Je n'ai pas regardé l'entièreté de l'émission, et je ne la regarderai pas parce que je la trouve sans intérêt en général.
Et je précise dès le départ que je ne supporte pas Schiappa. Pour moi, elle fait plus de mal que de bien, et sur bien des causes.
Ce dont je vous accuse, c'est de faire un procès d'intention à Jean-Claude Van Damme.
Sur les deux séquences que vous montrez, d'abord je ne comprends pas pourquoi vous appelez ça du mansplaining. C'est une politique, c'est une émission de débat, il l'interrompt pour réagir à ce qu'elle dit précisément (quoiqu'à côté de la plaque) et elle lui demande de continuer. En temps que femme politique, elle a totalement l'habitude des débats et des interruptions, mais là, parce que c'est un sujet sur la femme, et qu'il est un homme, il ne devrait pas réagir ? En tant que féministe, cette position me choque, parce que ce n'est pas ni de l'égalité, ni de la démocratie.
Ensuite la caractéristique de Schiappa, c'est de prendre un air hautain ou outré et de détourner toute situation à son avantage (telle une bonne politicienne me direz-vous) sur les sujets féministes, comme si elle était l'unique porte parole, l'unique voix entendable de la cause. Et là, c'en est un exemple. Elle lui demande de continuer à s'exprimer, puis lui explique comme à un débile "ahah! vous avez fait ce que l'on appelle du mansplaining!". Genre "je suis La voix féminine de la République et je décrète pour tout le monde". (Je vous avais prévenu que j'aime pas Schiappa.)
Autre point, JCVD a une "pensée complexe" (à l'inverse de certains autres qui aimeraient bien le faire croire), et loin d'excuser tout ce qu'il dit, je pense qu'il n'a pas été compréhensible, que l'on n'a pas compris ce qu'il voulait dire. A mon avis, il cherche à expliquer à Schiappa qu'il existe des femmes qui peuvent ne pas travailler, qu'il existe un choix possible, et je crois qu'il la critique sur le fait qu'elle veut imposer le point de vue de la femme qui travaille et réussit comme seule représentante du féminisme actuel. Elle l'a déjà fait en d'autres occasions, d'autant plus qu'elle donne beaucoup plus de poids dans son ministère à ses amies qui "réussissent" qu'aux autres femmes.
D'autant plus sur l'attitude de Schiappa que JCVD dit plus tard qu'il n'a aucun problème avec les femmes qui travaillent, et qu'il a des femmes qui travaillent pour lui qui sont super. Et là Schiappa a une remarque déplacée : "et elle font bien le café". Il n'a jamais dit ça ! Elle est méprisante, point.
Pour la deuxième séquence, oui JCVD est encore très maladroit. Vous ne l'avez donc pas entendu parler ces 20 dernières années?! Il l'est toujours ! A mon sens, il critique le mariage en général, pas les homosexuels. Et dire qu'il compare homosexualité et zoophilie, c'est purement pathétique de la part de Schiappa qui démontre encore une fois son petit niveau de politicienne. Plus tôt dans l'émission, il a déjà eu l'expression "les hommes, les femmes, les chiens!" sans que le sujet du moment soit l'homosexualité.
Concernant la phrase de JCVD sur "si tous les hommes se marient ensemble et si toutes les femmes se marient ensemble, comment on va faire des enfants?", je ne la comprends pas, mais je n'arrive pas à y voir d'homophobie. Il a sans doute essayé de faire de l'humour à sa manière. Mais vraiment, je n'y vois pas d'homophobie.
Et pour finir, je ferai écho à quelques autres réponses sur ce forum, j'apprécierais énormément que vous soyez davantage critiques envers Schiappa, tout du moins moins complaisantes.