patient ?

C'est crétin hein, parce que le temps de voir un quelconque patient, j'aurai revu tout ça des dizaines et des dizaines de fois (et j'aurai aussi eu l'occasion d'oublier les 3/4 du cours par la même occasion), mais sur le coup, je me suis limite sentie coupable :shifty: (finalement, à force de réfléchir, j'ai retenu le rétro-contrôle, d'ailleurs :facepalm:).

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
black-crystal;4033135 a dit :
Je devrais faire des annales, mais comme je n'ai pas les corrections de l'anatomie (pas inscrite au tutorat), ça me démotive complètement.
Et aussi le fait que je ne sache pas comment m'y prendre pour l'épreuve de SSH (société, santé, humanité), où on a soit 1 dissert et 1 QCM, soit 2 disserts (vive les profs qui ne nous donne aucune info sur le concours...).
Rien à foutre du corrigé! Apprends tes cours, fais tes annales, regarde ton cours, calcule ta note.
Tu revois tes cours pendant la semaine, et quand tu as fini hop, tu refais les annales. Certains trucs qui te semblaient justes la première semaine te sembleront peut-être faux, car tu as acquis plus de connaissances, que tu les as affinées/précisées, et tu laisses comme ça (sauf si vraiment ça te tracasse, dans ce cas tu vas sur le forum des médecines de ta ville, un année sup' te donnera son avis...).
Non sérieusement, il vaut mieux bosser avec des annales non corrigées. Je trouve que ça encourage un travail plus personnel où tu ne peux compter que sur toi, ta compréhension des choses, et ta soif d'apprentissage... c'est vraiment très intéressant.
Après je comprends ton point de vue, j'avais le même: des annales non corrigées, à quoi bon? Ben l'année suivante ces annales corrigées sont devenues ma vie, et aujourd'hui c'est quelque chose qui me manque considérablement...

Bref, plein de courage en tout cas ;)

23 Avril 2009
436
218
3 804
Paris
J'étais sur le topic des P1 mais comme il s'est perdu dans les méandres du forum, je poste ici!
Concours dans un peu plus de 40 jours et je stresse tellement. Je suis doublante et j'ai une cinquantaine de places à remonter ce semestre pour être dans le NC médecine, je veux vraiment médecine et je me vois pas faire autre chose. Après si je ne réussis pas à avoir médecine et que j'ai pharmacie honnêtement je ne cracherais pas dessus parce que je me vois pas chercher à me réorienter sachant que je n'ai aucun autre plan, y a rien d'autre qui m'intéresse...
Je rentre en période de révisions là et ça me fait vraiment peur. Le pire c'est que le stress m'empêche de bien bosser (parfois ça me booste mais pas tout le temps), je n'arrive pas à penser à autre chose que mon classement du 1er semestre quand je bosse et je n'arrête pas de penser aux autres qui sont mieux classés que moi ou à peu près classés comme moi : j'ai l'impression que je ne pourrais pas déclasser qui que ce soit pour pouvoir moi avoir ma place dans le NC.

19 Mars 2013
668
482
374
J'ai l'impression qu'on a toutes été bien soumises au stress... Ca m'a littéralement paralysée l'année passée :stare: (alors que je suis une personne vraiment paisible). Je me focalisais sur les pourcentages de réussite, en me disant "mais pourquoi je serais dedans ?" (la réponse "parce que tu connais ton cours", fort logique, m'échappait, donc je stressais : :stare: bis). Et quand je stresse, je ne fais rien de bien, je sortais de mon examen en ricanant et en donnant les réponses aux questions -réponses que je n'avais pas mises sur ma feuille, félicitations IRM.

Je pense que le mieux qu'il y a à faire, c'est arrêter de comparer, de regarder des chiffres, mais juste de bosser pour nous :) (testé et approuvé cette année !).

Dans tous les cas, on va s'en sortir, le pouvoir madmoizellien est avec nous :supermad:.

Là ça va, je suis toute paisible, pas stressée, posée, bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mes examens de la semaine prochaine sont étudiés (un de mes profs prédisait une mort certaine à tous ceux qui n'allaient pas en cours de biostat et...je suis au regret de lui annoncer que biostat, c'est bien compréhensible, même si on ne va pas en cours :cretin:), avec une pote on a prévu de se voir régulièrement pour réviser de l'anat' (ça nous forcera à étudier régulièrement).

(D'ailleurs je suis contente, parce que j'ai loooongtemps hésité à bifurquer en mathématiques -au grand dam de mon entourage qui se bouchait les oreilles dès que je prononçais le mot "maths" de peur que je rentre dans un grand monologue sur "maths ou médecine ?-, et du coup, chaque cours de maths occasionnait un petit pincement au coeur et une grande remise en question, mais plus trop maintenant <3).

D'ailleurs les madmoizelles en P1, vous avez quoi comme cours ?

Plein de courage à toutes ! :fleur:

10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Hello les madz.

J'aurai besoin d'une info pour mon mémoire de M2 sur la maladie d'alzheimer. J'aurai voulu savoir si vous avez des cours sur les démences séniles ou sur les maladies type alzheimer ou troubles apparentés ?
Je cherche à voir quelle formation est dispensée au niveau de la fac de médecine ( quelle année, quels genre de cours etc )

:fleur:

19 Mars 2013
668
482
374
fraen;4045246 a dit :
Hello les madz.

J'aurai besoin d'une info pour mon mémoire de M2 sur la maladie d'alzheimer. J'aurai voulu savoir si vous avez des cours sur les démences séniles ou sur les maladies type alzheimer ou troubles apparentés ?
Je cherche à voir quelle formation est dispensée au niveau de la fac de médecine ( quelle année, quels genre de cours etc )

:fleur:
Je suis belge, donc ça risque de ne pas concorder avec les programmes français... Mais chez nous, ils parlent des démences durant le cours de gériatrie (master 2, donc "5ème année" de médecine sur les 7 que comportent le cursus) (et probablement aussi en master 1 pour le cours de neuro) :).

19 Mars 2013
668
482
374
Petit topic médecine, voudrais-tu revivre ? :shifty:

J'arrive pas à croire qu'y'ait si peu de madmoizelles en médecine, vous vous cachez ? (ou, plus probable : vous étudiez :cretin:)

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Yé souis là pour répondre à ton appel de détresse :danse::cretin: effectivement en révisions comme beaucoup d'entre nous en ce moment je pense!
But anyway, on parle de quoi? :cretin: (je suis dans une phase positive dans mes études, faut en profiter!)

(ne pas citer)

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
J'ai fini mes partiels et donc ma 3e année fin avril : les résultats tomberont le 22 mai.

Malgré les circonstances non favorisantes dans lesquelles j'ai passé les examens, j'ai le sentiment d'avoir réussi à m'en sortir, sauf peut être en hémato.

L'an prochain, c'est l'externat, période où on prépare maintenant le DFASM = diplôme de formation approfondie en sciences médicales et les iECN. D2, D3 et D4 n'existeront plus, laissez place à MM1 (pour Master Médecine 1ère année), MM2 et MM3 (putain que c'est moche !).

Je commence déjà à feuilleter les bouquins à la BU juste pour les juger sur la forme selon les éditions, me renseigner sur le fond en regardant les avis sur internet. J'ai un peu peur qu'on ait un "trou" entre la rentrée et la réactivité des éditeurs face à la réforme... Si aucun bouquin n'est mis à jour 3 semaines avant la rentrée, tant pis, je prendrais d'occasion une édition vouée à être obsolète.

On a eu une réunion dans ma fac sur le déroulement de ce nouvel externat : entre le 2e bloc fait d'UE aux noms soporifiques et le 3e bloc indigeste, ça va être chaud !

27 Mars 2013
16
4
1 564
Plus qu'une semaine de révision, à la vue de mes résultats aux patiels blanc je sais que je ne passerai pas cette année, il me faudrait vraiment un miracle. En plus j'ai du mal à m'y mettre et j'ai l'impression que rien ne veut rester dans ma tête, malgré tout ce que je travaille.
Je ne pense qu'au 23 mai au soir, peu importe les résultats cette année sera finie!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes