Fac de Droit

7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
:hello:
J'ai déjà demandé sur l'ECM mais j'aurai peut-être des "conseils" ici: demander une lettre de recommandation à un chargé de TD pour trouver un stage, c'est à faire ? Si oui, des conseils sur comment procéder, quoi demander, comment la valoriser dans ma candidature ? :fleur:
Je suis en L2.

14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@Lenumaé
Mais c'est pas possible d'avoir une équivalence pour passer en L3 de Sciences politiques ? Ca te permettrait de ne pas perdre un an, d'avoir le temps de réfléchir à la suite et de valider une licence à la fin. Si tu valides la partie Sciences politiques de ta L2, tu pourrais essayer de négocier, à condition bien sûr de pas être défaillante. ;)

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Myloom
En plus si tu cherches un stage en L2, tu n'as pas besoin de lettre de recommandation : j'avais trouvé le mien très facilement.

J'ai posé la question sur un autre topic mais autant multiplier les chances avec des personnes dans le même secteur. Est-ce que quand tu as fait ces stages, tu as obtenu une convention de stage ou tu y es allée juste comme ça? Je suis en l3 et j'aimerai faire un stage en fin d'année mais je ne sais pas du tout comment on doit s'y prendre pour qu'il soit "reconnu".

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Sword Justement l'année dernière j'avais fait un stage d'observation sans convention, d'où mes interrogations.

Donc même si c'est en dehors de la période scolaire (en été) il faut une convention c'est ça?

7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Sword Merci Maître pour votre réponse :cretin: Je m'en doutais un peu mais je préférais en avoir la certitude ^^
Et malheureusement, mes deux chargés de TD ne sont pas avocats, j'en avais discuté avec l'un deux qui voulait bien me faire quelque chose qui ressemblait à une lettre de recommandation pour ma convention (vu qu'il faut que l'un deux atteste que je suis assidue) mais il devra seulement dire que je suis assidue, rien d'autre. ^^

20 Mars 2014
246
923
2 274
Pour être chargée de TD, je te confirme que mis à part faire des lettres de recommandation, tes chargés de TD ne pourront pas faire grand chose d'autres en appui de ton conventionnement s'ils ne sont pas avocats à coté ;)
D'ailleurs je pense qu'il est important de passer par un stage conventionné, niveau assurance cela rassure les cabinets d'avocat et cela donne une plus grande "légitimité" au stage.

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Coucou, j'ai un examen bientôt en contentieux constit en m1 et je me sens pas bien niveau méthode du commentaire de décision du conseil constitutionnel. J'ai besoin de votre aide. Qui peut m'expliquer svp??? Merci beaucoup!!!

20 Mars 2014
246
923
2 274
Je ne suis pas très calée en droit international donc je ne peux malheureusement pas trop t'aider @Powpy ...
Par contre @mimichocolate, je peux et pas qu'un peu ! :d Que veux-tu savoir ??
Car la méthodologie du commentaire d'arrêt s'applique à une décision de CC comme à un arrêt du CE ;)

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
@Lilodo oh génial!! Alors je ne comprends pas comment on doit rédiger l'introduction et trouver un plan. Je dois avouer que toutes la licence j'ai évité les commentaires en public. Et il semble que la méthode est différente de celle des matières privée.
Je m'explique, il semble que dans cette matière pour une introduction on doit mettre: la phrase d'attaque, rappel des faits, évocation rapides des problèmes secondaires, mises en lumière problème de droit puis annonce de plan.
Alors à quel moment j'écris la fiche d'arrêt?

Quand je vois tout les considerants de l'arrêt, le cours qui a des elements mais part un peu dans tous les sens et tout les textes qu'on me donne à lire en td je me demande comment faire un plan à partir d'un arrêt du CC.

Merci d'avance pour tout les conseils que tu pourras me fournir. Merciiii et dsl pour le pavé.

20 Mars 2014
246
923
2 274
Pour l'intro, tu fais en effet, phrase d'accroche, rappel des faits et procédures liées (c'est plus élégant quand on est en M1), problématique, solution en quelques lignes et ensuite annonce de plan.
Donc ta fiche d'arrêt tu la retrouves plus ou moins ;) C'est juste que dans l'aspect procédure, tu vas plutôt énoncer s'il s'agit d'une DC ou d'une QPC (pour les décisions du CC), contrôle a priori ou a posteriori. Puisque tes faits sont bien souvent liés à ces considérations. S'il s'agit d'un contrôle a priori, mis à part dire quel loi est soumise au contrôle du CC et par qui c'est vite traité. Ce qui importe du coup c'est le plan. Sachant que je ne sais pas la méthodo de tes chargés de TD, mais en ce qui me concerne, j'insiste pour que mes étudiants citent l'arrêt dans chacune de leur parties. C'est un commentaire d'arrêt, ils doivent le commenter et le citer et l'enrichir avec des infos données en cours.
Est ce qu'il s'agit d'un revirement ? Est ce que cela vient confirmer une décision précédemment vu en TD ?
De quoi cela traite-t-il ? Sachant que les deux parties majeures sur le I.B et le II. A. Même si cela ne veut pas pour autant dire que le I.A doit être un rappel de cours et le II.B une ouverture. Si tu ne peux te rattacher à l'arrêt dans chacune de tes sous parties, c'est que ton plan est maladroit ou bancal.
Pour les considérants, ils ont une certaine logique ;) Tout d'abord le CC repend les arguments des requérants, ensuite il énonce son raisonnement, et il statue ensuite sur la conformité ou non à la constitution.
Voili voilou @mimichocolate ! J'espère que cela t'aidera un peu :)

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Merci beaucoup, c'est beaucoup plus claire maintenant. Ma prof dee cm nous a dit que ce n'est pas aussi stricte que ca, qu'on a plus besoin de mettre les choses les plus importantes dans le IB et IIA mais ca me sert de repère donc je pense le faire. La prof nous a également dit qu'il faut faire ressortir les éléments les plus importants de l'arrêt. Mais si je n'ai pas d'auteur pour justifier mes arguments est ce que ma note risque de baisser? J'ai l'impression que le niveau d'exigence en m1 est complètement différent de celui attendu en licence.
Si j'ai bien compris l'explication dans mon devoir je dois argumenter pour montrer l'intérêt de l'arret ce qu'il apporte sur des points de droit et je cite Carcassonne, Vedel ou des décisions pour justifier. C'est ca?
Par contre, je fais partie des étudiants qui font IA rappel de cours et IIBouverture, en quoi c'est mal? Je prefere demander si ça me permets de faire monter mes notes tout conseils est bon à prendre.
Merci pour la première réponse.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes