Oui il y'a eu un débat assez lourd la dessus au japon (certains accusent le pression des éditeurs). Mais l'argument était que les mangas avait un style particulier et qu'ainsi les adultes pouvait avoir des traits "enfantin", comme des enfants aurait des traits "adulte" et que de ce fait la distinction n'était pas probante. Je demandais surtout par rapport au dessin, parce que j'avais oublié de cité mais une jurisprudence pour éclairé le terme représentation avait parler de représentation résultant d'une image réelle ou une image de synthèse. Du coup ça me semblait assez flou. Sur internet je n'arrivais pas à trouver vraiment la solution.La loi (article 223-23 du code pénal) parle d'image ou de représentation. Elle précise donc bien le support de la diffusion. cela couvre bien évidement les photos, films mais aussi les dessins (et par là même tous les genres de dessins, sur tous les supports). Donc évidement les mangas.
par contre le caractère "indistinct" dont tu parles ça me semble assez léger pour justifier ce genre de diffusion. Genre que dans les mangas on peut pas distinguer si c'est un enfant ou un adulte?
Mais si les dessins sont inclus et notamment les mangas....comment dire