Eugenia Cooney va mieux !

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Mad'moizelle Meredith déjà on ne sait pas s'il s'agit de l'anorexie. C'est ce qui paraît le plus vraisemblable, mais d'après ce que je comprends elle ne l'a jamais confirmé officiellement. Ensuite en admettant que ce soit de l'anorexie, c'est pas n'importe quelle maladie mentale, c'est une forme d'auto-destruction, ça touche à l'apparence, au regard qu'on porte sur soi-même... donc quel rôle une telle exposition peut jouer là-dedans? Est-ce-que c'est thérapeutique ou est-ce-que ça entretient le trouble? Et puis il ne faut pas oublier que oui, l'esthetisation de la maigreur c'est un vrai phénomène. C'est dommage parce qu'après tout être maigre ne devrait pas empêcher d'aimer la mode et de partager cette passion sur YouTube. Sauf que dans les faits, Eugenia Cooney ne peut pas complètement ignorer ce problème et faire comme si ça ne pouvait pas la concerner. Moi c'est vraiment ça qui me gêne : la démarche qui consiste à faire de sa santé un «faux problème» qui n'existe que dans la tête des gens intolérants, fermés d'esprit, méchants, etc. Finalement l'effet est complètement inverse : on ne parle que de ça, on spécule de façon hyper glauque sur sa vie, on la compare à d'autres femmes pathologiquement maigres... Enfin c'est un buzz vraiment super malsain qui ne révèle pas le meilleur côté des gens. Je ne veux pas contribuer à ça même de loin, donc ce sera ma dernière intervention sur le sujet.

15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
@Chandernagor Je réagis comme ça parce que la plupart des gens partent du principe que c'est de l'anorexie et réagissent en conséquence, je pars donc de cette hypothèse mais ça se trouve ce n'est même pas le cas, et là c'est encore pire '-'.
De ce que je vois, ça fait genre 6 ou 7 ans qu'on lui rabâche tout ça... Et que la situation ne s'arrange pas, voire même a l'air d'empirer donc... Est-ce la solution ?
Si elle voulait s'expliquer, en parler, en discuter avec les internautes, elle l'aurait fait depuis longtemps.
On ne sait pas de quoi est fait son quotidien, elle montre ce qu'elle veut bien montrer, mais on ne sait pas ce qui se passe quand elle éteint la camera, qui vous dit que sa mère ne la supplie pas constamment de faire quelque chose, qu'elle l'a emmenée de force à l'hôpital mais qu'elle finit toujours par sortir sur décharge ou que sais-je, qu'elle est hyper suivie etc... On ne sait pas. On ne la connait pas cette fille au fond.

Je pars personnellement du principe que des fois, même si on a envie d'agir, ce n'est pas de notre ressort. C'est malheureux mais rabâcher à un(e) anorexique "mange stp" "va à l'hôpital" "maiskefailapoliss" ça ne l'a jamais soigné, même si on aimerait bien. Beaucoup ont de bonnes intentions et s'inquiètent, mais pour moi il reste deux options dans ce cas là :

- La soutenir dans sa passion et PARLER DE SES COSPLAY
- Arrêter de faire le voyeur et ne plus regarder ses vidéos si c'est juste pour surveiller sa corpulence.

Parce que manifestement le reste ne marche pas...

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Franchement, je pense que dans ce genre de cas, c'est très compliqué de s'en sortir.
Déjà, de base, dans l'anorexie, on a du mal à s'en sortir car la maladie, en quelque sorte, nous apporte de l'attention. On se définit un peu par la maladie et s'en sortir, c'est devoir renoncer à cette attention que la maladie nous apportait (les proches et les inconnus qui s'inquiètent pour nous, qui nous remarquent car on est maigre... ça nous fait pas plaisir mais c'est de l'attention quand même donc à moitié inconsciemment, on s'y accroche).
Mais là, elle n'a pas que ses proches et les gens qu'elles croisent pour s'inquiéter: elle a carrément des millions de personnes qui s'inquiètent/font attention à elle par rapport à ça. Elle doit se dire (inconsciemment) que si elle guérit, toute cette inquiétude et attention, elle la perdra et elle redeviendra une fille lambda, inintéressante.
Vraiment, pour moi, la solution, ce n'est ni les insultes, ni les commentaires sur sa maladie. Elle aurait besoin d'être isolée en hôpital pendant quelques mois, le temps de reprendre assez de poids pour, au moins, pouvoir réfléchir rationnellement.

