Fac de Droit

12 Mars 2010
160
82
4 714
chantillly.tumblr.com
Ariane&Co;1745967 a dit :
Je ressens exactement la mm chose que toi mm si je commence à entrapercevoir la quantité impresionnante de travail qui m'attends, et je ne sais pas encrore ce que je veux faire plus tard. Je pars tous les matins en cours avec le sourire et ca c'est vraiment un GROS soulagement !!!!
Petite préférence pour les matière constit' et histoire du droit mais ma profs de civil is amazing !

Tout pareil !! Sauf que ... Je viens d'avoir mon premier TD à rendre .. :mad:

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Dirty Martini;1764869 a dit :
Puisqu'on était dans les bibliographies, quelques unes auraient elles des bouquins à me conseiller en droit fiscal, droit du travail et droit des sociétés ? (des mémentos plus que des manuels, c'est pour ne pas avoir trop de retard en Erasmus...)

J'ai passé ces 3 matières l'an dernier...
En droit des sociétés je ne me suis pas servie de livre en particulier donc je ne peux rien conseiller.
Mais pour ce qui est des autres matières, en droit social j'ai aimé Droit du travail, droit vivant de Jean-Emmanuel Ray. Ce n'est pas un mémento, mais il se lit vraiment "tout seul" :).
Et en droit fiscal, comme j'étais moins attirée par la matière - et que je ne l'avais pas en td - j'ai choisi un livre beaucoup moins gros: Fiscalité française.

Sinon, pour le droit du travail/droit social, j'avais aussi un lexifac (je voue un culte aux lexifac et paradigmes... mais bref...)

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'y pense, j'ai quelques cours de L2 et pratiquement tous ceux de L3 sur mon ordinateur, si ça en intéresse certaines d'entre vous ?
Envoyez moi un MP avec votre mail et les cours qui vous bottent si c'est le cas ! :)

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Pour rester dans le thème: bibliographies,
Est-ce que quelqu'un a déjà eu droit des affaires (instrument de paiement et de crédit)? Je cherche, je cherche un livre, mais je ne trouve pas...

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Van Kasteel;1779489 a dit :
J'ai trouvé ma bête noire du semestre : Institutions administratives Judiciaires et Européennes.

Une prof peu motivée, peu engageante (En gros, on nous demande que du par c?ur dans une matière qu'elle juge elle-même pas intéressante). Un cours lourd sans profondeur et complexe.

Surtout que l'exam final (un QCM à point négatif) est vraiment piégeur... Bref, c'est un peu déprimant de sortir de cours à 8h30 du soir en finissant par cette note négative.

J'avoue que décrit comme ça, ça ne donne en effet pas envie...
Mais tu es en quelle année? (J'ai l'impression d'avoir échappé à cette matière-ci ^o))

Bon courage!

(Tant qu'on parle des bêtes noires du semestre: pour moi ce sera le droit des affaires... Le prof répète mot pour mot le même cours que l'an dernier...ba une explication de plus, pas un exemple...)

18 Janvier 2008
121
37
4 699
Bousse
Je hais les TD de droit commercial, j'ai un commentaire d'un arrêt de la chambre commercial du 22 avril 1980, si je ne le fais pas et que je suis interrogé ou ma copie ramassé j'aurais le droit à un 0 (j'ai horreur de cette infantilisation avec la menace du 0) sauf que j'ai pas tout compris à cette histoire d'usage en matière de cession de créance (les avis aux cédants de la banque de France) si une madmoizelle pouvait m'aider :facepalm: parce que la je sèche

16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Van Kasteel;1799450 a dit :
Bon, j'ai vraiment un boulot monstre.
Pour la semaine prochaine, en droit constitutionnel, j'ai 1 dissertation juridique ajoutée à un fichage de tous les textes de la séance(9).
En histoire des institutions, je dois faire 4 intro + plans détaillés plus un fichage de tous les textes des séances 1 et 2 (Environ 15 textes).
En droit civil, j'ai des exercices à faire et un truc à faire sur un cas pratique (+ une possible interrogation sur quelques vocabulaires juridiques).
En Anglais, j'ai un texte à préparer.
Dans une option, il semblerait que j'ai un roman à lire d'une semaine sur l'autre...
Et bien évidemment, ce sont des devoirs donnés d'une semaine sur l'autre

En plus de ces devoirs obligatoires (si on le fait pas, on risque un 0 à notre note de TD), je dois apprendre les cours, même ceux à tout petits coef, je dois au moins ficher les cours afin de ne pas perdre de points. Autant vous dire que je m'en sors pas.
Bon, je sais que c'est pour écrémer, mais j'ai parfois un peu l'impression d'assister à un véritable gavage intellectuel qui nous pousse à la faute (Sécher les CMs pour faire nos devoirs).

C'est dommage, parce que certains cours sont vraiment intéressants voire passionnants et je ne peux même pas les approfondir à loisir.

Je reste néanmoins motivée, bien qu'un peu déçue.

@Senneoa : Je suis en première année.

Ils testent ta motivation, et ta capacité à travailler vite sur un problème, c'est normal. L'an prochain ça ira mieux, puis d'année en année tu iras plus vite et t'auras moins de travail.
Bon courage :fleur:

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Van Kasteel > Oui, la L1 est assez "surprenante" par rapport à la masse de travail au lycée ;)... mais si tu survis à celle-là, les autres passeront toutes seules :)

(et pour ce qui est de "pousser à la faute", c'est-à-dire sécher les CM pour faire les TD... jusqu'à l'an dernier (la L3), je trouvais ça limite inconcevable... (ok, je séchais des cours, mais je culpabilisais un max), mais devant préparer des exposés de groupe, j'ai du m'y résoudre et j'avoue qu'avec certains profs, ça ne m'a pas été préjudiciable)
[ceci était un message à ranger dans le "ceymal"... ne faites pas ce que je dis XD]

19 Juillet 2008
120
24
2 179
paris
Hello !

Je suis en Terminale ES et je souhaite faire du droit l'année prochaine.
J'aurai voulu savoir si l'une d'entre vous pourrait me donner des conseils :

Faut-il préferer Assas ou Sorbonne ?
Que demande-t-on à l'orientation active exactement ?

Et puis, mon rêve serait de partir dès l'année prochaine étudier le droit à l'étranger : mais pensez-vous que c'est vraiment une bonne idée ou faut-il attendre de finir sa licence pour partir ?

En lisant tous vos posts je vois que vous avez toutes pas mal de boulot alors courage à vous toutes !

16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Bracket;1801289 a dit :
Et puis, mon rêve serait de partir dès l'année prochaine étudier le droit à l'étranger : mais pensez-vous que c'est vraiment une bonne idée ou faut-il attendre de finir sa licence pour partir ?

Tu peux peut être faire une licence bilingue, non ?
Tu fais la moitié des cours en France, l'autre moitié à l'étranger.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes