Vous trouverez ci-dessous la transcription d'une interview de X Darcos.
Sidérant!!! Il faudrait sans doute demander aux stagiaires s'ils se contentent
de "remplacer de temps à autre un professeur absent" et s'ils ont l'impression
d'être dans un "simulateur de vol". Alors que c'est précisément ce que met en
place sa réforme. A ce point de mensonge et de mauvaise foi...
Xavier Darcos ne voit "aucune raison de repousser" la réforme de la formation
des enseignants
jeudi 12 février 14h 19
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a affirmé jeudi sur RMC qu'il
n'y avait "aucune raison aujourd'hui objectivement de repousser" la réforme de
la formation et du recrutement des enseignants, comme le lui ont demandé les
présidents d'université.
"Il n'y a aucune raison aujourd'hui objectivement de repousser cette réforme", a
déclaré le ministre.
La Conférence des présidents d'université (CPU) a demandé jeudi à M. Darcos "de
repousser à 2011 la mise en place des nouveaux concours de recrutement". Cette
réforme devait entrer en vigueur en 2010.
"On va les trouver, les gens pour passer nos concours", a estimé M. Darcos.
"Moi, je n'ai pas absolument besoin d'entrer dans des discussions sibyllines
avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur. Je définis les
concours dont j'ai besoin. Je garantis la formation professionnelle des
personnels que je recruterai. Après, que chacun nous suive ou pas...", a-t-il
dit.
"Je rappelle à la CPU qu'elle a signé un protocole avec moi, demandant que la
réforme se fasse à la rentrée 2010. Nous n'avons pas signé tous seuls la
masterisation des concours. Moi je ne cherche pas à tout prix à faire un
conflit avec tout le monde, mais la +masterisation+ c'est un sujet d'intérêt
général" et "c'est dans l'intérêt des professeurs eux-mêmes (...) et évidemment
des élèves", a ajouté M. Darcos
"Nous trouverons des mesures transitoires pour l'année 2009-2010, 2010-2011, que
l'on fasse les choses plus progressivement, de sorte que l'on ne coince
personne", a-t-il encore précisé.
Dossier conjoint des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement
supérieur, cette réforme prévoit qu'à partir de 2010, les enseignants des
écoles, collèges et lycées seront recrutés au niveau "master 2" (bac +5), et
les néo-titulaires seront revalorisés.
Ces formations incomberont aux universités. L'actuelle année de stage en
alternance, rémunéré devant classe, en 2ème année d'IUFM, sera supprimée.
Seront proposés à la place, des stages d'observation en master, un stage en
responsabilité (108 heures maximum) en master 2, et un "tutorat" de trois
heures par semaine la première année d'exercice de l'enseignant.
MOUVEMENT SOCIAL
Interrogé sur l'appel par la coordination nationale des universités à un "vaste
mouvement dans l'éducation", de la maternelle jusqu'au supérieur, le ministre
s'interroge sur les "motifs qui feraient qu'une grande manifestation se
produirait". "Je crois qu'en ce qui concerne le ministère de l'Éducation
nationale, nous avons bien stabilisé nos relations avec nos personnels. La
réforme du premier degré est maintenant bien installée, avec les lycées nous
sommes en train de discuter (...) Je ne crois pas que tout ceci puisse faire
cause commune autour d'un seul sujet, d'un seul objectif."
"AUCUN AFFAIBLISSEMENT DU MINISTRE"
Interrogé sur le fait d'être "hors jeu" et de ne plus être "l'homme de la
situation" depuis la nomination de Richard Descoings pour piloter la réforme du
lycée, Xa vier Darcos s'emporte: "C'est moi qui ai proposé à Richard Descoings,
c'est moi qui lui ai fait sa lettre de mission, c'est moi qui lui ai demandé de
venir m'aider (...) tout simplement parce que aller visiter tous les lycées de
France, organiser un débat avec tous les lycéens, c'est évidemment un travail
qu'un ministre pourrait faire, mais enfin reconnaissez que c'est un peu? (...)
Gérer un très grand ministère, gérer des crises, ça suppose évidemment d'être
aux affaires, mais ça suppose aussi de trouver des auxiliaires. Il n'y a aucun
affaiblissement d'un ministre au motif qu'il propose à des gens de venir
l'aider dans son action. C'est une façon de présenter les choses que je
n'arrive pas à comprendre et qui circule bien."
Groupe Mobilisation IUFM 2009 sur facebok