Fac de Droit

A

AnonymousUser

Guest
Je suis déjà venue poster mon désespoir ici, en fait j'aurai besoin de conseils. Bon tout d'abord j'ai foiré mes partiels U.U. Je n'ai validé aucun bloc et validé qu'une seule matière en complémentaire. Maintenant que les résultats sont tombés j'ai l'impression qu'un fossé s'est creusés entre moi et mes amies (elles ont quasiment toutes validées leur semestre). J'ai 25 points à rattraper et je ne m'en sens pas vraiment capable. Ca devient de plus en plus compliqué et le fait que je me sente déjà diminuée par rapport aux autres à causes de mes notes catastrophiques aux partiels fait que je suis encore plus timide qu'avant. Donc en TD je suis tétanisée.
Depuis un moment je pense à quitter la fac...Je me disais qu'au pire et pour ne pas rester chez moi à glander (grande peur de mes parents).Je pourrai continuer à aller juste dans les cours en amphi' (je veux vraiment faire notaire)histoire de rester dans le bain et d'anticiper un possible redoublement ou une réorientation vers un BTS notariat.
Vous en pensez quoi?

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Jun_ko18;1385384 a dit :
Je suis déjà venue poster mon désespoir ici, en fait j'aurai besoin de conseils. Bon tout d'abord j'ai foiré mes partiels U.U. Je n'ai validé aucun bloc et validé qu'une seule matière en complémentaire. Maintenant que les résultats sont tombés j'ai l'impression qu'un fossé s'est creusés entre moi et mes amies (elles ont quasiment toutes validées leur semestre). J'ai 25 points à rattraper et je ne m'en sens pas vraiment capable. Ca devient de plus en plus compliqué et le fait que je me sente déjà diminuée par rapport aux autres à causes de mes notes catastrophiques aux partiels fait que je suis encore plus timide qu'avant. Donc en TD je suis tétanisée.
Depuis un moment je pense à quitter la fac...Je me disais qu'au pire et pour ne pas rester chez moi à glander (grande peur de mes parents).Je pourrai continuer à aller juste dans les cours en amphi' (je veux vraiment faire notaire)histoire de rester dans le bain et d'anticiper un possible redoublement ou une réorientation vers un BTS notariat.
Vous en pensez quoi?

Je ne suis pas encore en droit, mais si j'étais à ta place je ferais le 2nd semestre. Et après je verrais si je ne suis vraiment pas à ma place, eh bien j'irais en BTS notariat. Comment faut-il faire pour y rentrer ? Il faut s'y prendre quand ?

18 Janvier 2008
121
37
4 699
Bousse
Jun_ko18;1385384 a dit :
Vous en pensez quoi?

Je suis en L2 et j'ai aussi loupé mes partiels, il ne faut pas se décourager même si c'est dur, ça arrive de foirer ses examens. Les td c'est essentiel c'est ce qui t'apportera le plus de point, ne te tétanise pas pour tes notes, elles ne sont peut etre pas si catastrophique. Et je te rassure j'ai eu l'envie de quitter la fac aussi, si tu veux en parler n'hésite pas à venir en mp

29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Jun_ko : on en avait déjà parlé mais la première question qu'il faut que tu te poses c'est celle de savoir si la fac est faite pour toi.. Le BTS a l'avantage d'être plus encadré et en comité restreint la plupart du temps, donc ça peut, peut-être te correspondre mieux. Tu sais, j'ai retapé ma première année parce que j'étais vraiment à la masse et je suis en M2 aujourd'hui ! Redoublée m'a permis de faire un parcours sans faute par la suite, d'acquérir les connaissances que je n'avais pas réussi à avoir en une année et de combler mes lacunes. C'est peut-être aussi ton cas, tu peux avoir de plus de temps pour être au point..

Je sais pas si tu as récupéré toutes tes copies mais regarde bien où sont tes fautes pour ne plus les refaire, et surtout si tu as acquis les bonnes méthodes de dissertation, commentaire ou que sais-je..

Pour ce qui est de tes "copines", dis toi que tu n'es pas là pour être en compétition avec elles (laisse ça aux écoles avec concours). On avance chacun à notre rythme et te comparer à elles ne t'aidera pas (ça serait plutôt à elles de t'aider si elles sont si douées que ça !).

Tes points sont largement rattrapables mais un redoublement ne serait pas si catastrophiques que ça, si tu en as besoin et si tu décides de continuer à t'asseoir sur les bancs de la fac.

Ha et je réitère, si tu as besoin d'une oreille attentive pour t'aider, que ce soit pour de la méthode ou quoi que ce soit, hésite surtout pas :)

Courage.

( ha et, mon ancien pseudo c'est Lux. )

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Est-ce que certaines d'entre vous sont dans le droit de la communication et de la culture ? Avec des masters du type "droit et politiques des professions et activités culturelles", " droit des médias " etc

A

AnonymousUser

Guest
Désolée de revenir polluer le topic avec mes histoires.
Je peux vraiment pas continuer, je ne suis plus motivée. Le problème principal étant que je n'ai pas acquis les bases aussi rapidement que les autres. Je peine encore à boucler une fiche d'arrêt alors qu'on en est déjà au commentaire d'arrêt auquel je ne comprend pas grand chose. S'ajoute à cela mon problème de timidité qui s'était arrangé, depuis les résultats des partiels je suis complètement bloquée à l'oral.
Même pour aller chercher un document à l'administration je me mets à stresser. Tout le monde me dit que rattraper mes 25 points de retard est "jouable" mais plus j'entends ça plus le temps passe et plus je me dis que j'arrive à rien.

Je ne suis sûrement pas faite pour ça, je n'aime pas le par coeur. Mes aprents ne m'aident pas beaucoup non plus surtout mon père qui ne me regarde même plus dans les yeux.
Enfin bref, si le seul moyen de faire cesser mon sentiment d'infériorité, de frustration permanent c'est d'arrêter les cours je suis prête à le faire.
Mais j'ai peur de me retrouver tant de temps à ne rien faire, mais je n'ai vraiment pas le niveau concernant les TD.
Le pire c'est que je ne sais même pas ce que je vais faire l'an prochain j'ai l'impression de n'être douée dans rien U.U.
Désolée pour le pavé, merci aux madzs qui m'ont répondue et donnés des conseils et bonne continuation à elles.

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Jun_ko18;1389812 a dit :
Désolée de revenir polluer le topic avec mes histoires.
Je peux vraiment pas continuer, je ne suis plus motivée. Le problème principal étant que je n'ai pas acquis les bases aussi rapidement que les autres. Je peine encore à boucler une fiche d'arrêt alors qu'on en est déjà au commentaire d'arrêt auquel je ne comprend pas grand chose. S'ajoute à cela mon problème de timidité qui s'était arrangé, depuis les résultats des partiels je suis complètement bloquée à l'oral.
Même pour aller chercher un document à l'administration je me mets à stresser. Tout le monde me dit que rattraper mes 25 points de retard est "jouable" mais plus j'entends ça plus le temps passe et plus je me dis que j'arrive à rien.

Je ne suis sûrement pas faite pour ça, je n'aime pas le par coeur. Mes aprents ne m'aident pas beaucoup non plus surtout mon père qui ne me regarde même plus dans les yeux.
Enfin bref, si le seul moyen de faire cesser mon sentiment d'infériorité, de frustration permanent c'est d'arrêter les cours je suis prête à le faire.
Mais j'ai peur de me retrouver tant de temps à ne rien faire, mais je n'ai vraiment pas le niveau concernant les TD.
Le pire c'est que je ne sais même pas ce que je vais faire l'an prochain j'ai l'impression de n'être douée dans rien U.U.
Désolée pour le pavé, merci aux madzs qui m'ont répondue et donnés des conseils et bonne continuation à elles.

Hé,
Je comprends un peu ce tes inquiétudes... Je suis en L3 cette année, mais ma L1 a été une véritable galère... au premier semestre, je me suis pris une tôle... au 2ème un peu moins... et j'ai redoublé...
J'étais mal à l'idée de redoubler... j'avais l'impression d'être un échec ambulant...
mais maintenant, je peux dire que ce n'est pas plus mal. Je n'étais pas prête... je n'avais pas encore les bons réflex... Je mettais beaucoup trop de temps pour faire une fiche d'arrêt (sic)...
Il y a des moments où je ne voyais pas l'intérêt de continuer (surtout que maintenant, je peux dire que la L1 est l'année que j'ai trouvé la moins intéressante)... même encore maintenant, il y a des moments où j'sature de la fac, où j'me prends un 6 et je me demande ce que je fais là. Mais à côté de ça, il y a des moments où je me rends compte que ce que j'apprends est intéressant, donne envie d'en savoir plus...

Il ne te manque pas beaucoup de points, donc tu n'es pas un cas désespéré (eps, même moi j'm'en suis sortie, alors qu'au début c'était pas gagné... à la fin de ma première L1, on (mon père/ma belle mère) m'a carrément dit que je devais arrêter les études parce que apparemment je n'en avais pas les capacités). Si tu veux arrêter, il faut que ce soit parce que cet enseignement ne te plait pas. Sinon, tu pourrai le regretter plus tard :/...

Pour ce qui est de trouver son orientation: c'est difficile! Il n'y a pas de doute sur ça. Je ne compte pas le nombre de personnes qui étaient dans ma classe en terminale et qui ont changé de voie après une année...

En tout cas, je te souhaite bon courage.

(désolée, je n'ai pas tout lu sur ce topic, donc peut être que tu en as déjà parlé, mais: tu n'as trouvé personne pour t'aider pour les fiches d'arrêt? parce qu'il suffit d'un déclic, d'une bonne explication pour que tu les fasses "à l'aise" ;))

EDIT: comme si mon message n'était pas assez long... j'oubliais: je ne trouve pas que le droit soit que du par coeur... en L1 quand même un peu (surtout qu'il y a beaucoup d'histoire) :s... mais ensuite, plus ça avance et plus on nous demande des raisonnements (je trouve) (et heureusement parce que je suis trop flémarde pour faire du par coeur :P)

16 Septembre 2006
212
133
4 724
Pignans
je reprends cinq-étoiles pour le bts notariat. c'est la formation que je suis actuellement par le CNED et ça me plait beaucoup, mais si tu veux etre notaire ou meme clerc de notaire, il n'y a que la fac de droit. je vois bien dans mes bouquins que l'on n'est pas formé à etre ne serait-ce que clerc, on rédige des petits trucs mais aucun acte notarial de grande importance, alors réfléchis bien avant de peut-être quitter la fac.
bon courage à toi en tout cas
icon7.gif

29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Jun_ko : je me rejoins au discours de senneoa, n'arrêtes que si c'est TA décision et non pas celle influencée par les autres (notamment tes parents).

Fais ce que te semble le mieux pour toi et uniquement pour toi. Sauf que Senneoa a parfaitement raison, la première année de licence est l'année de l'épuration et la suite en vaut vraiment la peine..

( et je peux t'aider pour la fiche d'arrêt si ce n'est que ça :) )

A

AnonymousUser

Guest
Mes parents ne sont même pas encore au courant de ma décision.
J'avais avais déjà du mal au 1er semestre à respecter les délais pour rendre les devoirs. Le rythme s'est accéléré et j'ai toujours autant de problème à assimiler le cours, on me dit tout le temps que je dois faire des fiches. Mais je ne trouve jamais le temps nécessaire, en fait je mets plus de temps que les autres à arriver à appliquer et assimiler certaines choses.
Mes parents ne veulent pas que je quitte la fac...Ils m'ont proposée que j'aille juste en amphi'.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes