@LaurenAuder je viens poser ma pierre à l'édifice de ce débat épineux ...
j'ai 2 points à amener: *
1) Le DSM V est un outil diagnostique extrêmement pratique et dont les professionnels médicaux se servent beaucoup, mais on ne peut pas se baser uniquement sur lui pour diagnostiquer tous les troubles

quand on parle du corps et de la psyché humaine, c'est beaucoup trop complexe pour ne se baser que sur un référentiel... la plupart des médecins suivent l'actualité médicale via des articles etc. et se servent des percées, études validées... le DSM V, même s'il est relativement récent (2013) ne comporte pas tout ça ! la CIM 11 devrait sortir (si ce n'est pas déjà fait). Je donne un petit exemple concernant l'anorexie sur les big avancées de classification: dans le DSM IV, un des critères était l’aménorrhée ... ce qui excluait les personnes sans règles naturellement et les personnes sous contraception hormonale qui font des fausses règles : les médecins ne prenaient donc pas ce critère en compte. En gros: on ne peut pas en santé humaine se coller au manuel

il nous donne les grandes lignes et les bases, mais il faut toujours compléter et remettre en question les informations, avec d'autres articles ou encore l'expérience clinique!
2) un grand pourcentage des personnes diagnostiquées ont des périodes de switching pendant leur trouble: passage d'un TCA à un autre, comme de la boulimie à l'anorexie ... dans ces cas là, peut-on refuser le diagnostic à une patient qui est "en surpoids" ou "poids normal" ? sachant que pendant ces périodes, les patients sont extrêmement fragiles psychologiquement (avec un taux élevé de TS) ...
voilà voilà j'espère que ce que je dis est utile, aucune prétention de ma part mais je trouve ce débat intéressant

par contre pas la peine de me répondre je ne suis pas sur le forum souvent donc je ne verrai pas !
dans tous les cas prenez soin de vous !