Doki;3251359 a dit :
Petite question
: à partir de quelle année avez-vous commencé à bien distinguer le métier que vous voudriez exercer (ou bien une voie/un secteur relativement précis) ? Parce que je viens de finir ma L2 (je valide, youhou
) et à vrai dire c'est le flou, le flou, le flou. J'ai regardé les TD/cours au choix pour l'année prochaine, et honnêtement, je ne sais pas du tout comment je vais réussir à choisir. Même le choix droit privé/droit public qui semble si évident aux étudiants qui m'entourent, je n'arrive pas à le faire... Je suis la seule à ne pas réussir à faire ces choix ?
Je suis en M1, et je ne sais toujours pas
Je pense qu'il est beaucoup plus facile de fonctionner par élimination, ce que tu n'aimerais pas faire. Quand je suis entrée en fac de droit, je voulais être juge, et bien plus vraiment maintenant.
Après la différence droit privé/public, elle tient parfois à rien, de meilleurs notes, de meilleurs profs. J'ai toujours détesté le droit privé en licence et je l'ai redécouvert cette année, donc c'est pas très important. Par contre, il faudra effectivement que tu fasses un choix au moment de choisir ton m1, mais l'année prochaine tu découvriras de nouvelles matières qui pourront t'aider à choisir (droit du travail par exemple, j'imagine).
De toute façon, il vaut mieux faire un master trop généraliste, quitte à refaire une deuxième année pour se spécialiser plutôt que de s'engager direct dans un truc bouché (genre droit du vin, c'est super cool, sauf qu'il vaut mieux assurer ses arrières).
Et surtout, ne te compare pas aux autres ! J'adore le droit européen, c'est vraiment mon truc, mais si tu savais le nombre de personne qui ne comprenne pas et qui déteste ça
Juste, on s'en fout, tant que toi c'est quelque chose qui te plait !