Fac de Droit

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Bonsoir les filles,
Je ne suis pas sûre que ce soit très utile de poster étant donné que je m'y prends vraiment à la dernière minute, mais voilà, j'ai un commentaire d'arrêt à faire en responsabilité civile (je suis en L2) et je suis bloquée, j'ai une vague idée de plan mais elle me paraît restrictive et pas vraiment remplissable :erf: Le commentaire porte sur un arrêt de la 2e chambre civile du 27 mars 2014, c'est au sujet de l'exonération de la SNCF pour faute de la victime :fleur:

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Solal
C'est sur la responsabilité contractuelle? Je crois que y a pas mal de jurisprudence avec la sncf qui essaye de s'exonérer de sa responsabilité en invoquant la faute de la victime mais qui n'y arrive pas.
Pour ton commentaire tu dois te demander si c'est dans la continuité de la jurisprudence ou bien un revirement.

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Dites, il n'y a aucun moyen d'accéder aux documents en ligne sur LexisNexis ? :shifty: J'ai trouvé un article qui parle de l'arrêt que je dois commenter pour la semaine prochaine, et il m'aiderait grandement étant donné que je n'ai même pas de cours sur le sujet pour l'instant ( :stare: ), mais il faut des identifiants, c'est seulement pour les professionnels ?

11 Août 2014
131
392
424
Dites, il n'y a aucun moyen d'accéder aux documents en ligne sur LexisNexis ? :shifty: J'ai trouvé un article qui parle de l'arrêt que je dois commenter pour la semaine prochaine, et il m'aiderait grandement étant donné que je n'ai même pas de cours sur le sujet pour l'instant ( :stare: ), mais il faut des identifiants, c'est seulement pour les professionnels ?

Par la bu de ta fac, tu as normalement un accès à distance :)

• Big up !
Réactions : Solal
11 Janvier 2015
12
18
4
J'ai une comparaison à faire entre le projet de Constitution de Vichy et la Constitution de 1958 (texte originel)... Je ne vois tellement pas comment faire une dissertation...

11 Janvier 2015
12
18
4
Bonjour les filles !
Alors voilà, actuellement je suis en T ES, et l'année prochaine je souhaiterai rentrer en fac de droit (celle de Montpellier précisément). Donc j'aurai plusieurs questions :
- La charge de travail est-elle aussi importante qu'on le dit en L1 ? (on m'a dis que je pourrai rien faire a côté, que je passerai mes journées a réviser etc ...)

La charge de travail est importante c'est sûr mais c'est une question d'organisation et ça dépend des gens, des facs... Personnellement je 8h-19h tous les jours, sauf le weekend, je bosse le samedi aprem. Donc si j'ai pas cours, je me lève pour bosser, quand j'ai des trous dans ma journée, je bosse, etc. Tu auras tes cours à reprendre, à apprendre, des dissertations à faire, pas mal d'exercice de rédaction, des textes à lire, etc...

- Qu'étudie t'on réellement en L1 ?

Tu étudies la base juridique, mais en L1 tu n'as pas que ça, tu as pas mal de matières annexes qui ne sont pas du droit. Tu as généralement du droit civil (droit des personnes, droit de la famille) et du droit constitutionnel. A côté tu as souvent de l'économie, de la science politique, de l'histoire du droit, les institutions, de l'introduction au droit...

- Y'à t-il des ouvrages que vous conseillait en "préparation" à la fac de droit ?

Personnellement je n'ai rien lu et je m'en sors très bien, je te conseille de te reposer plutôt.

- Est que l'une d'entre vous connait l'ambiance de la fac de Montpellier ? (il parait que c'est extrêmement compétitif et que donc l'ambiance est pas super ...)

Je ne suis pas à Montpellier, je ne peux pas te dire.

- Y'à t-il un dressing code a adopter (genre tailleur) ou pas spécialement ?

Pas du tout, surtout pas en L1, habille toi comme tu veux.

- Enfin est que vous pensez que l'on peut cumuler job étudiant et fac ?

Moi je pourrais pas, parce que quand j'ai un peu de temps à ne pas travailler, je me repose.

11 Janvier 2015
12
18
4
Bonjour à tous,

J'ai une dissertation en droit constitutionnel à faire et je dois comparer la Constitution de Vichy et la Constitution de 1958. Alors j'ai analysé le texte (ce qui est similaire/différent), j'ai recherché les contextes des deux Constitution. Malheureusement je n'arrive pas à faire un plan.
J'ai peur de tomber dans une analyse des deux Constitution et que mon plan ne soit pas pertinent.

J'ai d'abord pensé à :
I. Un contexte similaire
A. Fin de la guerre en 1940
B. Crise des institutions en 1958

II. Points communs et différences
A. Des textes en apparence ressemblants
B. Mais instituants des régimes différents :
- Autoritaire et Républicain

Mais je ne sais pas si je dois pas parler du contexte en intro plutôt, parce que du coup que mettre en intro?
J'ai vraiment du mal sur cette dissertation, alors si quelqu'un pourrait m'aider...

30 Septembre 2014
111
155
124
31
Montpellier
@youdon'tknowjack alors pour t'aider il faudrait que tu me donnes le sujet tel qu'il est écrit. Y a t il une préposition du style "et" ? Car si c'est le car c'est un sujet dit "associatif" et il faut que tu joues sur la relation entre les 2 parties de ton sujet (à droite et à gauche du "et") dans ton plan. Le contexte est en intro !!!!! Tu va devoir faire une intro très large sur la chute de la IV eme République, les enjeux de la Veme et ensuite tu parles de la seconde guerre mondiale et donc du régime de vichy. Et la tu pose ta problématique qui va poser la question de savoir qu'elle est la relation entre ces 2 constitutions. Voilà j'espère t'avoir aidé. Répond moi en m'envoyant le sujet stp. Pour tes titres essayé de plus les qualifier il sont trop simples pour du droit. Il faut qu'ils soient dynamiques. Pour ma part en droit constitutionnel mon prof ne nous avait pas fait étudier Vichy car c'est inconstitutionnel justement XD mais tu es en première année ?

30 Septembre 2014
111
155
124
31
Montpellier
@youdon'tknowjack excuse moi je n'avais pas lu ton post précédent ! Donc tu es en T ES et tu y fais du droit ? Je savais pas que ça existait ^^ Je suis en licence 3 à Montpellier ! Tu es dans quel lycée toi ? Pour te parler de l'ambiance à la fac moi je la trouve vraiment bof.. je ne me suis pas fait vraiment d'amis là bas. Les gens avec qui je suis sont plutôt des collègues pour moi.. on parle de la fac en grande partie et on ne se voit pas en dehors.. La L1 est plus cool en revanche car les gens viennent d'un peu partout c'est après que l'ambiance "droit" s'installe.. Pas de dress code mais certains mecs viennent en costume c'est vrai mais bon.. moi j'ai gardé mon style même si on me regarde un peu bizarrement des fois mais tant pis ! La charge de travail en L1 ça va car c'est très intéressant (si tu aimes le droit bien sur) sans être trop technique puisqu'il s'agit d'une introduction au droit. Si tu n'aimes pas cette année ne continue pas ! Car après c'est beaucoup plus technique et moins intéressant.. Je t'invite à lire mon post un peu plus haut où je parle en détail de la L1 ;) bisous !

• Big up !
Réactions : Pilwou
30 Septembre 2014
111
155
124
31
Montpellier
Excusez moi les filles je me suis un peu emmêlée les pinceaux entre le poste de @Pilwou et @youdon'tknowjack :slap: du coup le post sur la L1 j'invite @Pilwou à le lire ^^ et comme livre avant de commencer le droit je peux te proposer "je veux réussir mon droit" d'Isabelle Defrénois-Souleau qui est pas mal et aussi "initiation au droit" sous la direction de Mathieu Touzeil-Divina. Voilà voilà :)

• Big up !
Réactions : Pilwou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes