Expi( r )ation - « Renaissance », le roman d'anticipation de Clémence (partie 3)

21 Novembre 2014
40
84
1 084
Paris
J'ai bien aimé, je trouve que c'est bien écrit et j'ai hâte de lire la suite :)
@Vanadium : j'aime bien cette phrase moi justement :d Mais je comprend ce que tu veux dire quand tu parles de "lourdeur" peut-être que si elle la scindait simplement en deux ça passerait mieux ?
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Sur ton lien je vois surtout "
exclamation_small.png
Attention, ce verbe peut ne pas exister, la conjugaison est donnée à titre d'exemple." :cretin:

Pour aller vers une source plus officielle, voici ce que je trouve avec le verbe "valuer" sur le CNRTL
A. - Valuer qqc. "Consolider qqc."
B. - Valuer qqc. à qqn. "Mettre qqc. à l'actif de qqn, lui revaloir qqc." (synon. revaluer)​

Donc manifestement ça convient pas trop à l'utilisation dans la phrase :/ Enfin c'est qu'un détail mais bon ^^
Merci ! La drogue le dimanche matin, c'est mal :cretin:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai déjà une idée de ce qu'il va se passer/où ça se passe mais d'entrée de jeu, je trouve ça un brin perturbant en fait. :lunette:
Déso mais elle n'arrête pas de distiller au compte-gouttes des trucs perturbants, donc va falloir vous y faire et vous armer de patience :cretin: J'ai lu environ 10 chapitres jusque-là (team premier lecteur kestuvafaire :d) et il y a encore TELLEMENT de questions sans réponse (elle ménage plutôt bien l'intérêt du lecteur, la coquine)...
 
28 Septembre 2011
205
398
4 714
38
Mulhouse
Oooohh @Clemence Bodoc ! Super chouette ! Sympa, j'aime le genre, je suis hameçonnée, j'attend la suite avec intérêt !

Les anglicismes moi j'ai tout de suite souris rien qu'avec la pub, j'ai capté un truc, qui s'est confirmé avec les dialogues. Donc je soupçonne en effet qu'il y a bien une idée précise derrière, un point important de l'histoire (avec ou sans grand H d'ailleurs). C'est pas juste pour faire genre, du calme les gens. Affaire à suivre ! (mais viteeeuh ! :d )

Je rajouterais que le chapitre est à la fois trop court et trop long c'est-à-dire que tu veux appâter le lecteur en l’amenant à se poser des questions mais c'est mal nuancé à mon sens. D'abord tu développes pas mal de détails au début sur le lieu pour après enchaîner rapidement : cohérence oblige si tu fais un travail de description au début tu dois le faire à chaque fois au moins quelques lignes. Ensuite sur les informations que tu donne, normalement le lecteur doit avoir besoin de un chapitre, deux maximum pour avoir une vision d'ensemble que tu donneras probablement à l'éveil de l'héroïne mais il faut que cet éveil fasse partie du 1er chapitre ou alors ce n'est pas un chapitre et juste une préface auquel cas c'est le problème inverse c'est trop long tu dois juste mettre la partie avec le dialogue des médecins.
Totalement d'accord, très bien souligné. Mon seul "soucis" suite à cette lecture d'ailleurs :)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
V

Vanadium

Guest
@Vanadium : j'aime bien cette phrase moi justement :d Mais je comprend ce que tu veux dire quand tu parles de "lourdeur" peut-être que si elle la scindait simplement en deux ça passerait mieux ?
Comme quoi ! :happy: Je ne sais pas, je suis également gênée par la répétition des "autour de" ("ses chevilles", "ses épaules" et un peu plus bas "son corps") et la ponctuation qui casse le rythme.

Quelques détails me chiffonnent :
- Un paragraphe commence par "À quelques mètres de la salle d’attente" et se termine quelques lignes plus bas par "aux abords de la salle d’attente", pour moi c'est presque une répétition.
- Je n'aime pas vraiment les "que/qui" alors "Les masques en papier qu’ils portent sur le nez et la bouche" ou "L’interne avait le nez plongé dans les notes, qu’il faisait défiler en lecture rapide", ça me semble lourd.
- Je tique sur "N’ayant pas spécialement ni l’envie ni le temps de faire des politesses", les "ni" ne seraient pas de trop ?
 
8 Février 2015
2
28
14
35
Ah donc ceci explique cela pour le changement de pseudo de Marie Charlotte à Clémence Bodoc en fait. Plus une question (d'un espoir) de notoriété qu'une preuve de courage, malgré ce qu'on tente de nous faire croire... Mais bon c'est pas le sujet.
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_4
21 Novembre 2014
40
84
1 084
Paris
Comme quoi ! :happy: Je ne sais pas, je suis également gênée par la répétition des "autour de" ("ses chevilles", "ses épaules" et un peu plus bas "son corps") et la ponctuation qui casse le rythme.

Quelques détails me chiffonnent :
- Un paragraphe commence par "À quelques mètres de la salle d’attente" et se termine quelques lignes plus bas par "aux abords de la salle d’attente", pour moi c'est presque une répétition.
- Je n'aime pas vraiment les "que/qui" alors "Les masques en papier qu’ils portent sur le nez et la bouche" ou "L’interne avait le nez plongé dans les notes, qu’il faisait défiler en lecture rapide", ça me semble lourd.
- Je tique sur "N’ayant pas spécialement ni l’envie ni le temps de faire des politesses", les "ni" ne seraient pas de trop ?

C'est marrant, j'ai lu le texte avec fluidité sans remarquer les détails que tu relèves :)
Après lorsqu'on écrit d'une seule traite on peut avoir tendance à faire des répétitions, j'en fais moi-même souvent. Ensuite je me relis ( des dizaines de fois XD ) afin de remodeler les phrases.
Je suis d'accord pour la 'répétition' à propos de la salle d'attente et des 'ni' mais par contre les 'que/qui' ne me gène pas dans les deux phrases évoquées.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes