Expulsion de la Courneuve, l'affaire des Roms... c'est ça la Franceuh

5 Août 2006
13
5
3 664
Le Touquet
Devotchka;1644759 a dit :
J'ai vu la vidéo, mais pas trop regardé la discussion donc je vais sûrement répéter ce qui a été dit... mais tant pis !

Le premier sentiment en regardant la vidéo c'est les larmes qui montent aux yeux, la sensibilité qui s'en prend plein la gueule, qui trouve ça immonde et injuste. Mais bon, tant qu'a faire, si je veux être un minimum en accord avec moi-même, j'essaie de ne pas en rester là. Reste l'image de la femme qui, tirée par le CRS, écrase son gosse. Oui c'est choquant, oui ça fait mal, faudrait pas l'oublier.

Cependant, comment ça se fait que femmes et enfants se trouvaient là, en première ligne? Comment ça se fait qu'on n'ait vu des hommes apparaitre qu'au dernier moment, en train de sortir des tentes, à l'abri de tout ?

Avant on faisait la guerre avec la force, et on avait besoin des hommes. Maintenant, on fait la guerre avec les larmes et le sensible, et on fait appel aux femmes et aux enfants. C'est un peu miteux, quand même, comme stratégie.

Après, on peut chercher des coupables. Mais c'est une situation sans fin. On peut s'en prendre au CRS, qui sont en première ligne. Mais ils obéissent aux ordres, alors il faut s'en prendre a ceux qui donnent les ordres. Mais ceux qui donnent les ordres ne font que répondre a la nécessité de vider les lieux, nécessité créée par le manque d'organisation sous-jacente. Alors il faut s'en prendre a ceux qui sont sensé organiser les choses de façon a trouver un foyer à ceux qui vont être expulsés. Mais personne n'aurait été expulsé si les tours avaient été mieux construites a l'origine. Alors on va s'en prendre a ceux qui avaient construit les tours a l'origine....

Bon, au final, y'a pas de coupable. Mais il est vrai que dans l'immédiat, les seuls a pouvoir changer la donne, changer la façon dont les choses se déroulent, c'est les CRS, qui auraient pu refuser d'agir ainsi. Mais le soucis c'est que la "manifestation" des expulsés est tout aussi illégitime que la violence des CRS. A quoi ça sert de dire "on veut rester" quand il n'est plus possible de rester? On ne peut pas non plus faire de miracle. Leur trouver une solution d'hébergement, par contre, oui, mais ce n'est pas vraiment là qu'il faut aller chercher (a mon sens). Il est évident qu'il fallait "les vider". Il est évident que s'ils résistent (pour des raisons plus ou moins absurdes. Qu'ils montrent leur mécontentement d'accord, mais résister aux forces de l'ordre ne leur donnera aucune solution supplémentaire) la violence sera obligatoire (honnêtement, vous croyez que si on avait amené des gens pour discuter et leur dire qu'il faut partir, ça aurait changé les choses?)

Après concernant l'article, je voudrais quand même dire que je le trouve vraiment très peu complet, presque risible. On nous file la vidéo en disant "regardez, c'est horrible". Oui mais on manque clairement de donnée là. Peut-être qu'on part du principe que l'évènement est connu de tous, mais ce n'est pas le cas, c'est du manque de professionnalisme, je trouve. Et puis je trouve ça un peu facile de faire le lien avec l'histoire des Roms. Oui certes, y'a des liens qui peuvent se créer, et qui sont à faire, mais je trouve ça dommage quoi, c'est vraiment jouer sur la corde du sensible. C'est difficile de se faire un avis élaboré et rationnel quand on a aussi peu d'info.


Je suis complétement d'accord avec Devotchka.
L'association DAL (droit au logement), utilise ce genre de méthodes très racoleuses.

Je pense qu'on peut dire que c'est pas bien, que c'est une stratégie indigne. Mais on peut aussi se rendre compte que c'est ce qui fonctionne le mieux aujourd'hui. Il n'y a rien de plus efficace pour obtenir du passage média et sensibiliser l'opinion. Durant l'été, attirer ainsi l'attention sur les mal-logés, ça relève du génie.

Personnellement, je pense que c'est un combat qui justifie ce genre de méthodes, qui sont celles qu'utilisent communément les média. Je sais pas si c'est utile de rappeler la situation du logement en région parisienne, qui ne concerne pas que les mamas africaines...

Je précise aussi que les occupants payaient des indemnités d'occupation, de 500 à 700 euros par mois et par appartement (selon le site du DAL).

.
 
25 Août 2008
199
21
2 209
dijon
Je trouve cette vidéo très dure, et je suis contre l'expulsion, car on sait tous que ces populations viennent de pays difficiles. Renvoyer des gens au Pakistan (dans le cas de la Jungle de Calais), on sait tous que c'est les tuer, ou pas loin! Dans des pays très pauvres, c'est la même chose.
Ce genre d'intervention ne fait qu'accroitre le malaise social qui existe déjà en France.
Quant à celles qui blâmes les CRS, je n'en vois aucun sourire, et je suis sûre qu'ils ne sont vraiment pas ravis de faire ça.
Je trouve la France bien trop peu respectueuse ces derniers temps, ou peut-être que je m'en rend simplement compte car j'ai grandit. Mais ce gouvernement nous invite de plus en plus à assister impuissants au carnaval de la connerie, et ce sont des vies humaines qui en pâtissent.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pensais à ça aussi en lisant un article (je ne trouve plus le lien, pardon) dans un journal anglophone (The Irish Times) il y a quelques semaines, ils y parlaient des Roms qui sont implantés là-bas, et d'une nouvelle loi qui va légaliser la mendicité en Irlande. Ils disaient que c'était bien pour les Roms parce qu'ils ne travaillaient pas et que mendier était leur unique source de revenus, parfois aussi (rarement) la vente de journaux dans la rue. L'article était très fouillé, et détaillait les conditions de vie atroce de ces populations, dans des espèces de campements dans la banlieue dublinoise.Je ne sais pas très bien ce qu'il en est en France, mais ça me faisait penser à ça : je ne comprends pas pourquoi ces populations ont émigré là pour ne pas parler anglais (d'après l'article) ni chercher de travail. On émigre pour une vie meilleure, non ? Pas pour mendier dans un pays dont on ne connait même pas la langue...
Edit : L'article les comparait aux populations qui émigraient de Pologne, très présentes aussi en Irlande, qui en général parlent bien anglais et travaillent, et viennent malgré le racisme dont ils sont victimes. Je ne comprends pas pourquoi les Roms ne fonctionnent pas pareil, en fait.

La situation en France est totalement différente, bien entendu, mais je suis intriguée du coup pour avoir des chiffres sur leurs sources de revenus, etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes