"Exposé brillant mais trop timide"

9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
C'est comme ça qu'a été qualifié ma soutenance de Ressources Humaines (c'est dur).
Soutenance qui compte pour 50% de la note finale. Le professeur a dit que c'était intéressant pertinant ce que je disais, de manière professionnelle toussa (moi : :rainbow:) mais voilà, je suis timide et ça se voit trop et ça pénalisera tout (moi: :sad:) (même si mon travail est plus "pro" que celui de mes voisins). J'ai essayé de lui dire que je suis comme ça tout le temps même avec mes amis.
Je parle généralement calmement (sauf quand je suis bourrée) et dès que les gens m'écoutent (même si c'est des amis) et ça me rend toute rouge.
J'arrive pas à y mettre fin, ça fini par me complexer... je sais que je ne m'en débarrasserai pas comme ça mais j'aimerai deux trois astuces des Madz pour mes prochains oraux (demain, après demain,...vers l'infini et jusqu'au partiels:supermad:) pour que AU MOINS on ne se rend compte de moins...

Merci à toutes les Madz qui apportent leur soutien....:bouquet:
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Je suis aussi du genre à rougir quand on me regarde un peu trop, et la critique que je reçois régulièrement pendant des oraux, c'est que je parle assez bas et un peu vite. J'ai aussi dû parler dans des environnements non scolaires et quasi-inconnus plusieurs fois, et à chaque fois sans particulièrement chercher à parler fort. Ce qui en ressort, c'est que déjà, se forcer rend l'exercice plus dur, je rougis encore plus, je perds le fil, et les gens le remarquent. Par contre, continuer à parler comme je le fais normalement, pas très fort donc, permet paradoxalement d'avoir plus l'attention des gens, je trouve. Bien sûr il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'avoir du charisme à l'oral = parler fort et remplir l'espace. De toute façon, tu ne peux pas faire plaisir à tout le monde sur ce plan, mais ce que j'ai remarqué, c'est que le prof qui a le plus de silence et d'écoute c'est celui qui ne crie pas et ne cherche pas à couvrir le brouhaha, c'est celui qui arrête de parler quand le bruit monte et parle normalement. J'ai fait ça pendant la soutenance pour mon diplôme d'ingé, mon jury était dissipé (:facepalm:), j'ai arrêté de parler en plein milieu jusqu'à avoir leur attention, et j'ai repris en parlant comme avant, pas très fort.
Pour le rougissement, on m'a appelée Red Alert, on a noté mon degré de rougissement, et maintenant, ils s'en foutent tous, ils ne prennent plus les rougissements comme un signe à remarquer, j'en rigole si on m'en parle mais globalement je n'y pense plus comme quelque chose que les gens remarquent, et du coup je rougis moins souvent.
 
9 Novembre 2014
16
73
2 864
29
Une amie qui pleurait de stress avant chaque oral et n'arrivait quasiment pas à finir son discours sans pleurer en même temps a découvert le Rescue (tu connais peut-être ? Si oui ne lis pas ce qui suit ^^), c'est une sorte de liquide alcoolisé aux fleurs de Bach (http://www.maboutiqueonaturel.com/produit-rescue-compte-goutte-10-ml-bach,668.html)
et c'est préconisé en cas de stress, de choc.. Et pour elle ça marchait super bien.
Sur plein d'autres amies à qui elle avait fait tester aussi d'ailleurs, dont moi x').

J'ai essayé pour un oral de bac (non, pas celui de français!) c'était un sujet plutôt osé, je stressais, et au final ça m'a détendue et c'est passé tout seul, comme un lettre à la poste, diction claire, voix forte etc.

Une autre amie a les "bonbons" Rescue, c'est meilleur (les gouttes sont dégueulasses) mais sur moi ça n'avait pas marché.
Certes ce n'est pas un "remède miracle" (ou peut être que si?) mais ça aide certaines personnes alors pour quoi pas toi ? (:

Sinon, bon courage ! :)
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Merci les filles!
J'ai eu mon "grand oral" (on fait un sujet entrepreneurial pendant un semestre et on le soutien pendant 15-20min devant un jury). J'étais hyper stressée et un peu agressive c'est un oral de groupe et j'ai eu un peu de mal avec mon groupe. Mais je me suis moi-même mise dans une position de "théâtre". Je devais jouer une "journaliste". Du coup j'ai pu parler un peu plus fort que d'habitude. Le jury a trouvé que notre présentation était dynamique (même si au final ils ont trop eu l'air de s'ennuyer complètement).
Donc si certaines Madz me lise je peux dire que cette solution marche... Après faut pouvoir jouer un rôle! Quand on soutiens juste une thèse j'ai un doute quoi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes