Fac de Droit

7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@Laly92 Aha tu te lances sur un sujet dangereux là ^^

Plus sérieusement, la différence entre les deux tient plus à de l'esbrouffe et à la réputation je pense : perso, j'ai passé un an à Assas (en M1) et si j'ai détesté l'ambiance qui y régnait, objectivement les professeurs étaient globalement très bons et les enseignements aussi. Après selon ce que tu veux faire plus tard, notamment à l'étranger, le nom de Sorbonne a plus d'aura sur un CV, et pour les cours j'ai entendu de tout, du bon et du moins bon (si quelqu'un qui y a fait ses études peut t'en dire plus ça serait mieux).

De réputation, Sorbonne est plus une fac de "gauchiste" et Assas de droite, après je me suis jamais fait bachée non plus bien qu'affichant ouvertement mon côté gaucho-islamo-bobo :taquin: Cela dit, à partir du M1 a priori le profil des étudiants se diversifie un peu à Assas, avant ça, ça fonctionne essentiellement sur la carte scolaire et de fait, on a essentiellement des étudiants en licence plutôt vieille France.

• Big up !
Réactions : Eternally
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Laly92 Et puis sinon Descartes c'est bien aussi :cretin: Les exigences sont les mêmes partout en licence, il faut arrêter de s'illusionner, à Assas on aime faire croire aux étudiants qu'ils sont supérieurs aux autres mais c'est juste faux :lunette: Notre fac est plus petite, il n'y a pas de compétition malsaine et elle est relativement peu politisée donc peu importe tes opinions, tu pourras te fondre dans la masse (même si les étudiants sont je pense plus à gauche qu'à droite, notamment en raison de la grande diversité de milieux). Moi ce que je peux te conseiller c'est d'aller tout bêtement au plus près de ton domicile en licence parce que pourquoi s'infliger 2h30 de trajet par jour quand le niveau à la sortie des trois ans est le même ? :dunno: C'est au niveau du master qu'il y a des différences, non pas de niveau mais de spécialité, ensuite l'autre différence c'est au niveau de la taille et de l'ambiance, et là c'est à toi de voir ce qui te convient !

Edit : Et je pense que toutes les facs parisiennes ont ces abonnements aux bases de données, on a les plus importants aussi :shifty: Cela dit c'est vrai que la bibliothèque Cujas est vraiment plus importante en quantité d'ouvrages que notre pauvre BU, mais bon elle est gratuite pour tous les étudiants en droit ! Mais je le reconnais, c'est un atout d'Assas :cretin:

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Solal : C'est faux XD
Les exigences ne sont parfois même pas les mêmes entre deux équipes de la même faculté...!
Déjà au lycée, les exigences n'étaient pas les mêmes partout. Je pense que c'est illusoire de penser qu'une fois en faculté, tout s'équilibre. Surtout que les profs sont plus libres que jamais.

Édit : On a tous des abonnements mais pas forcément les mêmes/autant :)

• Big up !
Réactions : Eternally
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@CaraNougat Bah je persiste à penser que globalement si, à la fin d'une licence, chacun sort avec les mêmes compétences, parce que sinon autant abandonner le système LMD uniforme :dunno: Sinon on ne pourrait pas accéder aux masters des autres facs alors que c'est tout à fait possible, après évidemment que ça dépend des profs et des chargés de TD au sein d'une même fac, ils ont tous des manières de travailler différentes, mais le programme est le même et les exercices juridiques ne sont pas rendus plus compliqués pour les étudiants d'Assas, ou plus simples chez nous :dunno:

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Solal : Une différence entre les différentes universités n'empêche en rien le changement de l'une à l'autre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour en revenir à notre histoire de facultés/d'établissements supérieurs, déjà, j'espère de tout cœur qu'il n'y a pas les disparités qui existent en primaire - collège - lycée, puis pour la difficulté des exercices (etc), il faudrait être correcteur pour le savoir (c'est pour cela que j'ai parlé de chargés de TD et pas mon ancienne prof de philo \o/)..! Pour un même exercice, la grille de notation peut totalement changer de façon favorable ou défavorable à l'étudiant. Pour un même programme, on peut toujours décider de traiter plus ou mois superficiellement. Quant aux conditions des épreuves, elles peuvent aussi varier. Il y a des fac de droit où les gens passent leurs partiels de pénal avec un code pénal à disposition par exemple. Ou des facs où en gallop ils ont des questions de cours et toujours un code à dispotion (inspiré de faits réels).

Bref, il y a toujours moyen de mettre plus ou moins de bâtons dans les roues aux étudiants. Et dans notre fac les professeurs font globalement le choix du "plus".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Laly92
J'ai fini mes études de droits et pour moi ce qui compte vraiment c'est le master 2, ou alors si une des facultés propose une formation spécifique à laquelle il faut être présent dès la L1 pour pouvoir l'intégrer. C'est vraiment ça qui importe, ces deux facultés proposent de bons masters 2 donc a priori commencer dans l'une ou l'autre y a pas de différence. Si tu hésites, je te dirais que les points à regarder sont plus pratiques, quelle est l'université qui est la plus proche de chez toi où tu ne perdras pas du temps pour les transports et ce sera du temps pour réviser.

13 Août 2015
338
3 911
2 324
38
@Laly92 Je confirme ce que dit @Sorbitou, ce qui compte c'est le M2. J'ai fait jusqu'au M1 à Valenciennes (oui oui il y a bien une fac de droit là bas, même si on est plus que 80 en M1 ...), on avait accès à toutes les bases de données informatiques à la BU, et j'ai été acceptée en M2 à Descartes et à la Sorbonne, dans mon M2 il y avait des étudiants aussi bien de la Sorbonne que d'Assas, et leur niveau n'était pas (du moins c'était mon impression), meilleur que le mien.
Donc vraiment, choisi ta fac au plus près, ça me semble plus important d'avoir le temps de bosser tes cours plutôt que d'aller dans une fac prestigieuse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes