@freakycat
Je ne pense pas spécialement que tu auras un boulot monstre à rattraper. A mon avis, c'est tout à fait faisable d'arriver qu'au 2ème semestre en travaillant un peu !
Je sais pas comment se déroule la procédure pour toi ? Est-ce que t'auras à rattraper les partiels du 1er semestre ?
En 1ère année, pour chaque TD et chaque semaine, on avait des arrêts à lire et faire les fiches d'arrêts (je te rassure en 4ème année, c'est toujours pareil pour ce côté là) ! On avait également une dissertation ou un cas pratique ou une ébauche de commentaire d'arrêt (c'est à dire la fiche d'arrêt plus des questions orientées qui te permettront plus tard de faire un commentaire d'arrêt). Ce sont des généralités, ce n'est pas forcément le cas dans toutes les matières et pour toutes les semaines, surtout en 1ère année. De plus, certains chargés de TD sont plus ou moins exigeants. Certains ramassent aléatoirement chaque semaine quelques élèves, d'autres se basent sur le volontariat. D'autres encore préviennent que le travail va être ramassé.
En 1ère année, le cours complété d'un manuel suffissent à faire les dissertations normalement. Il n'y a pas besoin d'aller chercher de la doctrine, c'est plus à partir de la 3ème année.
Pour l'anglais, je rejoint ce qu'a dit
@Kirjava . Vu que j'ai fait une bilicence, mon cours d'anglais était rattaché à l'UFR de Gestion. Mais en L3, au 1er semestre, on avait anglais avec l'UFR de Droit et on avait aussi fait des exposés. On devait être à 2 sur un sujet au choix et parler 15 min, je crois au total. Tout le monde a un accent pourri et peu de personne écoutent de A à Z. On avait aussi des petits exercices à faire de grammaires ou de compréhension de textes. Faut pas que tu t'en fasses pour l'anglais.
Concernant le japonais, alors oui, tu peux prendre des bonus langues à Paris 1. Après j'en ai jamais pris donc je sais pas exactement comme ça fonctionne. Je sais juste qu'il y a des niveaux et des horaires pour chaque bonus. Tu choisis en fonction de ton emploi du temps. Ensuite, il me semble que tu dois juste d'inscrire sur le site dédié aux réservations des bonus langues "réserva langue" ou quelque chose comme ça. Juste un petit conseil valable pour les bonus langues ou sports, au moment des inscriptions en ligne, il faut se précipiter. Si le site ouvre à 12h, il faut être à 11h55 devant son ordi pour actualiser la page et sauter sur le bonus choisi dès l'ouverture.
Après est-ce que Paris 2 est "mieux" que Paris 1 ? C'est l'éternelle rivalité entre les 2 grandes facs de droits parisiennes. Je pourrais pas te dire. Je suis pas sure qu'en L1, cela fasse une grande différence de toute façon.
Voila