@KeyerSoze
C'est délicat car je ne suis pas très pédagogue. Je pense sûrement répéter ce que tu as du lire des centaines de fois du coup je vais partir de cas personnel car je n'avais pas de mauvaises notes avec les dissertations:
- Après avoir lu le sujet, je notais tout ce que je savais dessus au brouillon, tout ce qui me passait à l'esprit. Ensuite, je commencé à trier et à construire un plan. Parce que aussi bizarre que ça paraisse, j'avais le plan bien avant la problématique.
- Selon certains profs, les parties les plus importantes sont le IA et le IIB. La problématique doit aussi reprendre les termes des titres de tes parties, sinon ça signifie que tu es HS.
- Pour l'intro, tu vas du plus général au plus précis, comme un entonnoir
- Pour être sûre que tu ne blablates pas dans ta dissertation, toujours appuyer tes affirmations par d'abord des textes de loi, ensuite de la jp et de la doctrine (surtout en droit administratif). Ne pas directement mettre des textes de doctrine car c'est du plagiat et on doit tout de même faire preuve d'une certaines analyse.
- Ensuite il faut connaître les types de plan, et il faut éviter les titres qui se suivent, les verbes conjugues et les titres trop longs.
-
http://fxrd.blogspirit.com/archive/2010/10/14/la-dissertation-juridique-methodologie.html
- Evite les tournures de phrases compliquées et si tu n'es pas sûre de tes affirmations, utilises des phrases genre "il semblerait que..."
Une bonne dissertation ne doit pas être nécessairement longue mais contrairement à ce que certains étudiants disent, il ne faut surtout pas reprendre le plan du prof.
Le plan doit répondre à la problématique posée, quand on lit le plan on a une bonne idée de la réponse de la problématique, ça doit donc être dynamique.
J'espère que ça t'as aidé