Eugenia Cooney va mieux !

15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
Je vais avoir des propos assez crus et durs, les mots entre guillemets sont des termes que je ne pense/cautionne absolument pas. Je préfère préciser.

Moi ça me gonfle là. Dans la vraie vie PERSONNE ne se permettrait de faire ce genre de remarque, on incendie une fille sur internet alors qu'on regarde sa soeur/ son/sa camarade de classe/voisin(e) s'amaigrir sans rien dire parce que c'est "tabou", "comprends que faire des remarques à quelqu'un sur son poids c'est délicat"... alors l'inquiétude ça va bien 5 minutes mais faut rester cohérent.

C'est comme cette youtubeuse française qui raconte sa vie d'étudiante en médecine qui recevait énormément de commentaires sur son poids et qui a même été obligée de faire une vidéo sur son anorexie "Oui je suis anorexique, non ça ne vous regarde pas et non je ne souhaite pas vous en parler alors stop".

Les gens sur les réseaux sociaux ne doivent pas leur histoire aux autres. On a tellement l'habitude des vlogs/storytimes etc. Que les gens perdent totalement la notion de vie privée. Et c'est pas parce que le problème se voit que la personne doit raconter son histoire ou dire ce qui se passe.
Et pour moi il n'y a aucune inquiétude derrière tout ça, juste une curiosité malsaine, les gens veulent savoir.

Et l'argument "ça pousse les jeunes à faire pareil" juste ça me fout en l'air. Les gens ont le droit de vivre, et cacher les êtres "défectueux" sous prétexte que "les jeunes vont faire pareil" alors qu'en fait c'est juste que pour la plupart ça les dérange, ça "gâche le paysage".
Si on veut que les "jeunes" ne fassent pas pareil, on peut aussi arrêter de vénérer la minceur (mé pas tro attenssion, sinon c moch). PAR EXEMPLE.

Bref, soit mince mais pas trop, bien dans ta peau mais pas trop, belle mais pas trop... Fuck.

P'tain j'suis vener.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est marrant (non).

Quand un youtubeur quelconque émet une opinion, les commentaires portent sur ses opinions ("moi aussi j'ai adoré ce film", "tu m'as convaincu, je vais manger moins de viande", "je ne suis pas d'accord, je trouve que le ministre est à côté de la plaque").

Quand une youtubeuse exprime exactement les mêmes opinions, les commentaires portent sur son physique ("j'ai remarqué que tu t'es coupé les cheveux, ça te va bien", "ton décolleté est ceci-cela", "t'es moche").

quel monde... :facepalm:

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
Elle s'illumine quand elle est à fond dans ses passions, c'est moche (voir triste) que les gens ne lui laissent pas ça.

Pour le reste ... Ce serait bien qu'il soit accepté qu'on ne sait rien d'elle, rien de la gestion de sa maladie, et que le monde sur internet est beaucoup trop dans le jugement. Si c'est son exutoire, le truc qui lui permet de tenir un peu le coup, qui sommes-nous pour juger le reste ? C'est tellement important les espaces de passions dans les maladies mentales ...

Et parfois les soins ne sont pas suffisant pour que la personne s'en sorte. La médecine n'est pas miraculeuse, j'ai l'impression qu'on l'oublie.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
C'est une interrogation très sincère, mais dans le cas où une personne est malade au point que ça affecte sérieusement sa santé (et il me semble que c'est le cas de cette jeune femme), est-ce que ça ne serait pas plus malaisant de faire comme si de rien n'était ? Je ne parle évidemment pas des commentaire injurieux ou agressifs qui clairement ne font du bien à personne, mais dans ceux qui s'inquiètent sincèrement de sa santé, est-ce qu'on ne peut pas y avoir autre chose qu'une critique gratuite sur son corps en mode "t'es trop maigre mdr" ? Personnellement, dans ce deuxième cas de figure, je ne pense pas que ce soit simplement la volonté de contrôler le corps des femmes et la manière dont elles se présentent la société qui joue. L'anorexie est une maladie mortelle, ce n'est pas simplement une question d'apparence ou de choix personnel. Je trouve que dans ce cas précis, l'optique "et si on foutait la paix aux femmes ?" n'est pas adaptée, car il ne s'agit pas d'une femme empouvoirée qui fait ses propres choix mais de quelqu'un de malade. Après oui effectivement elle pourrait souffrir d'une autre maladie dont on ne sait rien et qui cause un amaigrissement dramatique. Mais je pense que la probabilité pour que ce ne soit pas le cas est assez élevée, surtout connaissant l'impact de l'anorexie mentale chez les jeunes femmes. Encore une fois, on est d'accord que les commentaires agressifs et insultants ne vont pas l'aider quoi qu'il en soit, mais dans le cas des personnes qui s'inquiètent sincèrement de sa maigreur, je pense que c'est une réaction assez naturelle, non ? Telle qu'elle apparaît, s'il s'agit réellement d'anorexie mentale, je pense qu'il y a des chances pour que sa vie soit en danger immédiat en fait...

5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Elle peut être malade et être sous traitement (enfin gérer la maladie), mais toujours vouloir poster des vidéos parce que c'est son kif. C'est hyper violent ce que certaines d'entre vous disent...

Oui, c'est peut-être l'anorexie. Oui, je vous crois quand vous dîtes qu'elle a des symptômes dangereux visibles. Mais a priori, elle n'est pas isolée (vu qu'il y a sa mère dans une vidéo), elle peut tout à fait être prise en charge.
Je comprendrai quelques commentaires de ses fans qui pourrait écrire "J'ai l'impression que ça va pas trop, tu devrais peut-être être aidée. Si jamais voilà *indiquer un numéro ou un site d'aide dans le pays concerné*". Mais un acharnement de tout le monde, et d'autres vidéastes c'est hyper envahissant.
On en sait quoi de sa vie? Si elle a un traitement et qu'elle ne veut pas en parler, elle en a le droit. Si ça rend mal à l'aise les gens qui regardent la vidéo, bah ils regardent pas la vidéo... C'est son corps, tel qu'il est.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Cépamoi Je sais pas, je regarde cette jeune femme et j'ai vraiment pas l'impression que ce soit "jouer les doctissimo" que de dire que sa maigreur est inquiétante et probablement due à une maladie mentale (rien que désobligeant dans ce terme, je parle des maux qui affectent l'esprit). Mais bon, mettons, c'est ma petite appréciation personnelle qui ne vaut pas un clou dans les faits, je veux bien l'admettre.

Cela dit je suis un peu perplexe devant tes arguments : c'est intrusif de poster un commentaire sous une vidéo youtube mais en revanche demander une hospitalisation en établissement psychiatrique c'est un mode d'action tout à fait valable ? (c'est ce que "HDT" et "HO" veulent dire, je précise parce que je pense ne pas être la seule pour qui ces sigles sont obscurs :lol:) Je peux entendre tes arguments quant au manque d'efficacité d'un commentaire internet venant d'un inconnu (sans toutefois partager tout à fait ce point de vue car ils peuvent aussi faire office d'électrochoc), mais si notre position d'observateur extérieur ne nous donne pas le droit d'émettre une opinion sur la santé de cette jeune femme, je ne vois pas par quelle logique il serait plus adapté, toujours en tant qu'observateur extérieur, d'engager des procédures légales.

À la limite envoyer un message privé, en mode "on ne se connaît pas mais je m'inquiète pour toi". C'est moins humiliant pour la personne que d'afficher ses soupçons sur son état de santé à la vue de tous. Et elle est libre de ne pas en tenir compte.

De toute façon, le fond de mon message ne portait pas réellement là-dessus. Mon idée de base, c'est qu'il me paraît très simpliste voire à côté de la plaque de résumer les réactions des internautes à une simple volonté de contrôler le corps des femmes ou de les balayer d'un revers de main en mode "et si on laissait les femmes faire ce qu'elles veulent ?", parce qu'à mes yeux il est normal d'avoir une réaction devant quelqu'un dont la vie nous semble. en danger. Et quand je dis "normal", je ne nie pas que ça puisse être maladroit, inutile voire nocif. Simplement, je ne pense pas qu'il n'y ait là qu'une affaire de sexisme, mais quelque chose de très humain finalement.

Dernière édition :
29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
Cette photo m a mise hyper mal a l aise, j aurais préféré un fond noir/blanc perso, et les photos seulement dans l article. J ai une phobie de la maigreur extrême et de l anorexie et voir ce genre d image m angoisse et me donne envie de pleurer :sad:
Après je suis peut-être la seule dans ce cas mais au cas où...
Edit: je suis tombée sur l image cet aprem quand l article était a la une et cela m a paru encore plus violent

17 Mars 2013
29
110
2 879
meve4.deviantart.com
La Gestapo d'internet aka la "nouvelle justice": elle vous trouve une personne, elle lui trouve une raison, qu'elle maquille en morale. La suite: personne mise au pilori. Bingo! Vous avez débloqué la catharsis collectif.
Amusez-vous bien à détruire cette personne.

A priori cette jeune femme ne fait ni l'apologie de son anorexie, ni de l'anorexie la pièce centrale d'un marketing abusif. Et plutôt que de pointer du doigt à coup de pétition le haut de l'iceberg, plutôt regarder ce qu'il y a en dessous: un contexte, un champ même. Un problème plus compliqué, et plus enraciné. Ca, ça se combat avec le temps et des solutions sensées et durables.

J'espère que les messages positifs aideront cette youtubeuse à aller un peu mieux.

Dernière édition :
26 Janvier 2016
11
66
664
31
Je n'ai pas pu m'enpecher de me sentir mal en voyant cette jeune fille. Il y a environs 3 ans j'ai eu de gros soucis de trouble alimentaire du a une maladie autoimune que j'ai depuis a peut pret 8 ans aujourd'hui. Le fait de manger me donnais souvent d'horrible maux de ventre. Du coup petit à petit j'ai diminué mes assiettes. Puis sauté des repas... J'avais perdu 10 kilos et de base j'étais déjà très fine. Ma famille m'en parlais mais j'étais en plein dénis. Je me disais juste que c'était pas si grave si je perdais des kilos du moment que mon ventre me laissais tranquille. Un matin je me suis levée avec de grosse nausée (mais sans vomir). Les nausées ont durée et j'arrivais de moins en moins a manger. J'ai du allé d'urgence à l'hopital je ne pouvais plus rien avaler. J'ai du être nourrie par sonde pour récupérer un peu de poids. Je ne pesais plus que 39 kilos. On ne voyais pas encore mes os mais c'étais pas loin... (Mon gastroentérologue me disais que je commençais à faire de l'anorexie en refusant de manger. Ce fut très dur à entendre pour moi car si je mangeais moins c'est parce que j'avais peur d'avoir mal je ne pensais pas que ce serais considéré comme de l'anorexie) Je me demande comment fait cette jeune fille pour trouver la force de faire des vidéos. Moi j'étais vraiment en pls. Pour me sentir mieux j'ai du attendre environs 3 mois. Je mangeais toujours froid car j'avais d'horrible nausée (je n'ai jamais vomis ceci dit et tant mieux). Je passais mes journée devant des assiette car je tenais à les terminer. Je mangeais que des truc sans gout type riz blanc , patate, blanc de poulet pour pas trop avoir mal. Et surtout je prenais des complement alimentaire. (Les compléments alimentaire m'ont sauvé la vie).

Du coup je me dit en fait le matin ou je me suis levée en me sentant horriblement mal. C'est mon corps qui a voulut me dire ''arrête tes conneries maintenant". Du coup je me demande comment c'est possible d'en arriver là? Son corps ne réagis pas? Ou alors j'ai vraiment eu de la chance que mon corps me "parle" et me sorte de mon dénis..

En tout cas courage à elle. Le plus dure finalement selon moi c'est d'accepter qu'on a besoin d'aide et d'oser le demander. Je remercierais jamais assez ma famille pour m'avoir sortie de cet enfer. Courage à tous ! <3

Dernière édition :
21 Septembre 2012
101
634
1 664
Loin
Je ne sais pas si Eugenia Cooney est britannique, américaine, australienne ou autre, mais peut-être que la loi chez elle ne permet pas les hospitalisations d'office ou à la demande d'un tiers. Je ne sais pas non plus si la prise en charge des troubles alimentaires est de la même teneur et de la même efficacité qu'en France; dans des pays sans sécu comme les USA, le prix des hospitalisations et des traitements peut dissuader d'aller se faire soigner. Peut-être qu'en plus d'une anorexie mentale, Eugenia Cooney a aussi un trouble métabolique qui l'empêche de synthétiser de la graisse, c'est rarissime mais possible.
Enfin, quoi qu'il en soit, c'est difficile de se forger une opinion sans connaître tous les tenants et aboutissants de son histoire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes