Fac de Droit

16 Février 2013
0
445
0
sword;4616549 a dit :
Plus on avance dans l'année et plus je stresse pour les M2 :neutral:

Dans ma spécialité, le master 2 de ma fac a reçu 703 candidatures pour 25 places.
Le "moins côté" auquel je vais postuler a reçu 250 candidatures pour 35 places.

J'ai parcouru le net dans tous les sens, et il n'existe pas de master 2 de droit social "peu demandé" tellement la spécialité a du succès.


Au secours :gonk:
c'est trop stressant ça ! Je suis un peu dans ce cas, je vais essayer de faire un stage cet été pour valorisé mon cursus...
Mais je suis même pas sûre d'avoir mon semestre là, je suis à Paris I et j'ai pas trop d'idée de comment ça note, on m'a dit : affreux.
...
.
.
:fear:
 
26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
Coucou les madz en fac de droit, je suis en L1 et j'ai une petite question sur un texte en droit de la famille. Je dois commenter la page 325 de " La notion de mariage civil " de R. Libchaber mais il y a un passage que je ne comprends vraiment pas.. si quelqu'un pouvait me l'expliquer ce serait génial !!

" Significativement, le Code parle de devoirs, par lesquels les époux expriment la considération qu'ils ont pour l'un pour l'autre - très approximativement la sécularisation de l'engagement spirituel au coeur du mariage canonique. Et du reste, hier comme aujourd'hui, qui tente de regrouper les droits et obligations du mariage, pour en faire le bilan demeure stupéfait de la pauvreté de leur contenu."

Voila c'est surtout la dernière phrase que je ne comprend pas, je ne trouve rien à dire dessus, c'est quoi ça "et du reste" et surtout je ne comprends pas en quoi les devoirs entre époux sont pauvres dans leur contenu.. bref si quelqu'un pouvait m'aider, même un tout petit peu, je serais très reconnaissante, merci :fleur::jv:
 
14 Avril 2012
847
2 343
5 064
@manblue : Je te reformule la phrase : "et d'ailleurs, hier comme aujourd'hui, quiconque tente de regrouper les droits et obligations du mariage pour en faire le bilan demeure stupéfait de la pauvreté de leur contenu".

Donc Libchaber trouve grosso modo que le Code civil ne contient que très peu de dispositions sur les droits et devoirs des époux. Si tu veux je peux te développer quelques trucs sur le droit des régimes matrimoniaux, mais je pense qu'en L1 pour commenter ton texte tu n'en auras pas besoin :fleur:.
 
26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
@BonnieButler Merci beaucoup de m'avoir répondue ! D'accord je n'avais pas compris que c'était au sens qu'il y avait peu de dispositions à ce sujet dans le Code, merci encore!
Par contre je ne comprends pas trop la comparaison avec l'engagement spirituel du droit canonique..
:fleur:
 
14 Avril 2012
847
2 343
5 064
@manblue : Excuse-moi je t'ai répondue trop vite ; le Code contient pas mal de dispositions sur le mariage quand même, Libchaber veut plutôt dire que leur portée est assez réduite. Par exemple, la disposition principale sur les droits et devoirs des époux c'est l'article 212 du Code civil, et cet article dispose que "les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance". Respect ça ne renvoie à rien de concret, fidélité c'est assez subjectif, assistance c'est un peu flou, il reste seulement le devoir de secours qui est au quotidien absorbé par le devoir de contribution aux charges du mariage (chaque époux doit participer selon ses revenus à la vie commune, en gros). Il ne reste donc pas grand chose a priori (mais ça reste l'avis de Libchaber, ma prof de droit de la famille n'avait pas l'air traumatisée).

Et pour l'engagement, j'imagine que Libchaber veut dire que dans le mariage religieux, l'engagement spirituel était/est toujours très fort, j'imagine que tu vois à peu près les formules prononcées par un prêtre lors d'un mariage chrétien...? "Je te promets de te chérir dans la maladie, les épreuves, je te promets fidélité, blabla, jusqu'à ce que la mort nous sépare" ? Libchaber explique que le Code civil a repris à peu près ces engagements prononcés pour traiter du mariage civil, cf. l'article 212 que je t'ai cité.
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
sword;4616549 a dit :
Plus on avance dans l'année et plus je stresse pour les M2 :neutral:

Dans ma spécialité, le master 2 de ma fac a reçu 703 candidatures pour 25 places.
Le "moins côté" auquel je vais postuler a reçu 250 candidatures pour 35 places.

J'ai parcouru le net dans tous les sens, et il n'existe pas de master 2 de droit social "peu demandé" tellement la spécialité a du succès.


Au secours :gonk:

tu es dans quel coin ?
 
Dernière édition :
16 Février 2013
0
445
0
Je n'ai pas eu mon semestre, j'ai eu pleins de trucs à gérer, de soucis et en plus, il ne me plaît pas tant que ça. Mais c'est dommage parce que je ne sais pas où je vais aller maintenant.
j'ai eu 8,68 pensez vous que c'est rattrapable ?
Le truc incompréhensible c'est que j'ai eu un 2,5 à une matière que j'avais pas vraiment foiré, incompréhensible..
très choquée
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
-boobi-;4630022 a dit :
Je n'ai pas eu mon semestre, j'ai eu pleins de trucs à gérer, de soucis et en plus, il ne me plaît pas tant que ça. Mais c'est dommage parce que je ne sais pas où je vais aller maintenant.
j'ai eu 8,68 pensez vous que c'est rattrapable ?
Le truc incompréhensible c'est que j'ai eu un 2,5 à une matière que j'avais pas vraiment foiré, incompréhensible..
très choquée
Tu es en quelle année?

Il te faut un peu plus de 11 au deuxième semestre, franchement c'est faisable... mais tout dépend de ta capacité de travail et des notes que tu as habituellement.

Si tu as toujours eu des moyennes tournant autour du 10/11 par exemple, tu as sûrement les capacités nécessaires pour atteindre à nouveau ce niveau d'autant que tu as eu pas mal de soucis au premier semestre apparemment. Ta moyenne peut se comprendre, tu as peut être une marge sur le travail max que tu peux fournir...
Et dans le piiiiiire des cas, tu as toujours les rattrapages ! Ne baisse pas les bras en tout cas :)

Quant à ton 2,5, consulte ta copie. Tu ne pourras a priori pas contester la note, mais ça te permettra au moins de comprendre et de ne pas refaire les mêmes erreurs.

_________________________________________

Sinon, le M2 devient horriblement concret, certaines facs ouvrent leur procédure dans quelques jours... aaaaah :halp:
 
Dernière édition :
16 Février 2013
0
445
0
amor-amor;4630161 a dit :
-boobi-;4630022 a dit :
Je n'ai pas eu mon semestre, j'ai eu pleins de trucs à gérer, de soucis et en plus, il ne me plaît pas tant que ça. Mais c'est dommage parce que je ne sais pas où je vais aller maintenant.
j'ai eu 8,68 pensez vous que c'est rattrapable ?
Le truc incompréhensible c'est que j'ai eu un 2,5 à une matière que j'avais pas vraiment foiré, incompréhensible..
très choquée
Tu es en quelle année?

Il te faut un peu plus de 11 au deuxième semestre, franchement c'est faisable... mais tout dépend de ta capacité de travail et des notes que tu as habituellement.

Si tu as toujours eu des moyennes tournant autour du 10/11 par exemple, tu as sûrement les capacités nécessaires pour atteindre à nouveau ce niveau d'autant que tu as eu pas mal de soucis au premier semestre apparemment. Ta moyenne peut se comprendre, tu as peut être une marge sur le travail max que tu peux fournir...
Et dans le piiiiiire des cas, tu as toujours les rattrapages ! Ne baisse pas les bras en tout cas :)

Quant à ton 2,5, consulte ta copie. Tu ne pourras a priori pas contester la note, mais ça te permettra au moins de comprendre et de ne pas refaire les mêmes erreurs.

_________________________________________

Sinon, le M2 devient horriblement concret, certaines facs ouvrent leur procédure dans quelques jours... aaaaah :halp:
Merci pour ta réponse, je suis en M1. Je ne suis pas sûre qu'avec ça je trouverais de M2...
Je suis anéantie. En même temps je ne me suis pas donner les moyens plus que ça, autant le 2,5 reste pour moi la plus grosse incompréhension de toute ma scolarité
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
-boobi-;4630246 a dit :
amor-amor;4630161 a dit :
-boobi-;4630022 a dit :
Je n'ai pas eu mon semestre, j'ai eu pleins de trucs à gérer, de soucis et en plus, il ne me plaît pas tant que ça. Mais c'est dommage parce que je ne sais pas où je vais aller maintenant.
j'ai eu 8,68 pensez vous que c'est rattrapable ?
Le truc incompréhensible c'est que j'ai eu un 2,5 à une matière que j'avais pas vraiment foiré, incompréhensible..
très choquée
Tu es en quelle année?

Il te faut un peu plus de 11 au deuxième semestre, franchement c'est faisable... mais tout dépend de ta capacité de travail et des notes que tu as habituellement.

Si tu as toujours eu des moyennes tournant autour du 10/11 par exemple, tu as sûrement les capacités nécessaires pour atteindre à nouveau ce niveau d'autant que tu as eu pas mal de soucis au premier semestre apparemment. Ta moyenne peut se comprendre, tu as peut être une marge sur le travail max que tu peux fournir...
Et dans le piiiiiire des cas, tu as toujours les rattrapages ! Ne baisse pas les bras en tout cas :)

Quant à ton 2,5, consulte ta copie. Tu ne pourras a priori pas contester la note, mais ça te permettra au moins de comprendre et de ne pas refaire les mêmes erreurs.

_________________________________________

Sinon, le M2 devient horriblement concret, certaines facs ouvrent leur procédure dans quelques jours... aaaaah :halp:
Merci pour ta réponse, je suis en M1. Je ne suis pas sûre qu'avec ça je trouverais de M2...
Je suis anéantie. En même temps je ne me suis pas donner les moyens plus que ça, autant le 2,5 reste pour moi la plus grosse incompréhension de toute ma scolarité
Tu le dis toi-même, tu ne t'es pas donné tous les moyens pour y arriver. C'est donc que tu as de la marge, que tu n'as pas passé ton premier semestre à taffer comme une ouf pour ne finalement pas valider...
Mais je comprends ton sentiment, ce n'est jamais évident de se planter, encore moins quand on arrive au M1.

Ca ne veut pas pour autant dire que tes études sont fichues. D'une part toutes tes années seront prises en considération pour ton M2, d'autre part toutes les facs ne réclament pas forcément une mention. ET il n'y a pas QUE les notes qui sont prises en compte : lettre de motivation, expériences professionnelles etc...

Après je ne vais pas te mentir, c'est sûr que c'est plus simple avec un dossier en béton, maintenant il ne faut pas que tu te laisses abattre par cette moyenne. Tente de mettre les bouchées doubles au deuxième semestre si tu t'en sens capable. Il reste à peine 2 mois et demi, ça va passer vite.
Tu peux aussi envisager de faire un deuxième M1 dans une autre spécialité, surtout si ce que tu étudies depuis le début de l'année ne te branche pas plus que ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes