Face à un JCVD navrant et réac, Marlène Schiappa défend l'égalité

20 Mai 2014
64
528
2 944
En tant que féministe, que penses-tu de ces hommes (dont JCVD) qui nous expliquent ce que c'est d''être une femme en récusant nos avis sur le sujet? C'est de ça dont il s'agit.
Le féminisme est aussi savoir que la parole d'un homme sur le vécu des femmes a plus de poids que celle des femmes et que c'est significatif de la raison d'être du féminisme. C'est savoir que le féminisme est politique et que reprocher à la secrétaire aux droits des femmes d'être une politicienne ( comme si c'était une insulte) est un non-sens :dunno:
Il ne s'agit pas d'aimer ou non Schiappa mais de savoir si ses réponses sont pertinentes.

Il ne me donne pas l'impression d'expliquer à Schiappa ce que c'est que d'être une femme, mais d'exprimer son avis sur la question et lui opposer une critique. C'est le but d'un débat il me semble. Il ne me donne pas l'impression d'avoir un ton particulièrement péremptoire, ni même de donner une leçon. Moi je ne le ressens pas comme ça. Par contre, j'ai l'impression que toi, comme d'autres personnes dans d'autres situations, me nient le droit à définir moi-même ce que j'entends par du mansplaining et comment je le ressens.

Et oui, je reproche à Schiappa de faire passer son avancement politique bien au dessus de tout le reste, d'utiliser des techniques politiciennes tordues pour détourner un sujet ou un débat, voire modifier le sens de ce que l'autre dit, pour servir ses intérêts. Ses remarques et ses interprétations sont exagérées, outrées et ridicules, à mes yeux!

Et non, vraiment, ses réponses à Van Damme ne sont pas pertinentes. Elles sont majoritairement méprisantes.
Encore une fois, je n'excuse pas ce qu'il dit, et je le trouve aussi ridicule. Mais le fait, en tant que féministe, d'imposer un point de vue unique sur le féminisme et le rapport homme-femme dans la vie de tous les jours me dérange.

PS : Soit dit en passant, je suis en pleine procédure aux prud'hommes contre mon employeur (masculin) qui manient avec dextérité mysoginie, mansplaining et harcèlement, alors je pense être capable de les définir et les dénoncer.
 
  • Big up !
Réactions : Machiavelli
20 Mai 2014
64
528
2 944
Que des féministes soient choquées des propos de JCVD, je n'ai aucun problème avec ça, et je peux même le comprendre. Mais comme je l'ai déjà expliqué, qu'on n'offre qu'un point de vue tronqué, ça oui, ça me pose problème. Je te rassure donc, je ne fais pas un faux procès aux féministes qui pensent que. ^^

Je vais donc essayer de préciser mon propos :
Ce qui me choque dans cet article, comme dans la réaction médiatique générale autour de cette émission médiocre et des propos de JCVD, c'est que ça me paraît parfaitement exagéré.
Je vais rentrer dans le politique pur, attention.
Notre perception du monde est directement ou indirectement influencé par la lecture que les médias font des événements ou des contextes dans lesquels nous nous trouvons tous. Accorder trop d'attention médiatique à un sujet tel que celui-ci me paraît hors de propos parce que même si son babillage est à côté de la plaque (ou a l'air de, on ne sait pas trop ce qu'il pense finalement, ce pauvre JC... ;) ), il n'est pas l'exemple le plus retentissant du machisme, de la misogynie ou même du mansplaining de ces derniers jours ou de ces dernières semaines. On aurait bien d'autres grains à moudre plutôt que de se faire occuper l'esprit avec ça.

Et les réactions outrées et déformantes de Schiappa sont caractéristiques de la politique du gouvernement actuel (quoique pas exclusivement vu le monde politique). On crée une énorme polémique à partir de rien en faisant dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, ça prend tous les gros titres, et ça influence l'opinion publique. D'après ma lecture de ces "non-événements", c'est juste Schiappa qui se fait de la pub en passant pour une féministe prête à batailler. On appelle ça de la com', et c'est très en vogue dans le monde politique actuel.

C'est en ce sens là que j'ai l'impression que cet article et beaucoup de médias nient ma capacité à raisonner et à critiquer par mes propres moyens. On me prémâche une information avec une analyse toute faite, on me raconte les événements d'une certaine manière pour faire de Schiappa un parangon de la lutte féministe alors que franchement, c'était juste une séquence pathétique et ridicule. Polémiquer dessus est une perte de temps.
Et tout ça me dérange, d'autant plus quand je m'informe et juge par moi-même et que je ne suis pas d'accord, on me dit que je n'ai pas compris.

PS : si j'ai parlé de mon procès, c'est sans doute parce qu'inconsciemment, en comparant les propos de JC à ceux de mon employeur, cette polémique m'a paru d'autant plus grotesque.
 
20 Octobre 2017
2 291
40 720
2 564
Il ne me donne pas l'impression d'expliquer à Schiappa ce que c'est que d'être une femme, mais d'exprimer son avis sur la question et lui opposer une critique. C'est le but d'un débat il me semble. Il ne me donne pas l'impression d'avoir un ton particulièrement péremptoire, ni même de donner une leçon. Moi je ne le ressens pas comme ça. Par contre, j'ai l'impression que toi, comme d'autres personnes dans d'autres situations, me nient le droit à définir moi-même ce que j'entends par du mansplaining et comment je le ressens.

Il y a une nuance entre exprimer son avis de manière respectueuse et siffler comme on appellerait son chien pour interrompre une personne en train de parler. A la limite, concernant le fond de ses propos, il pense ce qu'il veut. T'as le droit d'être un vieux con coincé dans les années 50 et de penser que la place des femmes est à la maison avec une ribambelle de gosses. Mais rien que sur la forme, la façon dont il interrompt M. Schiappa... c'est intolérable. Je mettrais ma main à couper qu'il ne se serait jamais permis de siffler Macron ou n'importe quel autre homme politique de la même manière.
Et il y a aussi la façon dont il s'adresse à Christine Angot, en mode "vous dites vraiment n'importe quoi", on dirait que le gars est à deux doigts de péter un fusible alors qu'il n'a aucun argument valable et cohérent à lui opposer.

Et oui, je reproche à Schiappa de faire passer son avancement politique bien au dessus de tout le reste, d'utiliser des techniques politiciennes tordues pour détourner un sujet ou un débat, voire modifier le sens de ce que l'autre dit, pour servir ses intérêts. Ses remarques et ses interprétations sont exagérées, outrées et ridicules, à mes yeux!

Et non, vraiment, ses réponses à Van Damme ne sont pas pertinentes. Elles sont majoritairement méprisantes.
Encore une fois, je n'excuse pas ce qu'il dit, et je le trouve aussi ridicule. Mais le fait, en tant que féministe, d'imposer un point de vue unique sur le féminisme et le rapport homme-femme dans la vie de tous les jours me dérange.

En même temps, quand on fait soi-même face au mépris, peut-on se voir reprocher le fait d'être méprisant.e en retour ? Je l'ai trouvée assez pédagogue et relativement patiente au contraire. Pourtant, il y a de quoi être sérieusement agacée, entre la bêtise crasse de JCVD et le discours sexiste qui sent la naphtaline de Yann Moix...
Il n'y a effectivement pas de point de vue unique sur le féminisme, mais bon, en tant que féministes, on se rejoint quand même sur certaines grandes lignes, dont la lutte contre le harcèlement de rue et le droit pour les femmes de travailler dans n'importe quelle sphère sans subir le sexisme ni les commentaires moisis sur "qui va garder les enfants". Enfin je ne sais pas, mais si pour toi c'est ça un point de vue unique sur le féminisme... C'est juste la base du combat, non ?
Puis je trouve ça normal de réagir à ce genre de discours misogynes qu'on entend depuis des milliers d'années, y en a marre au bout d'un moment que ces propos putrides aient encore droit de cité dans les médias grand public. Les propos de JCVD, on les a déjà entendus X fois, sous des milliers de formes différentes. On doit pouvoir proposer autre chose au grand public (et mine de rien, tenir des propos féministes sur une grande chaine de télé, c'est encore assez révolutionnaire). D'autant plus que c'est précisément le rôle de Marlène Schiappa, son métier consiste tout de même à défendre les droits des femmes. Tu voulais peut-être qu'elle se taise et acquiesce gentiment ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Chat-au-Chocolat

En te lisant m'est venue l'image de JCVD sifflant Macron genre hop hop hop mais qu'est-ce qu'il raconte çui là, t'es un homme toi, t'es président moi j'suis JCVD et j'vais t'apprendre la vie.
Quand tu vois ce que l'ado qui l'a appelé Manu a ramassé l'autre jour...

Mais évidemment comme tu le dis, ça n'a aucune chance de se produire. Parce que même dans la tête d'un JCVD, ce qu'on peut faire à une MS, on ne conçoit même pas de le faire à un homme de pouvoir comme Macron.

Merci pour la qualité de vos interventions en tout cas les Madz :)
 
20 Mars 2017
95
631
734
Sur les deux séquences que vous montrez, d'abord je ne comprends pas pourquoi vous appelez ça du mansplaining. C'est une politique, c'est une émission de débat, il l'interrompt pour réagir à ce qu'elle dit précisément (quoiqu'à côté de la plaque) et elle lui demande de continuer. En temps que femme politique, elle a totalement l'habitude des débats et des interruptions, mais là, parce que c'est un sujet sur la femme, et qu'il est un homme, il ne devrait pas réagir ? En tant que féministe, cette position me choque, parce que ce n'est pas ni de l'égalité, ni de la démocratie.
@Punkrawkgirl Je ne suis donc pas toute seule à ne (toujours) pas comprendre en quoi il s’agit de mansplaining.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes