Etudiantes en Médecine

30 Mars 2006
145
4
3 679
DIJON
Je reviens faire un tour ici car mes préoccupations ont pas mal changé...
Déjà, j'ai un énorme doute de ce que je veux faire l'année prochaine (si le bac est en poche, bien sûr !) : bah oui, alors que j'avais une idée assez arrêtée (médecine et rien que médecine, lol), je me mets à hésiter entre ça et la chimie (or la chimie, c'est vaste !).
En supposant que je veuille faire médecine, j'hésite mainteant entre 2 facs : Dijon et Besançon, sachant que la 1ère est la plus proche de chez moi et qu'il y a moins de monde qui veut faire médecine dans la 2e. Je me demande s'il est possible de prendre une autre fac que celle de notre académie d'origine quand on est en province.

1 Août 2006
1
0
4 652
Angers
Bah, normalement pour changer d'académie, t'es obligé de demander une déogation et ils te la donnent que si t'as vraiment une bonne raison. Moi aussi je veux aller en médecine l'année prochaine et je croise les doigts pour que ca marche. Voili voilou.

A

AnonymousUser

Guest
MlleAnge a dit :
Bah, normalement pour changer d'académie, t'es obligé de demander une déogation et ils te la donnent que si t'as vraiment une bonne raison. Moi aussi je veux aller en médecine l'année prochaine et je croise les doigts pour que ca marche. Voili voilou.

Ah bon :eek:

3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
atchoumboulike a dit :
j'ai vu quelque vidéos de l'ambiance a Pari 7 , ca m'a franchement dégoutêe lol , surtout sachant que je n'ai pas trop d'humour avec ce genre de choses :P

euh juste pour dire que je suis en médecine à paris 7 et que si les vidéos que tu as vues sont celles de la rentrée de cette année à bichat, c'est pas comme ça tous les jours, loin de là. c'était la rentrée, et pour certains doublants c'est un "devoir" :rolleyes: de faire pire que les doublants de l'année précédente, pour faire peur aux nouveaux...
le reste de l'année est plus calme, et sache que tous les doublants ne sont pas comme ça (personnellement, jeter des oeufs sur des gens, je ne trouve pas que ça soit une grande marque d'intelligence... :rolleyes: ). voilà voilà

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Nousha a dit :
euh juste pour dire que je suis en médecine à paris 7 et que si les vidéos que tu as vues sont celles de la rentrée de cette année à bichat, c'est pas comme ça tous les jours, loin de là. c'était la rentrée, et pour certains doublants c'est un "devoir" :rolleyes: de faire pire que les doublants de l'année précédente, pour faire peur aux nouveaux...
le reste de l'année est plus calme, et sache que tous les doublants ne sont pas comme ça (personnellement, jeter des oeufs sur des gens, je ne trouve pas que ça soit une grande marque d'intelligence... :rolleyes: ). voilà voilà

Ben justement je sais que ca n'est pas tous les jours comme cela ( heureusement ) mais bon a la base j'hésitais a aller la bas , sachant que ma soeur y est allé et qu'elle a échoué et sachant surout que c'est a 40 minutes de chez moi en métro bus etc , et que Paris 13 et quasiment en face de chez moi ^^. Parcque chais pas ca m'a franchement refroidi je sais que ca fait partie du folklore mais je suis du genre a piquer une crise pour ce genre de truc , donc pas envie de me faire appeler bizut vert ou un truc aussi intellegent , durant toute une année ^^

7 Octobre 2006
56
1
3 659
PERPIGNAN
je suis en TS spé phy é je veux vraiment faire médecine l'an prochain, mais quelques questions trottent encore dans ma tête, en particulier une:
est ce que c'est si dur que ca de passer une année (voire deux) complètement immergé dans ses cours sans rien faire d'autre ? ^parce que d'un côté je me dis que c'est juste un rythme à prendre, mais d'un autre côté je me dis qu'on doit vraiment avoir le moral à zéro non ?

appel à toutes les madmoizelles qui ont vécu cette situation, apportez moi une répose svppp !!!! merki;)

3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
Pour moi en tout cas, ça a été très dur, ça ne servirait à rien dire le contraire, la p1, ça a été la pire année de ma vie. Après, tout le monde ne vit pas les choses de la même façon et puis il y a eu d'autres facteurs qui ont fait que ça a vraiment été dur pour moi, donc bon, je ne peux pas trop dire.

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Je te répondrai quand j'aurai mon année... uhuh
Moral à zéro et réussite, vu comme ça, ça a l'air de faire difficilement bon ménage. Evidemment si tu as beaucoup d'activités extra-scolaires, ou que tu sors beaucoup, tu devras restreindre tout ça, mais le but n'est pas non plus de se couper du monde. C'est bien de se réserver du temps pour respirer, faire autre chose que de la physique ou de l'embryologie. Sur les gens qui ont leur concours, personne ne doit travailler de la même manière et avoir la même organisation, et pourtant ça a marché pour tous, donc c'est à toi de trouver la recette qui te convient le mieux. Dans tous les cas, c'est huit mois de cours, donc de toutes façons tu retrouveras bien un jour ou l'autre une vie à peu près normale. ;)

9 Octobre 2005
2 131
121
4 894
CHAPONOST
Ma première P1 je ne l'ai pas si mal vécue que ça, je m'en rends compte maintenant avec du recul. Ca a été difficile dans le sens où le rythme est très soutenu, la quantité de cours et de connaissances à acquérir énorme, et puis l'esprit de compétition omniprésent met quand même beaucoup la pression. Mais sur le coup ce n'est pas ce qui m'a paru le plus insurmontable. Ce qui a été difficile à vivre surtout, c'était de mettre carrément en parenthèse ma vie sociale. Je n'ai vu mes amis que très peu, et à vrai dire c'est ça qui m'a paru le plus dûr. Je ne voyais mon copain de l'époque que 3 heures par semaine à tout casser et en plus je culpabilisais. Je prenais du temps sur mes heures de travail et du coup je me sentais mal. D'autant plus que durant ma 1ère P1 je travaillais déjà beaucoup mais j'avais une mauvaise méthode, du coup je n'étais pas très efficace.

Lors de ma 2ème P1, la pression était énorme, cette histoire de dernière chance blablabla. Le travail et les connaissances ne me faisaient pas trop peur car j'avais pris le rythme et enfin trouvé une bonne méthode. Mes résultats suivaient bien, du coup j'ai pu mieux amménager mon temps libre mais n'empêche que je culpabilisais encore de prendre un peu de temps pour moi. Le pire en fait oui c'était cette notion de dernière chance, pas le droit à l'erreur sinon c'est mort. Et puis toutes les questions qui se bousculent dans ta tête du genre "je fais quoi si je foire? et si j'ai *prière* je choisis quoi?"
La preuve je suis rentrée en P1 avec la ferme intention de faire odontologie, j'ai réussi mon année et tellement d'eau avait coulé sous les ponts qu'au final j'ai choisi kinésithérapie et puis j'en suis plus qu'heureuse.
Sinon concernant l'absence de vie sociale, c'était toujours difficile à vivre mais je m'y suis faite et aujourd'hui le concours en poche je me rattrappe très bien ^^.

Ce qu'il faut se dire, c'est que la P1 c'est un sacrifice, il n'y a pas d'autre mot je pense. Après il faut voir si on est prêt à l'assumer. Si on est vraiment motivé, il ne faut pas baisser les bras, c'est l'affaire de 1 an si tout va bien, 2 ans au pire, mais au final c'est que du bonheur.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes