Fac de Droit

15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
S4 validé aussi :supermad:

Par contre je ne sais pas trop quoi choisir pour l'année prochaine ; public ou privé ? Gros dilemne. J'aime beaucoup le privé mais mes notes sont pas top et je n'aime pas le public mais mes notes sont assez bonnes :facepalm:
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Camouillox;3269046 a dit :
S4 validé aussi :supermad:

Par contre je ne sais pas trop quoi choisir pour l'année prochaine ; public ou privé ? Gros dilemne. J'aime beaucoup le privé mais mes notes sont pas top et je n'aime pas le public mais mes notes sont assez bonnes :facepalm:

Je te conseillerai quand même de te tourner vers ce qui te plait le plus ... Et puis les métiers du privé sont beaucoup plus porteurs que ceux du public. C'est un choix déterminant pour le M1 ?
 
15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
Sloane;3269360 a dit :
Je te conseillerai quand même de te tourner vers ce qui te plait le plus ... Et puis les métiers du privé sont beaucoup plus porteurs que ceux du public. C'est un choix déterminant pour le M1 ?

Oui je vais certainement faire ça. Je pense que ça doit quand même compter non pas pour le choix mais plus pour l'admission en M1.

De toute manière c'est seulement pour le semestre 6 donc je vais en parler avec mes profs si je n'arrive pas à me décider.
 
R

rain-bow

Guest
A moi la fac de droit l'année prochaine ! :yawn:

(fin à condition d'avoir le bac :caca:)
 
19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
J'ai lu rapidement quelques questions, et bossant en cabinet d'avocat après être allée jusqu'en master (que je reprends en septembre payé par ma boite :supermad: ) je peux je pense répondre à quelques unes :

- j'avais choisi droit public en L3 après avoir suivi les TD de strat en L2, et je l'ai bien regretté en M1... pas parce que ce n'est pas intéressant, au contraire, mais parce que les cursus sont majoritairement orientés vers les concours de la FP en fait, pas tellement vers le publicisme en tant que tel. D'ailleurs, en septembre, je reprends un M1 droit des affaires.

- pour les secteurs porteurs : droit fiscal bien sur : il y en a peu, encore moins des bons, et c'est un subtil alliage entre public et privé. Faut être inventif, réactif, et en plus on intervient dans pas mal d'autres domaines. Droit social : évolutif, intéressant, mais fatiguant à exercer : beaucoup de petites affaires plus que de gros dossiers. Etrangement, de bosser en cabinet, ça ouvre le regard sur un tas d'aspect auxquels on en pense pas du tout quand on est à la fac. Entre autres la somme de travail et la facturation possible ensuite. droit des affaires : c'est vers ça que je m'oriente, parce que je bosse pour un fiscaliste que le juridique ennuie mais ça nourrit son homme quand même. Tout ce qui est cession, création de sociétés, formalités, reprise d'entreprises en difficulté, contentieux des contrats commerciaux, contrat de franchise (il y a très peu de spécialistes en franchise en france, par exemple. je bosse avec l'un d'eux, c'est intéressant ^^) et plein d'autres facettes encore.
Après dans le cabinet y'a aussi un pénaliste, mais quand je vois ses dossiers, je suis contente de ne pas travailler avec lui.. certaines choses sont difficiles à défendre quand même. Et puis c'est pas très bon payeur, un détenu, et ça compte un peu quand même.

Après y'a encore d'autres domaines encore moins connus : une des associées fait à la fois les divorces, mais aussi la propriété intellectuelle : tout ce qui est dépot de brevet. Un autre s'occupe du contentieux administratif. Il a une formation de privatiste, mais il intervient finalement principalement au TA et a même été batonnier ici. Nous avons aussi un pole bancaire, qui s'occupe de récupérer l'argent des banques.

En fait il y a vraiment énooooooormément de voies possibles, et de chemins pour y arriver, mais bizarrement je n'en avais jamais entendu parler quand j'étais à la fac...

Et puis il y a des parcours alternatifs aussi dont je n'avais pas entendu parler. J'ai arrêté en cours de M1 droit public y'a 4 ans, j'suis entrée comme assistante dans ce cabinet, et l'année prochaine je suis juriste, donc dans 8 ans, si tout se passe bien, je suis avocate. Et sans passer par le concours...

Bref, si vous avez des questions... n'hésitez pas :)
 
12 Juin 2011
16
6
664
Toulouse
Apo Lonie;3298080 a dit :
Et puis il y a des parcours alternatifs aussi dont je n'avais pas entendu parler. J'ai arrêté en cours de M1 droit public y'a 4 ans, j'suis entrée comme assistante dans ce cabinet, et l'année prochaine je suis juriste, donc dans 8 ans, si tout se passe bien, je suis avocate. Et sans passer par le concours...

Aaah j'ai entendu parler de cette voie alternative, c'est super! Parce que le barreau, ça me tente vraiment pas... entre la durée et le coût...

Perso je pense faire un master en Droit des affaires et plus particulièrement Juriste d'entreprise. Mais j'ai peur que, pour exercer en tant que juriste d'entreprise, concrètement, il faille être avocate (avoir le CAPA). Est-ce que tu connais des juristes d'entreprises qui exercent sans?
 
19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
Bien sur, d'ailleurs je pense que c'est la plupart des cas.

En fait il faut savoir que tu peux travailler comme juriste en droit des affaires dans un Cabinet d'avocats (c'est mon cas), dans un cabinet d'Expert comptable (puisqu'ils développent de plus en plus des services d'aide juridique à la création d'entreprise : immatriculation, dépot des comptes etc) ou en entreprise directement pour les grosses boites qui ont leur propre service juridique (soit les boites en tant que telles, soit leurs compagnies d'assurance d'ailleurs).

L'intérêt d'avoir le statut de juriste, c'est qu'après 7 ans d'exercice, tu es avocate. Donc au même plan que ceux qui ont le CAPA. C'est ce que je fais dès que j'ai validé mon M1 que je reprends après plusieurs années d'autre chose. Personnellement je suis donc en cabinet, mais je travaille souvent avec les experts comptables ou les juristes installés dans les grosses boites pour tout ce qui est opération un peu plus complexe que la simple veille juridique. c'est très intéressant à vrai dire, et très varié. Beaucoup plus que ce que je croyais quand j'étais une petite étudiante en droit public à la fac :)
 
12 Juin 2011
16
6
664
Toulouse
Merci bcp pour toutes ces précisions ;) c'est rare de pouvoir avoir des réponses aussi claires et concrètes!

J'en profite pour te demander une dernière petite chose (promis :taquin:): est-ce que tu sais si en tant que juriste français en droit des affaires, on a des opportunités pour bosser sur des dossiers "internationaux" voire de bouger à l'étranger, par exemple dans le cabinet où tu es employée? J'ai vraiment envie d'une dimension internationale dans ma carrière, et je pense que ça va pas mal jouer dans mon orientation...
 
19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
Une des collaboratrices a passé deux ans aux Etats Unis avant de revenir ici.

Et mon boss, qui est spécialiste en droit fiscal -c'est à dire qu'il a passé la spécialisation après son CAPA- travaille régulièrement avec des boites anglaises / arabes (il est d'origine algérienne) et j'ai même du réaliser un transfert au Luxembourg (mais je n'y suis pas allée pour autant...)

Je pense que le droit des affaires internationales et le droit fiscal international sont des branches amenées à se développer. Nous sommes encore un petit cabinet (quoiqu'on est quand même 13 associés et une vingtaine de salariées dont une dizaine de collaborateurs...) mais je sais que de plus grands ont déjà des succursales à l'étranger. Ne serait ce que parce que de plus en plus d'entreprises ouvrent des filiales un peu partout et qu'il est pratique d'avoir un avocat qui a une vision d'ensemble de la structure. Mais il faudrait te renseigner auprès de gens qui le font vraiment parce que je pense que c'est vraiment dans les gros gros cabinets que ça se fait. Nous, par exemple, on a des contacts, des correspondants qu'on embauche dans les autres pays pour une note ou un avis sur un dossier dès que ça dépasse la formalité juridique...

En revanche, droit des sociétés pur : c'est franco français ne serait ce que parce que la législation ne s'applique bien qu'en France :)

Mais j'ai aussi l'impression qu'il y a énormément de choses qui s'apprennent sur le tas et que rien n'est fermé : une collaboratrice qui avait commencé en droit des affaires est désormais bien ancrée dans le pôle social où elle se plait bien plus. Pourtant elle a la même formation de départ. J'en ai conclu qu'avec une formation assez générale on pouvait se réorienter en cours de carrière, en fonction de ses compétences et/ou envies. C'est aussi un des attraits de la profession je trouve.
 
19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
clarinette90;3302473 a dit :
@http://www.madmoizelle.com/forums/member.php?u=31640Apo Lonie
dis moi le domaine du droit est il Hyperconcurrentiel ?
te demande-t-on de faire du chiffre ?

Je te dirais que oui, c'est concurrentiel. Il faut être bon dans sa branche (mais ça, j'ai envie de dire, c'est un peu commun à tous les emplois finalement) et savoir s'orienter vers une voie moins chargée que d'autres. Par exemple, il y a des villes où il y a tellement d'inscrits au barreau qu'ils ne peuvent pas tous vivre de leur métier :erf: On ne vit plus du divorce, on ne vit du pénal qu'une fois installé. Et puis tout dépend aussi de ta volonté de "formule". Soit en indépendante pure, avec tes propres charges. Soit indépendante mais en cabinet : en échange de la structure tu donnes des "heures" sur des dossiers du cabinet. Soit salariée (tu travailles comme collaboratrice d'un avocat associé)
Chez nous, les quelques indépendantes sont passées salariées : elles n'avaient pas le temps de développer leur clientèle en fait, à côté des dossiers du cabinet. Et elles n'ont plus à gérer leurs charges ainsi.

Et pour en venir à ton second point : elles ont des objectifs. Ce sont des objectifs de "temps facturés" : en gros apprendre à ne pas passer 6 h sur un dossier si tu ne peux en facturer que 2 pour cette prestation. Et des objectifs d'honoraires bien sur. Mais je n'ai rien vu d'irréalisable là où je travaille, au contraire. Et ça leur permet une jolie prime en fin d'année en plus de valoriser leur travail :)

Mais pareil, je resitue : je travaille dans un cabinet assez "familial" même s'il s'agrandit de mois en mois, et en Province. Je sais qu'à Paris ou d'autres très grandes villes, c'est différent. Nantes qui est juste à côté voit chaque jour des avocats arrêter de travailler et changer de métier...

clarinette90;3302473 a dit :
concernant le droit fiscal ça m’intéresse :
tu as écrit ceci Faut être inventif, c'est à dire comment on peut profiter des niches fiscales par exemples ? Des compétences en compta seraient-elles utiles ?
réactif c'est à dire ?

Je détestais le droit fiscal à la fac, j'ai redécouvert la matière en arrivant dans ce cabinet, puisqu'affectée à un associé "droit des sociétés et franchise" et l'autre fiscaliste.

Et j'ai la chance de travailler avec un fiscaliste qui est bon. Il développe justement sa clientèle et la fidélise parce qu'il est inventif et réactif. Je pense que le plus simple sera de te donner des exemples :
- un client X pour sa déclaration d'impots a un souci sur une question pointue de loyer à déduire en tant que pension alimentaire. Mon boss se rappelle d'un client Y presque dans le même cas : il va proposer sa solution, le client est ravi, alors qu'il n'avait rien demandé, et on est sur de le revoir à sa prochaine question.
- une loi de finance est votée : dans les 15 jours il organise un petit déj ou un cocktail avec présentation powerpoint pour l'expliquer à ses gros clients.
- s'il ne peut pas répondre à tout, il n'hésite pas à se tourner vers ses associés pour assurer un service "complet" à son client. A anticiper. A aller chercher vraiment le détail qui fera que le client sera satisfait. Un client B a repris une entreprise. Mon boss y a fait entrer C, un investisseur, pour l'aider. B a foiré et l'entreprise est en liquidation. Avant même que C ne soit au courant, mon boss avait préparé un plan d'intégration fiscale qui permettait d'absorber la perte au niveau d'autres sociétés du groupe (un montage un peu complexe à expliquer comme ça) et hop.
C'est ce que j'entends par réactivité et inventivité. C'est une matière qui vit énormément, il faut toujours se tenir au courant, faire des liens entre les différentes possibilités etc... Et des compétences en compta sont utiles, ne serait ce que pour interpréter les liasses ;)

clarinette90;3302473 a dit :
quelles sont les travaux que tu as à rendre ? Genre des fiches d'arrets des synthèses ?

Mon cas est un peu particulier... j'ai arrêté la fac en plein master droit public y'a 4 ou 5 ans maintenant. J'ai fait des tas de boulots, rien à voir avec le droit. Et l'année dernière j'ai emménagé dans cette ville, j'ai cherché du boulot, et j'ai eu la chance inouie de tomber sur ce cabinet :)

J'y suis entrée en tant qu'assistante/secrétaire juridique il y a un peu plus d'un an. Sauf que rapidement ils m'ont demandé plus, et comme je m'en sortais, je fais aujourd'hui quasiment le boulot d'un clerc d'avocat. Je reprends un master en septembre, qu'ils me financent, pour passer juriste, et à terme avocate, en droit des affaires. Voilà pour le contexte.

Pour ma part : je suis formaliste. C'est à dire que pour l'avocat fiscaliste, je m'occupe de tout le côté "juridique" et "droit des sociétés" de son activité. En gros, je réalise toutes les formalités pour ses clients : cession de fonds de commerce, cession de parts sociales, apport partiel d'actifs, augmentation de capital, immatriculation... Je rédige les actes (procès-verbaux, acte de cession, protocoles d'accords, statuts...) puis je m'occupe des mentions au Greffe et autres enregistrements aux impots jusqu'à ce que la société soit à jour.

Mais il a eu une stagiaire fiscaliste l'année dernière qui elle était axée fiscal : elle réalisait pour lui des recherches techniques. Ce qu'on demande à des collaboratrices d'ailleurs. Une question particulière et elle devait lui ressortir la JP, la doctrine et une solution adaptée.

L'intérêt du fiscalisme, c'est aussi que tu n'as pas besoin d'être avocat. Tu ne plaides jamais ou quasiment : c'est exclusivement du conseil. Donc après ton master II tu peux être embauchée.

Et les questions ne me dérangent pas : d'abord parce que j'adore mon boulot et l'opportunité que j'ai de poursuivre mes études et de progresser dans un domaine que je croyais m'être fermé...
Et ensuite parce que si j'avais eu quelqu'un pour m'expliquer ça quand j'étais en licence, je me serais peut être accrochée plutot que d'aller bosser pour un smic dans des domaines moins épanouissants pour moi ;)
 
27 Avril 2010
21
7
4 654
GESTEL
Bonjour les filles !

En 1ère année de gestion cette année, ça ne me plait malheureusement pas du tout et je pense me réorienter en droit dès la rentrée. J'ai déjà eu pas mal de droit cette année (institutions publiques, droit administratif, droit commercial et du crédit, droit des obligations...). Ayant toujours été bonne élève cette réorientation me fait un peu peur :tears: Bref je sais déjà que le droit public me tente plus que le privé et j'aimerais me spécialiser par la suite vers du droit de la santé. Je fais mes études à Rennes et un master "droit, éthique, santé" est proposé à l'EHESP...

On me dit ça et là et que c'est assez "bouché" et ça me fait un peu peur. Savez vous ce qu'il en est exactement ?
D'après ce que j'ai lu, je suis bien loin des secteurs porteurs... sauf le droit fiscal qui serait susceptible de m'intéresser. C'est peut être un peu tôt pour y penser mais mon avenir m'angoisse en ce moment et j'ai besoin de savoir où je vais histoire de ne pas vivre une seconde déception...
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Je prépare le CRFPA et je suis à la recherche d'un cours de droit ciivil des biens/ droit patrimonial à jour. Est-ce que l'une d'entre vous aurait étudié cette matière cette année et aurait la gentillesse de m'envoyer son cours ?

Merci mille fois d'avance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes