Obsessionnelle;3622381 a dit :
Je suis en L1 et c'est en Histoire du droit
Sinon j'ai une intro + plan détaillé à faire pour mon TD de Grands concepts du droit sur le sujet "Le droit et la morale" ainsi qu'une autre intro + plan détaillé en droit constitutionnel sur le magnifique thème qu'est "Le droit de l'Union Européenne face à la hiérarchie des normes"
Oh le droit et la morale! J'avais eu un devoir la dessus en première année, si ça peut t'aider je peux essayer de plonger dans mes souvenirs ou même de te retrouver le corrigé.
Grosso modo, je crois qu'on avait dit qu'il y avait tout un débat entre : inclure la morale dans le droit pour mieux pouvoir la maîtriser, ou l'exclure totalement parce qu'elle n'a rien à y faire. Ca peut peut-être t'aider pour trouver une piste de problématique... Sinon après il y a pas mal de rappel à la morale dans le Code civil, même si le droit s'en défend (la notion de bon père de famille, l'équité, les lois de bioéthiques, les obligations naturelles, les droits de l'homme etc).
Après le droit constitutionnel j'ai toujours détesté ça, je ne peux pas être d'une grande utilité ahah!
Pour la dissert en histoire du droit... Je t'avoue que je n'ai pas de connaissance sur le sujet. En général, essaie d'être critique, de trouver des cohérences et/ou incohérences, peut être de trouver des lois qui sont des prémices de notre droit actuel...
Ah j'y pense, pour l'introduction on nous avait donné un moyen mnémotechnique que j'utilise encore (enfin quand je fais des dissertations, soit une fois tous les 3 mois quand j'ai pas le choix).