Fac de Droit

20 Mars 2014
246
923
2 274
Faire ressortir les éléments les plus importants de l'arrêt ca coule de source mais il ne faut pas juste les énumérer :)
Il faut leur donner un sens, énoncer en quoi ils sont importants, etc.
Si tu n'as pas d'auteurs ou de décisions, ce n'est pas une fatalité ;) mais c'est ce qui fait la différence entre un beau et bon commentaire d'arrêt et une petite moyenne (entre 8 et 12).
Surtout si tu fais un I.A de rappels de cours et un II. B d'ouverture. Normalement la décision à commenter te donne de quoi rattacher ses deux sous parties à l'arrêt. Si l'un est plutôt orienté cours en rappelant des considérants de droit (se base sur l'article Truc et Muche) ce n'est pas un soucis puisque tu te rattaches à l'arrêt. Pour le II.B tu peux finir sur une phrase d'ouverture, mais penses bien à toujours coller à l'arrêt. Si tu pars trop loin dans ton ouverture, ta sous partie risque d'être considérée comme HS et donc tu vas perdre des points.
Je t'ai donné la méthodo pour ce que j'appelle un bon commentaire d'arrêt ! :P tant qu'à faire :d
Après suivant la décision que tu as, à toi d'aviser et de faire avec la décision et les connaissances de cours que tu as.
Bien souvent, on se dit : boarfff c'est un commentaire d'arrêt, je peux y aller light sur les révisions de cette matière et privilégier celle où j'ai le cas prat ! Et bien souvent, c'est une erreur de tactique. Car les bons commentaires d'arrêts sont ceux faits par des étudiants qui maitrisent et s'appuient sur les connaissances qu'ils ont acquis en cours :)
Ce qui est logique .. sinon pourquoi on vous donnerait un commentaire à l'examen final qui est là pour voir si vous avez appris ou non le cours :)

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Merci beaucoup! :fleur:Je vais me faire une fiche de méthodologie avec tes conseils et ceux de ma prof. Je vais être corriger par ma prof de cm pour ce galop donc je stresse un peu c'est pour ça que je t'ai posé autant de question.
Encore merci beaucoup, je vais essayer d'appliquer tout cela au mieux et ça va m’être utile pour toute l'année.:)

• Big up !
Réactions : Lilodo
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
J'ai un problème fort urgent. Je l'ai posté en double sur le forum car j'ai besoin de réponses, je supprimerai au besoin.

J'essaie de la faire courte.
Je suis en fac avec 4 matières à TD. Nous avons droit à 2 absences injustifiées pour chaque matière à TD. J'ai assisté à TOUS mes TD sauf un seul, où il y avait un contrôle. L'administration veut qu'on justifie notre absence s'il y a un contrôle pour pouvoir le rattraper et avoir assez de notes dans nos moyennes.
Je n'étais pas allée chez le médecin ce jour où j'étais absente. (allez TOUJOURS chez le médecin si vous avez TD, je vous en conjure..) Je ne peux donc pas justifier mon absence auprès de l'administration qui me menace de me mettre purement et simplement ... défaillante pour mon semestre ! Et le délai pour justifier l'absence est de toute manière dépassé.

Je vous laisse imaginer mon état d'angoisse. Que feriez-vous à ma place? J'ai peur d'aller voir la chargée de TD concernée car j'ai peur qu'elle parle de mon cas à l'administration ; je me demande si ça peut "passer inapperçu" étant donné que c'est une seule absence sur près de 50 TD et que je suis réglo niveau notes. Je ne sais pas quoi faire et il se peut que je me cogne des semaines de révisions pour peanuts au final...

20 Mars 2014
246
923
2 274
Alors je ne préfère te prévenir tout de suite : cela ne passera pas inaperçu ...
Dans la mesure où il s'agit de ta seule absence, tu peux difficilement être notée comme défaillante, sauf s'il s'agit d'une colle de mi semestre. A défaut, la chargée de TD peut te mettre 0 pour absence non justifiée à l'interro de cours.
A ta place, je lui enverrai un mail expliquant la situation.
Je ne sais pas comment cela passe dans ta fac, mais dans la mienne, c'est le chargé de TD qui note sur le report de notes ABI, ABJ ou la moyenne. Donc le chargé de TD peut décider de te mettre défaillant ou te mettre 0 à l'interro loupée.
Je ne sais pas ce que décidera ta chargée de TD, mais à sa place, je mettrais 0 ;) et pas défaillante.
C'est ce que j'ai fait ce matin d'ailleurs pour un étudiant qui a loupé une interro la semaine dernière et qui s'est pointé aujourd'hui sans justificatif. Je lui ai laissé jusqu'à ce soir pour m'envoyer le certificat médical qu'il est censé avoir, j'ai rien dans la boite mail : 0.
En espérant que cela t'aura aider ;)

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Merci pour ta rponse @Lilodo :bouquet:
J'ai oublié de préciser un détail et pas des moindres : j'ai bien ratrappé le contrôle en question. C'est mon TD de droit civil, on a deux interros de 45mn sur le semestre et j'en ai loupé une. Je l'ai rattrappé une semaine plus tard, ce qui fait que j'aurais bien mes deux notes comme les autres... C'est pour ça que je me demande si l'administration va vraiment m'emmerder ou pas... Et je ne sais pas comment contester si jamais on me met défaillante. Ce serait vraiment injuste pour une seule absence quand même, alors que je me suis débrouillée pour que mes notes rentrent dans l'ordre... :sad:

20 Mars 2014
246
923
2 274
Si tu ne dépasses pas ton quota d'absence autorisée, et si tu as rattrapé tes notes, l'administration ne peut pas savoir que la dite absence non justifiée correspondait à une séance d'interro. Donc normalement pas de soucis.
D'autant plus que ta chargée de TD t'a fait rattraper et va inscrire sur le report de notes ta moyenne ;) Donc normalement c'est bon ;)

7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
J'ai encore besoin de vous !
J'aimerais mettre dans mon CV que je peux faire de la recherche documentaire juridique (comme beaucoup j'imagine, grâce à la fac, je peux accéder à Dalloz et LexisNexis par exemple). Comment l'indiquer ? "recherche documentaire juridique maîtrisée" ? Et que faut-il absolument savoir faire (chercher une décision, chercher des infos sur un thème,... ?) ?
:fleur:

20 Mars 2014
246
923
2 274
Tu peux mettre entre parenthèses Dalloz, LexisNexis, etc. si tu veux mais pas besoin de préciser que tu en as l'accès à domicile .... les personnes susceptibles d'être intéressée par cette mention sur ton CV savent comment cela fonctionne ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes