Fac de Droit

19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
J'ai fait un cauchemar cette nuit ou je voyais ma note de note de synthèse sur l'ENT, et je me tapais 3 .. J'aime bien ces petits rêves qui te mettent en conditions avant les réusltats

Il y a quelques jours j'ai rêvé que je rédigeais une note de synthèse et je paniquais parce que je n'avais cité aucun document... Tout va bien :rire:

Sinon, pareil : j'ai mieux réussi l'épreuve de droit des obligations / procédure que ma spé... Un peu rageant vu que j'avais passé plus de temps à la réviser, mais bon.

Vous avez vos résultats à quelle date ?

• Big up !
Réactions : Bitonio
3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
@Asywen Je suis partie en L3 à Istanbul (avec Erasmus donc) et franchement je regrette pas du tout même si, comme toi, à la base j'étais plus attirée par le Royaume-Uni ou les États-Unis/Canada.
Pense que si tu pars avec Erasmus : la procédure est EXTRÊMEMENT plus simple (je compare avec des personnes parties avec CREPUQ et ISEP), tu as la bourse Erasmus et éventuellement une bourse régionale, il y a souvent plus de places pour partir en Erasmus que sur les autres programmes (ça dépend de ta fac, mais c'est ce que j'avais remarqué), tu n'as pas forcément besoin de passer un test de langue... Et certains pays sont vraiment moins cher au niveau du coût de la vie.
Bref, je te conseille de ne pas te bloquer sur des pays en particulier, regarde les sites des universités, regarde ce que la ville ou tu vas a à t'offrir (au niveau culturel, voyages...), regarde si il y a plusieurs universités dans la ville (et donc plus de potentiels étudiants Erasmus)...
Après, cet avis est tout à fait personnel mais je trouve dommage de te bloquer aux pays anglophones alors que clairement tu peux vivre une expérience géniale dans un autre pays et une expérience mitigée dans ces pays anglophones.
PS. Je sais que c'est difficile de choisir mais si tu peux rencontrer des étudiants de ta fac qui sont partis avant, pour moi c'est ce qui a tout changé et qui m'a orienté sur Istanbul. Sinon, tu peux aller lire les rapports des "anciens" Erasmus au Pôle international de ton université, ça m'a beaucoup aidé aussi (notamment sur comment s'organiser, ce qu'il faut faire avant de partir, etc)

Tu peux bien évidemment m'envoyer un MP si tu as besoin de plus de renseignements :taquin:

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Asywen
Je te conseille aussi de partir, si tu as envie d'aller à l'étranger ça peut être une super expérience.
Je n'ai pas pu partir quand j'étais à la fac (mal renseignée donc loupage des opportunités). Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir faire mon stage au Royaume-Uni et même si ce n'est pas facile tous les jours je ne regrette rien :).

D'un point de vue des recruteurs (directeurs de master 2 et ensuite pour les vrais emplois) je pense que le plus important c'est que tu saches à ton retour parler et écrire en anglais.

13 Juin 2014
400
3 745
1 714
@CrystalEnki Tout pareil ici. Je suis en plus dans une petite faculté de campagne donc les professeurs sont beaucoup plus exigeants. Le professeur de civil nous dit "Alors que la plupart des professeurs mettent 6 points max pour l'intro du commentaire, moi j'en met que 2" et pour elle, ça saute aux yeux la méthode et bah nous on est juste comme ça : :fear:.
Ne parlons même pas de la masse de travail. :buzy:

• Big up !
Réactions : CrystalEnki
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Asywen Je suis partie au Canada en L3 donc si tu as des questions particulières n'hésite pas !

J'ai des questions :cretin:

J'aimerai beaucoup tenter une université anglophone canadienne.

Déjà, est ce si on obtient un score sensiblement plus faible du TOEFL que celui demandé par l'université, c'est rédhibitoire ?

Sinon au niveau des cours comment ça se passe, c'est plus sous la forme de TD ou de CM ?
Est ce que la prise de note est difficile ?
Les matières sont t-elles choisies ou imposées ?
En tant qu'étudiant en échange, il y a t-il des cours supplémentaires réservés à l'approfondissement ou à la remise à niveau ?
Les heures de cours sont t-elles conséquentes ou c'est le système peu de cours mais masse de travail à la maison ?

Quel est l'esprit de la fac de droit? Je sais que c'est assez subjective comme question. :)

:jv:

• Big up !
Réactions : Maurivie et Emynona
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Livsnjutare Après évidemment que l'aspect culturel et humain m'intéresse mais j'y vais aussi pour enrichir un cursus.
Pour être très franche j'ai une amie qui a eu des échos par une professionnelle disant que les gens qui recrutaient maintenant avaient eux mêmes été en Erasmus et savaient très bien que du coup ce n'est pas là bas que les étudiants travaillent le plus et que ça pouvait jouer en notre défaveur.
Après je pense qu il y a d'autres destinations intéressantes on nous propose par exemple la Corée mais je pense que des personnes qui connaissent un peu la culture coréenne et l apprécient en tireront une meilleure expérience (en tout cas je sais que certaines personnes veulent le tenter pour ces raisons et je serais déçue pour elle si elles ne peuvent pas y aller)

@Sorbitou Oui je pense que l'anglais est très important aussi mais par exemple on m'a dit que en Amérique du Nord ils faisaient plus de la science politique que du droit et je rate quand même certaines matières du coup ça me stresse un peu
J'ai très envie de partir mais pas pour aller n'importe où

@KB Oh super, merci c'est gentil le Canada m'intéresse beaucoup,je réfléchis à quelques questions (tu peux toujours faire marche arrière avant de recevoir une avalanche d'interrogations plus ou moins paniquées) que je t'enverrais probablement par MP afin de ne pas monopoliser cette conversation
Je regarde aussi tes réponses concernant le message de @Vanities ;)

Dernière édition :
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Asywen
Peu importe l'année où tu partiras,tu rateras forcément des matières.
Sinon tu peux regarder du côté de Rennes, ils proposent une année assez difficile car tu fais les matières de L3 et de M1 la même année et ensuite en master 1 tu pars à Exeter.

J'ai rencontré au moins deux personnes qui l'ont fait et je peux te dire qu'elles ont pas eu de problème pour avoir un master 2.

Je ne sais pas si ce genre de programme existe dans d'autres fac, à toi de chercher.

3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
@Asywen Oui, c'est sûr que tu vas louper des matières. Je n'ai pas étudié les matières de 3ème année mais ça ne m'a pas empêché de réussir en M1 (avec un taux d'échec de 70% dans ce master!) et d'obtenir un M2 assez sélectif. Tu peux toujours rattraper les cours en les demandant à des étudiants restés en France si tu as vraiment peur de louper quelque chose, mais franchement, je n'ai récupéré que les matières qui m'intéressaient et je ne me suis pas sentie lésée.

Pour ce que tu dis sur les recruteurs, je ne l'ai pas expérimenté moi-même mais je ne pense pas que ça peut "desservir" de partir à l'étranger un an. Même si j'ai loupé certains cours, je pense que ce que m'a apporté mon Erasmus est largement supérieur à ce que j'ai pu rater. Et pour ce qui est du "les étudiants ne travaillent pas beaucoup en Erasmus", c'est vrai que j'ai moins travaillé mes cours que les autres années mais j'avais des profs exceptionnels et qui étaient des pointures dans leurs domaines, ce qui m'a permis d'avoir des débats plus qu'enrichissants (c'est pourquoi je t'ai conseillé de bien te renseigner sur la fac). Je pense qu'aujourd'hui je suis capable de "vendre" mon expérience Erasmus comme un bénéfice à un recruteur potentiel. C'est sûr que c'est plus difficile si tu as fais la fête H24 (Je ne critique pas, chacun sa vision et son avis :top:). De plus, ton niveau d'anglais s'améliore vraiment et ça, je pense que c'est incontestable vis-à-vis d'un recruteur.

Après comme je l'ai dis plus tôt, une expérience Erasmus est vraiment personnelle et unique, je te donne des conseils mais c'est toi qui va partir et vivre dans ce pays, étudier dans cette fac. Je dis juste qu'il ne faut pas te fermer des portes à cause d'obstacles qui ne sont finalement pas insurmontables :fleur:

• Big up !
Réactions : Maurivie
3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
@Neverland90 Je croyais que justement pour le droit et je-ne-sais-plus-quelle-filière où il y a des concours ouverts à Bac+4 seulement, la sélection se faisait en M2 et pas en M1 :hesite:
J'essaie de retrouver où j'ai lu ça...

Edit : Trouvé ici ! Du coup, ça ne devrait pas changer des masses pour les études de droit...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Maurivie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes