Bonjour les filles !
Alors voilà, actuellement je suis en T ES, et l'année prochaine je souhaiterai rentrer en fac de droit (celle de Montpellier précisément). Donc j'aurai plusieurs questions :
- La charge de travail est-elle aussi importante qu'on le dit en L1 ? (on m'a dis que je pourrai rien faire a côté, que je passerai mes journées a réviser etc ...)
La charge de travail est importante c'est sûr mais c'est une question d'organisation et ça dépend des gens, des facs... Personnellement je 8h-19h tous les jours, sauf le weekend, je bosse le samedi aprem. Donc si j'ai pas cours, je me lève pour bosser, quand j'ai des trous dans ma journée, je bosse, etc. Tu auras tes cours à reprendre, à apprendre, des dissertations à faire, pas mal d'exercice de rédaction, des textes à lire, etc...
- Qu'étudie t'on réellement en L1 ?
Tu étudies la base juridique, mais en L1 tu n'as pas que ça, tu as pas mal de matières annexes qui ne sont pas du droit. Tu as généralement du droit civil (droit des personnes, droit de la famille) et du droit constitutionnel. A côté tu as souvent de l'économie, de la science politique, de l'histoire du droit, les institutions, de l'introduction au droit...
- Y'à t-il des ouvrages que vous conseillait en "préparation" à la fac de droit ?
Personnellement je n'ai rien lu et je m'en sors très bien, je te conseille de te reposer plutôt.
- Est que l'une d'entre vous connait l'ambiance de la fac de Montpellier ? (il parait que c'est extrêmement compétitif et que donc l'ambiance est pas super ...)
Je ne suis pas à Montpellier, je ne peux pas te dire.
- Y'à t-il un dressing code a adopter (genre tailleur) ou pas spécialement ?
Pas du tout, surtout pas en L1, habille toi comme tu veux.
- Enfin est que vous pensez que l'on peut cumuler job étudiant et fac ?
Moi je pourrais pas, parce que quand j'ai un peu de temps à ne pas travailler, je me repose.