Je trouve pas ça très pertinent de comparer cela à une personne qui aurait le cancer et ferait des vidéos. L'anorexie est une maladie mentale, ça engage bien plus de problématique liées aux vidéos et aux contacts avec les abonnés qu'une personne souffrant de cancer.

23 Août 2016
110
1 219
1 204
32
Mérignac
Cela me fait vraiment mal au coeur.
Pour avoir eu une femme anorexique toute sa vie dans ma famille (et qui en est malheureusement morte à 48 ans...), je veux dire, y'a pas d'interrogation à avoir, cette jeune fille EST anorexique.
Ayant une famille de médecins, je peux vous dire qu'il y a pas 36 milles maladies qui causent de la maigreur extrême comme ceci, elles sont très rares.
C'est pourquoi je suis d'accord avec les propositions de pikalovecoke. Ça lui correspondrait mieux d'être isolée surtout des réseaux sociaux, de ce que les médias renvoient, qu'elle soit prise en charge dans un endroit reculée en pleine nature, afin qu'elle redécouvre son corps sans toutes ces idées parasites extérieures.
Hôpital, je n'en suis pas certaine pour avoir eu des retours un peu désastreux de la prise en charge des malades psychologiques (y'a des abus, certains médecins s'en foutent des patients, etc, il faut vraiment choisir un bon hôpital...), mais quelque chose qui s'apparente à un refuge où y passer quelques semaines/mois en compagnie de personnes bienveillantes, avec une prise en charge psychologique de manière à lui faciliter le retour dans la société sans replonger.

25 Juillet 2018
313
861
184
Alors là je suis vraiment surprise de lire une telle réaction. Justement elle ne PARLE PAS de sa supposée anorexie (bon on ne va pas mentir je crois clairement qu'elle est ano). En quoi elle n'aurait pas le droit de se montrer comme n'importe quelle youtubeuse? Glorifie la maigreur pathologique? En se montrant? Parce que mince, elle a le DROIT de se montrer comme n'importe quelle personne et non elle ne glorifie pas l'anorexie par sa seule présence.

"Dans ses photos qu'elle post". Faut lire les phrases en entier avant de s'exciter.

• Big up !
Réactions : Elliana

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 058
105 403
5 634
25 Juillet 2018
313
861
184
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Euh 1 post plus haut @LaurenAuder traite de "teubé" les gens (donc moi) qui disent que l'exposition de cette jeune fille peut influencer ses followers (on appelle pas les youtubeuses des "influenceuses" pour rien, donc non ca n'est pas si "teubé" de faire ce lien), et c'est à moi que tu viens faire la morale pour "impolitesse"? Tout est normal. :rire:

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 356
26 258
2 564
@LaurenAuder Sur le fond je suis d'accord et je ne pense effectivement pas qu'elle fasse spécialement l'apologie de l'anorexie/maigreur extrême, bien que je n'ai pas trop regardé son contenu mais bref.

Mais peut être une piste pour comprendre les gens qui pensent l'inverse : si cette nana (ou n'importe qui d'autre) fait demain une vidéo d'elle en train de se faire un rail de coke, on va très certainement striker la vidéo pour des raisons évidentes. Même si elle ne dit pas "la drogue c'est génial faites vous des rails de coke aussi". Pareil si je fais un vlog de moi en train d'aller frapper des gens gratuitement.
Du coup, dans cette optique, je peux comprendre que certains y voient un contenu "dangereux".

Mais elle ne fait rien de particulier, dans ses vidéos. Si on reprend l'analogie de la personne droguée, c'est comme si une personne que l'on sait cocaïnomane faisait des vidéos de mode sur Youtube, sans jamais parler de son addiction.

Elle ne fait l'apologie de rien du tout. Son corps est comme il est, et ce n'est pas parce qu'elle est malade qu'elle devient le porte-étendard d'une quelconque cause. Si elle faisait des vidéos du style "une journée dans mon assiette", ou qu'elle donnait des conseils pour se faire vomir, là oui, on pourrait lui reprocher d'être pro-ana. Là, c'est juste une nana qui fait des vidéos sur la mode et la beauté. Oui, son état de santé est préoccupant, mais dans la mesure où on ne fait pas partie de cercle proche, on n'a rien à en dire.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes