Fac de Droit

2 Octobre 2005
2 571
367
4 944
douvaine
Lalkia;1836437 a dit :
Un mot : l'entrainement !
Ca m'a toujours fait sourire ceux qui disaient " mais je veux pas être avocate, j'en ai rien à faire de savoir parler correctement en public, d'être une bonne oratrice !". Avocate ou non, être à l'aise à l'oral est primordial en droit (de mon point de vue)..

Je te conseillerai donc de t'entrainer chez toi, devant tes parents/amis/peluches en regardant le moins possible tes notes. Pour le stress, le fait de connaitre son texte rassure énormément mais ensuite, tu verras que tu prendras de l'assurance au fil des oraux/exposés.
Ensuite, ça peut paraitre bête mais le jour J, habille de toi de façon à être à l'aise et à te sentir bien.
Dernier conseil : au cours d'un exposé, n'hésites pas à interpeller des autres avec des questions/débats, histoire de ne pas être la seule (ou les seuls vu que c'est parfois en groupe) à parler et surtout à rendre tes propos interactifs.

Ca se passera bien, n'oublie pas que tu es là pour apprendre avant tout.

Je n'aurai pas pu dire mieux! Je suis en M2 et cette année, l'oral est très important, alors suis les conseils de Lalkia ;)

16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
mimichocolate;1834564 a dit :
coucou,

je suis timide tres tres timide mais je sais que l'année prochaine en L2 il va falloir parler a l'oral tres souvent devant les autres.
Je voulais savoir si vous avez des conseilles et savoir comment vous faites pour vous exprimer à l'oral en droit et gerer le stress lorsque ça arrive.

J'étais un peu pareil au début de mes études, mais comme je suis très curieuse, à force de devoir poser des questions, et aussi parce qu'on était noté à l'oral et que je voulais avoir une bonne note, je me suis habituée à parler en public. Au début je devenais toute rouge et j'avais les aisselles moites, et aujourd'hui je suis parfaitement à l'aise à l'oral.
Donc lâche toi, fonce, ça sera dur au début, mais après tu prendras confiance en toi et tout ira mieux !
Courage :fleur:

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Je suis en pleine galère pour trouver un sujet de mémoire... C'est la déprime... Mais fallait bien que ça arrive un jour :/

A

AnonymousUser

Guest
Je galère a trouver un stage. Plus ça va, moins je sais ce que je veux faire. Pour l'instant, j'ai adoré le droit constitutionnel et le droit administratif mais ça mène pas à un métier. Je suis plus orientée droit public que droit privé, mais...ça ne m'aide pas plus que ça. Il faut que je me trouve un stage, que je réfléchisse à mon M1 et je suis totalement perdue.

En parlant de stage, vous avez pas des adresses où je pourrais trouver un stage plutôt orienté "droit public" ? (sur Nantes idéalement, mais sur Paris ça peut se faire aussi) (des endroits où vous avez fait un stage ou quelqu'un que vous connaissez a fait un stage).

12 Mars 2010
160
82
4 714
chantillly.tumblr.com
Maryn;1820332 a dit :
Bin c'est un commentaire comparé en fait (méthodologie ici par exemple). Faut faire gaffe de pas tomber dans la dissert surtout.
Donc il faut bien que tu analyses chaque arrêt, puis que tu compares les solutions.

Merci (le site est cool!), en fait il fallait prendre les idées principales et faire 2 catégories pour les grands axes, et on mettait les idées dedans (en gros hein ;) ).

J'ai une nouvelle question :joy: :
Peut-on passer en L2 sans avoir réussi toutes les matières ? Si oui, combien ?
Merciii !

2 Octobre 2005
2 571
367
4 944
douvaine
senneoa;1843414 a dit :
Je suis en pleine galère pour trouver un sujet de mémoire... C'est la déprime... Mais fallait bien que ça arrive un jour :/

Je te souhaite bon courage, j'ai si tu veux une liste de sujets proposés par nos profs cette année qui pourront peut être t'inspirer. Mais tu n'as rien du tout qui t'intéresse? Même un petit truc?

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
chantillyandco;1851350 a dit :
Merci (le site est cool!), en fait il fallait prendre les idées principales et faire 2 catégories pour les grands axes, et on mettait les idées dedans (en gros hein ;) ).

J'ai une nouvelle question :joy: :
Peut-on passer en L2 sans avoir réussi toutes les matières ? Si oui, combien ?
Merciii !

Oui enfin je crois que ça depend des facs,tu dois quand meme valider un semestre en ayant au minumum 10 de moyenne, si tu ne valide pas l'autre semestre tu aura la possibilité de passer en tant que ajac.
Bien sur les matiere non valider dans le semestre que tu devra les valider en deuxieme années c'est un genre de dette si tu veux.

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Maryn;1836444 a dit :
J'étais un peu pareil au début de mes études, mais comme je suis très curieuse, à force de devoir poser des questions, et aussi parce qu'on était noté à l'oral et que je voulais avoir une bonne note, je me suis habituée à parler en public. Au début je devenais toute rouge et j'avais les aisselles moites, et aujourd'hui je suis parfaitement à l'aise à l'oral.
Donc lâche toi, fonce, ça sera dur au début, mais après tu prendras confiance en toi et tout ira mieux !
Courage :fleur:

J'ai les meme reactions meme si je me force a regarder droit devant pour ne pas voir les gens devant qui je parle, quand j'etais au lycée une fois je devais parler devant toute la classe et aucun mots n'a reussi a sortir de ma bouche.
Pourtant quand il faut que je demande un renseignement ou parler a une personne que je ne connais pas j'ose plus facilement parce que je me dis de toute façon je ne reçoiserai plus cette personne. En td c'est different si j'y arrive pas je les ferais jusqu'a la fin du semestre.
Je vais peu etre tenter de m'entrainer devant mes peluches comme me l'a conseiller une madz.

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
anoaj;1851367 a dit :
Je te souhaite bon courage, j'ai si tu veux une liste de sujets proposés par nos profs cette année qui pourront peut être t'inspirer. Mais tu n'as rien du tout qui t'intéresse? Même un petit truc?

Vos profs vous ont proposé des sujets? :o Rah... le rêve...

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
anoaj;1856712 a dit :
Une liste de 80 sujets même! Alors qu'ils nous avaient dit d'en chercher cet été :lol:

Mais quelle est ta fac? ...que je quitte tout de suite la mienne XD

(désolée, je craque... je ferai mieux d'aller bosser un peu les obligations ou les affaires... yummy)

2 Octobre 2005
2 571
367
4 944
douvaine
senneoa;1857499 a dit :
Mais quelle est ta fac? ...que je quitte tout de suite la mienne XD

(désolée, je craque... je ferai mieux d'aller bosser un peu les obligations ou les affaires... yummy)

Je suis à Lyon 3 :) (que je ne conseille pas forcément par ailleurs ahah)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes