Etudiantes en Médecine

3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
je suis assez d'accord avec ce qu'on dis les demoizelles plus haut.

personnellement, je suis pour la deuxième fois en p1 et c'est dur car il y a le "stress de la dernière chance".
pour ce qui est du fait d'être immergé dans ses cours, je m'y suis habituée, mais c'est vrai que ça fait bizarre de se rendre compte que même si j'avais du temps libre, à part voir mon copain, je ne saurais même pas quoi faire tellement je n'ai plus l'habitude...
il faut clairement se dire que ce sont 1 ou 2 années difficiles, où on met vraiment tout le reste entre parenthèses.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
[ Je le remonte ]

Je voudrais savoir comment on gére le peu de maths qu'il y'a en médecine ( je parle des biostat des choses comme ca ) il faut être fort en calcul mental :confused: ?

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Pas en P1 pour l'autopsie, et de toutes façons je crois que si ça se fait c'est facultatif et il ne s'agit que de regarder un médecin le faire, me corriger si je me trompe !

Pour les biostats, à Créteil (et je suppose que c'est pareil pour les autres facs), on a droit à une calculatrice type collège. Les calculs sont trop compliqués pour être faits de tête a priori ! Par contre pour la biophysique par exemple, chez nous c'est sans calculatrice depuis quelques années, c'est faisable parce que les calculs sont relativement simples et en général on peut les simplifier, mais ça implique une grande attention parce qu'on se trompe facilement (puissances de dix par exemple...).

26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Nous on a pas droit à la calculatrice. Dans aucune matière d'ailleurs!
Et oui, les calculs sont pas forcément simples. Genre juste à l'instant, 90 plus ou moins 1.96 fois racine de (0.95 fois 0.05/99).
Avec le stress et tout, tu peux facilement te tromper, mais tu prends vite l'habitude.
De toutes les façons, j'ai toujours adoré le calcul mental alors je ne suis que trop contente.
Bref, le mieux est de te renseigner auprès de la fac que tu vises. Ça change d'une à l'autre.

7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
Bon c'est pas tout à fait dans le sujet, mais j'aurais aimé savoir si certaines d'entre vous sont allées en Belgique, faire leur fac de médecine là-bas, ou école de véto, etc.
Parce que depuis toute petite j'aimerais être sage-femme, je suis actuellement en Terminale S (spé bio), et énormément de gens me conseillent d'envoyer mon dossier en Belgique pour faire une école de sage-femme là-bas. Je sais qu'ils ne prennent que 30% des dossiers pour les étrangers (et au hasard), qu'il faut le donner en main propre, etc, ...
Mais est-ce que si jamais je suis prise (si effectivement je tente ma chance là bas, m'inscrivant de toute manière à la fac de médecine de ma ville), je dois plutôt tenter la première année de fac, ou bien ne pas rater l'opportunité qu'est d'aller étudier en Belgique ...?

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Leev > Uh, tu dois faire ce genre de calculs de tête? :eek: Je bénis ma fac !! lol

Calire > Si tu es prise en Belgique, autant faire tes études là-bas alors, parce qu'en France ça n'est pas gagné. Maintenant renseigne-toi sur l'enseignement là-bas, sur les équivalences à passer si tu veux exercer en France, tout ça.

Laurie > Je suis presque sûre que ça n'est pas obligatoire ! Et puis avant de faire de la dermatologie, tu en verras de toutes les couleurs pendant 6 ans en faisant des stages dans plein de services autres que la dermatologie, donc l'autopsie n'est pas la seule chose à prendre en compte si tu es sensible.

17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
Cory a dit :
Laurie > Je suis presque sûre que ça n'est pas obligatoire ! Et puis avant de faire de la dermatologie, tu en verras de toutes les couleurs pendant 6 ans en faisant des stages dans plein de services autres que la dermatologie, donc l'autopsie n'est pas la seule choses à prendre en compte si tu es sensible.

Hum..C'est à dire ?
icon_lol.gif

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
.: Laurie :. a dit :
Hum..C'est à dire ?
icon_lol.gif

Ben la première année c'est calme puisque tu ne mets pas un pied dans un hôpital, mais une fois que tu l'as, il te reste encore beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir éventuellement dire "je choisis la dermatologie". Beaucoup beaucoup de chemin, c'est cinq ans (je disais six à partir de la première année) à étudier un certains nombres de spécialités et à enchaîner les stages dans plein de services (= plein de spécialités) que tu pourras plus ou moins choisir, avant de pouvoir passer ton internat (fin de sixième année). Et c'est seulement après cet examen que tu pourras éventuellement être dermato (je dis éventuellement parce que c'est un classement sur toute la France, et que tu choisis ta spécialité selon ton classement, donc ça n'est pas forcément évident d'avoir ce que l'on a toujours souhaité). Voilà, c'est pas gagné quoi ^^ Mais tout est question de volonté et de motivation.

[Edit] Et tu as mis en évidence une faute très vilaine, il n'y a bien sûr pas de S à "chose" :o

[Edit bis] Ah oui, et pour répondre exactement à ta question que je viens de relire :o Quand je dis qu'il n'y a pas que l'autopsie à prendre en compte, c'est que dans tes stages t'auras affaire à des cas parfois bien plus "choquants" qu'une autopsie, je pense. Aux urgences par exemple, on doit voir des choses pas très jolies parfois, et puis toutes les chirurgies, mention spéciale à la chirurgie digestive, ça n'est pas très esthétique ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes