Fac de Droit

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Neverland90
Je ne peux pas m'empêcher de t'envoyer un message de soutien et de dire que ce que tu ressens est normal. La fac ne nous prépare pas du tout au monde du travail, les cas pratiques que j'ai fait en cours ne ressemblent pas du tout à ce que j'ai pu voir après.
Enfin bref, je crois que pour le premier stage et même ceux d'après ^^ je me suis sentie un peu comme toi mais il faut prendre du recul et se dire que les avocats (ou autres) ont des années d'expériences et font ce travail tous les jours ;).

Bon courage pour ton stage et j'espère que tu l'apprécieras :)

19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
Je suis en train de passer les oraux du CRFPA, c'est dur de rester motivée... J'ai deux oraux demain et le dernier jeudi prochain. Je croise les doigts pour tomber sur des sujets que j'apprécie parce que le grand O c'était pas ça du tout (mais du tout du tout).

Comment ça s'est passé pour vous les filles ? @Bitonio @Misslaunette

19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
Moi je n'ai pas eu les oraux :sad: @Jialing
Du coup je cherche du boulot je ne pense pas le repasser snirf

Tu avais bien réussi les écrits ?
Ma note en oblig est incompréhensible...

Oh mince ! C'est dommage de ne pas le repasser, sachant que tu as déjà bien révisé... :hugs:Si j'échoue aux oraux je pense que je le repasse dans la foulée ; on m'a dit qu'il y avait beaucoup de monde qui le réussissait seulement au bout de la deuxième tentative donc il ne faut pas baisser les bras.

Sinon, oui j'ai eu de bonnes notes. J'ai des points d'avance pour les oraux, c'est la seule chose qui m'a empêchée de me rouler en boule dans mon lit après le Grand O...

Vous aviez eu quoi comme type de sujet en obligations ? Je sais que dans mon IEJ pas mal de monde a été déçu de sa note d'oblig, je pense que pour beaucoup ils vont trop vite dans le raisonnement et ne développent suffisamment chaque étape (c'était de la responsabilité civile).

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Bonjour, je reviens vers vous à nouveau concernant les échanges.
Bon déjà je suis à nouveau perdue de la vie (très hésitante) mais j'ai juste une ou deux questions. Je pense tenter Micefa (Amérique du Nord) mais la limite pour le dossier arrive un peu vite à mon gout j'ai très peur de la louper.
Sinon je quelqu'un qui fait du droit québécois (c'est en dehors de Micefa) et je pensais faire du Québec mon plan B. Je suis mitigée parce que on m'en a dit du bien, d'un côté je ne serai pas immergée dans la langue anglaise mais assez proche du monde anglophone et en plus ça me permet d'avoir des cours de droit assez similaires au droit français.
Dans les deux cas je pense partir un an parce que un semestre me semble assez court, vous pensez que c'est très pénalisant pour la suite ?
En sachant que je suis complètement larguée sur ce que je veux faire après ma licence, je n'ai pas eu de déclic particulier, je sais plus où moins ce que je n'aime pas.

7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@Jialing c'est pas pour cette fois non plus pour moi :) mais félicitations à toi, je croise les doigts pour tes oraux !!!
Je le retenterai peut être, mais pas cette année, je préfère voir ce que ça donne avec la réforme avant de me lancer à nouveau.

@Asywen j'ai fait un échange (mais pas en Amérique du Nord) et je te conseille vraiment de partir une année, un semestre c'est très court, tu as à peine le temps de te poser, de découvrir le pays et les habitants, et tu dois déjà repartir.
Oui, une année à l'étranger ça peut être pénalisant dans certains cas, si tu as des objectifs très précis et qu'il te faut une matière spécifique pour avoir le master 2 de tes rêves. Mais dans la grande majorité des cas, un échange c'est vu très positivement par les recruteurs et la plupart des universitaires (pas tous hélas mais les mentalités changent), surtout au Canada qui a de très bonnes universités. Ca montre que tu es capable de t'adapter, que tu es mobile...

• Big up !
Réactions : Emynona
19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
@Bitonio : oui c'est la première fois que je le passais. Mais c'est pas que de la chance quand même, j'ai beaucoup travaillé. ;)

Et c'est marrant, moi aussi je suis dans la PI (plutôt propriété industrielle) et les nouvelles tech' ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde mais je pense que c'est un secteur porteur, tu vas finir par trouver. :top:

• Big up !
Réactions : Emynona et Bitonio
13 Juin 2014
400
3 745
1 714
Bon bah je viens de foirer mon contrôle continu en administratif (L2), j'ai déjà foiré celui de civil.
J'ai raté mon semestre et j'ai l'impression que c'est foutu pour celui-là.
J'ai l'impression que je vais redoublé alors que j'ai déjà redoublé la L1.
Je me sens nuuuuuulle. :tears:

7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@celles qui passent le CRFPA cette année, may the odds be in your favour ! J'ai choisi de ne pas le passer cette année à cause de la réforme, de l'ambiance dans l'Ordre des avocats et de ces questions de frais d'école mais certains pensent que c'est la bonne période pour le passer parce que justement ça en a effrayé plus d'un (dont moi aha) et qu'il y aura sans doute moins de monde à le passer cette année. Quoiqu'il en soit, bonne chance ! :rockon:

@Morgalys tu n'es pas nulle ! Le droit c'est chiant, le droit c'est dur et ça été vrai pour tout le monde au cours de ses études de droit, même pour celles qui les ont "réussies" (la réussite des études de droit étant on ne peut plus subjective, m'enfin c'est un autre sujet :vieux:)
Ne t'avoue pas vaincue, d'autres notes peuvent venir compenser le contrôle continu, que ce soit dans les options ou par les partiels. J'ai déjà vu pour de vrai, des étudiants faire des remontées spectaculaires alors qu'ils semblaient mal partis ! Et sinon tu as toujours les rattrapages (et peut être la procédure AJAC si ça existe dans ta fac), donc haut les coeurs :fleur:

13 Août 2015
338
3 911
2 324
38
Hello les madzs !

Je découvre ce topic et vous rejoins même si j'ai quitté la fac depuis quelques années maintenant. J'ai un M2 droit notarial, un M2 affaires internationales, le CAPA et après quelques années comme collab en cabinet d'avocats (droit immo et affaires), je me suis réorientée en tant que juriste en droit des affaires.
Hâte d'échanger avec vous !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes