Autre point, JCVD a une "pensée complexe" (à l'inverse de certains autres qui aimeraient bien le faire croire)
A ce niveau de complexité, même Einstein serait contraint de s'avouer vaincu
Autre point, JCVD a une "pensée complexe" (à l'inverse de certains autres qui aimeraient bien le faire croire)
En tant que féministe, que penses-tu de ces hommes (dont JCVD) qui nous expliquent ce que c'est d''être une femme en récusant nos avis sur le sujet? C'est de ça dont il s'agit.
Le féminisme est aussi savoir que la parole d'un homme sur le vécu des femmes a plus de poids que celle des femmes et que c'est significatif de la raison d'être du féminisme. C'est savoir que le féminisme est politique et que reprocher à la secrétaire aux droits des femmes d'être une politicienne ( comme si c'était une insulte) est un non-sens
Il ne s'agit pas d'aimer ou non Schiappa mais de savoir si ses réponses sont pertinentes.
A ce niveau de complexité, même Einstein serait contraint de s'avouer vaincu
Il ne me donne pas l'impression d'expliquer à Schiappa ce que c'est que d'être une femme, mais d'exprimer son avis sur la question et lui opposer une critique. C'est le but d'un débat il me semble. Il ne me donne pas l'impression d'avoir un ton particulièrement péremptoire, ni même de donner une leçon. Moi je ne le ressens pas comme ça. Par contre, j'ai l'impression que toi, comme d'autres personnes dans d'autres situations, me nient le droit à définir moi-même ce que j'entends par du mansplaining et comment je le ressens.
Et oui, je reproche à Schiappa de faire passer son avancement politique bien au dessus de tout le reste, d'utiliser des techniques politiciennes tordues pour détourner un sujet ou un débat, voire modifier le sens de ce que l'autre dit, pour servir ses intérêts. Ses remarques et ses interprétations sont exagérées, outrées et ridicules, à mes yeux!
Et non, vraiment, ses réponses à Van Damme ne sont pas pertinentes. Elles sont majoritairement méprisantes.
Encore une fois, je n'excuse pas ce qu'il dit, et je le trouve aussi ridicule. Mais le fait, en tant que féministe, d'imposer un point de vue unique sur le féminisme et le rapport homme-femme dans la vie de tous les jours me dérange.
@Punkrawkgirl Je ne suis donc pas toute seule à ne (toujours) pas comprendre en quoi il s’agit de mansplaining.Sur les deux séquences que vous montrez, d'abord je ne comprends pas pourquoi vous appelez ça du mansplaining. C'est une politique, c'est une émission de débat, il l'interrompt pour réagir à ce qu'elle dit précisément (quoiqu'à côté de la plaque) et elle lui demande de continuer. En temps que femme politique, elle a totalement l'habitude des débats et des interruptions, mais là, parce que c'est un sujet sur la femme, et qu'il est un homme, il ne devrait pas réagir ? En tant que féministe, cette position me choque, parce que ce n'est pas ni de l'égalité, ni de la démocratie.