Fac de Droit

29 Décembre 2007
97
36
4 669
toulon
A mon avis le point central de ta dissert c'est le respect de la hiérarchie des normes qui est une garantie de l'Etat de droit. Une norme n'est valable que si elle est conforme à l'ensemble des normes supérieures. Et évoquer le principe de légalité.
Tu peux également parler du contrôle à priori du conseil constitutionnel et du contrôle à posteriori par les QPC.
Et puis le fait que l'Etat lui-même est soumis au droit en tant que personne morale.
Il y a de la matière t'en fais pas :)

C'est trop sympa de me donner des pistes !
Je commençais réellement à abandonner...
Merci beaucoup

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@LaaadyS Peut être que dans ton intro tu peux parler des points historiques importants de la transformation en un Etat de droit .. (dieu que ça me semble loin ce cours ! :d ) et du coup, regarder dans ton cours si tu n'as pas des infos sur le passage de Etat legal à un Etat de droit ... ? Cela dépend beaucoup des documents fournis, appuie toi dessus :)

14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@freakycat
Je ne pense pas spécialement que tu auras un boulot monstre à rattraper. A mon avis, c'est tout à fait faisable d'arriver qu'au 2ème semestre en travaillant un peu !
Je sais pas comment se déroule la procédure pour toi ? Est-ce que t'auras à rattraper les partiels du 1er semestre ?

En 1ère année, pour chaque TD et chaque semaine, on avait des arrêts à lire et faire les fiches d'arrêts (je te rassure en 4ème année, c'est toujours pareil pour ce côté là) ! On avait également une dissertation ou un cas pratique ou une ébauche de commentaire d'arrêt (c'est à dire la fiche d'arrêt plus des questions orientées qui te permettront plus tard de faire un commentaire d'arrêt). Ce sont des généralités, ce n'est pas forcément le cas dans toutes les matières et pour toutes les semaines, surtout en 1ère année. De plus, certains chargés de TD sont plus ou moins exigeants. Certains ramassent aléatoirement chaque semaine quelques élèves, d'autres se basent sur le volontariat. D'autres encore préviennent que le travail va être ramassé.
En 1ère année, le cours complété d'un manuel suffissent à faire les dissertations normalement. Il n'y a pas besoin d'aller chercher de la doctrine, c'est plus à partir de la 3ème année.

Pour l'anglais, je rejoint ce qu'a dit @Kirjava . Vu que j'ai fait une bilicence, mon cours d'anglais était rattaché à l'UFR de Gestion. Mais en L3, au 1er semestre, on avait anglais avec l'UFR de Droit et on avait aussi fait des exposés. On devait être à 2 sur un sujet au choix et parler 15 min, je crois au total. Tout le monde a un accent pourri et peu de personne écoutent de A à Z. On avait aussi des petits exercices à faire de grammaires ou de compréhension de textes. Faut pas que tu t'en fasses pour l'anglais. :)

Concernant le japonais, alors oui, tu peux prendre des bonus langues à Paris 1. Après j'en ai jamais pris donc je sais pas exactement comme ça fonctionne. Je sais juste qu'il y a des niveaux et des horaires pour chaque bonus. Tu choisis en fonction de ton emploi du temps. Ensuite, il me semble que tu dois juste d'inscrire sur le site dédié aux réservations des bonus langues "réserva langue" ou quelque chose comme ça. Juste un petit conseil valable pour les bonus langues ou sports, au moment des inscriptions en ligne, il faut se précipiter. Si le site ouvre à 12h, il faut être à 11h55 devant son ordi pour actualiser la page et sauter sur le bonus choisi dès l'ouverture.

Après est-ce que Paris 2 est "mieux" que Paris 1 ? C'est l'éternelle rivalité entre les 2 grandes facs de droits parisiennes. Je pourrais pas te dire. Je suis pas sure qu'en L1, cela fasse une grande différence de toute façon.

Voila :fleur:

• Big up !
Réactions : freakycat
11 Novembre 2014
43
23
2 864
30
Coucou !!!

Je viens de me réinscrire sur le forum !

Donc sans surprise je suis étudiante en droit :attaque:

Je suis en L3, et j'avoue que pour l'instant je suis un peu perdue quant à mon orientation !

:hello:

7 Juillet 2013
7
8
174
Coucou les filles!
Alors moi pour l'instant je suis dans une situation un peu particulière et je me pose des questions.
L'année dernière j'ai validé le premier semestre de ma L1 droit, mais pas le second. Donc cette année j'ai un peu le derrière entre deux chaises puisque du coup je valide quelques matières du premier semestre de L2, et je devrais repasser en L1 le semestre prochain pour valider les matières que je n'ai pas validées pour le deuxième semestre de L1.
Donc jusque la ok, y a pas trop de problèmes.
Mon soucis c'est que je suis actuellement a la fac d'Avignon et que l'année prochaine j'aimerais partir à Montpellier rejoindre mon chéri. Si tout se passe bien j'auras ma première année en poche, par contre qu'en sera t-il de mes quelques matières de L2 validées? (histoire de la justice, finances publiques, droit pénal et ordre juridique de l'union européenne) J'aimerais savoir si comme moi, quelques unes d'entre vous se sont retrouvées dans cette situation?

11 Novembre 2014
43
23
2 864
30
Coucou les filles!
Alors moi pour l'instant je suis dans une situation un peu particulière et je me pose des questions.
L'année dernière j'ai validé le premier semestre de ma L1 droit, mais pas le second. Donc cette année j'ai un peu le derrière entre deux chaises puisque du coup je valide quelques matières du premier semestre de L2, et je devrais repasser en L1 le semestre prochain pour valider les matières que je n'ai pas validées pour le deuxième semestre de L1.
Mon soucis c'est que je suis actuellement a la fac d'Avignon et que l'année prochaine j'aimerais partir à Montpellier rejoindre mon chéri. Si tout se passe bien j'auras ma première année en poche, par contre qu'en sera t-il de mes quelques matières de L2 validées? (histoire de la justice, finances publiques, droit pénal et ordre juridique de l'union européenne) J'aimerais savoir si comme moi, quelques unes d'entre vous se sont retrouvées dans cette situation?

Normalement ça c'est l'emjambement ou ajac : tu dois passer en même temps ton s4 + les matières du s2 que tu n'as pas validées non ?

3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
Coucou les filles!
Coucou !
Je pense que ça dépend des facultés. J'ai une amie qui a fait sa première année dans une ville et qui a changé pour la fin de sa licence. Et il y avait une matière qu'elle avait passé en L1 qu'on avait en L3, du coup elle a envoyé une demande au doyen qui a accepté qu'elle conserve les notes qu'elle avait eu en première année. Mais voilà, c'est quand même super arbitraire :/ Je pense que tu devrais prendre contact avec l'administration de Montpellier qui pourra te renseigner... Bonne chance ;)

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
J'ai plusieurs questions :

- est-ce-que certaines personnes ici ont fait une cursus de droit et un séjour à l'étranger? Si oui, comment, dans quel pays, dans quel domaine plus particulièrement, pas trop dur de reprendre le rythme en France, eeeetc...
- est-ce-que certaines personnes ici préparent le CRFPA ou l'ENM ? Si oui, vous le faites en autonomie, inscription dans un IEJ ... ? comment on arrive à concilier la préparation avec un master?

11 Novembre 2014
43
23
2 864
30
@Lovie du coup si tu valides tout pas de soucis ! Mais oui dans le cas contraire en fonction des facs y'a moyen de s'arranger, tu peux parfois repasser les matières que t'as pas eues dans ton ancienne fac

7 Juillet 2013
7
8
174
Ça doit quand même être un gros bazar tout ça... mais bon, quand y a pas le choix! On verra bien ce que ça donne.
En tout cas merci pour les réponses :d

25 Février 2012
37
67
2 899
la mulatière
@PeuhL Oui tu tape dans le mile !
J'ai arrêté la fac (enfin disons que je continue à aller aux cours de sciences po en attendant d'avoir autre chose, mais ayant séché mes TD cette semaine, je pense être radiée assez rapidement des listes) et je reprendrai en L2 Sciences politiques l'année prochaine, puisque c'est ça qui m'intéresse et qu'en effet cette année j'aurai le temps de penser à la suite. Merci en tout cas !
Pour info, je suis bien allée au service orientation de la fac, mais encore une fois je suis repartie plus perdue que quand j'y suis arrivée (je sais pas, il y a surement un problème, je ne dois pas m'exprimer dans le même langage que les conseillers d'orientation...)

@Heleneav haha tu m'as démasquée, je suis bien moi aussi à Lyon 3 !
Comme je disais donc, j'ai arrêté cette semaine. Ce que tu me dis est un soulagement (si la troisième année est pire, j'ai bien fait de faire ce choix), mais à la fois m'inquiète un peu (des tas de gens ont réussit à "supporter" le droit jusqu'à la fin, alors pourquoi pas moi ?). De toute façon il est trop tard pour y penser maintenant ! Merci pour ta réponse :)

• Big up !
Réactions : PeuhL

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes