Facs : la grève des enseignants-chercheurs

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Senko : j'ai pas compris ce qu'ils entendaient par "enseignements pédagogiques" (je suis une ancienne de BX3 et mon email est toujours activé).
"Activités pédagogiques"... en fait, chacun lit ce qu'il veut dans ce mot. La motion était un compromis, alors la partie mobilisée voit dans ces "activités pédagogiques" des réunions entre élèves et enseignants, afin de dégager les savoirs essentiels du semestre et d'aider les élèves dans leur travail autonome, là où l'équipe présidentielle et les partisans de la reprise des cours y voient tout simplement... des cours.
La motion B était la reprise des cours pure et simple.

Ce matin, je suis allée en réunion d'UFR d'histoire de l'art : la prof a fait un effort pour remplacer le vocable "cours" par celui d'"activité pédagogique", mais a rapidement abandonné, ce qu'on ne peut trop lui reprocher étant donné le flou environnant cette notion ; en revanche, elle a clairement dit que le contrôle continu était maintenu ("mais vous comprenez, si Pécresse revient sur ses positions durant l'été et qu'on doive passer des examens en septembre, les BIATOSS refusent de changer la pondération des examens et il vous faudra du contrôle continu ! Vous viendrez tout de même pas les passer en juillet ou août, non ?" Certes, sa position se comprend, mais le texte de la motion stipulait clairement la fin du contrôle continu, et n'allez pas me faire croire que l'on ne puisse appliquer les modalités d'évaluation des dispensés à tous les élèves), et a mentionné à plusieurs reprises la tenue d'examens en juin !! J'étais effarée : il a été VOTE-DEMOCRATIQUEMENT-A-BULLETINS-SECRETS-ALORS-VENEZ-PAS-NOURS-FAIRE-CH*** que les examens ne se tiendraient en juin que si le gouvernement revenait sur ses positions, et éventuellement en septembre si ce n'était pas le cas - éventuellement.
(je comprends parfaitement qu'il y ait des gens que ça foute dans la merde, j'ai des amis dans ce cas, moi-même ça ne me réjouit pas particulièrement, mais entre un semestre allégé/tronqué/réduit au noyau le plus dur et sanctionné par un examen tout aussi factice et une neutralisation du semestre, bon... Et même si ça ne devait pas se faire, il peut être mis en place quelque chose pour ceux qui en ont absolument besoin, notamment les L3 présentant un concours, les M2 demandant un doctorat, ou autres. La situation est quand même généralisée, il ne serait pas si difficile d'en tenir compte !!!!).

Bref, quand des étudiants mobilisés ont fait remarquer le non-respect flagrant de la motion (Réponse de la prof : "Mais si voyons, j'ai voté la motion A, et j'essaye de l'appliquer au mieux, regardez, on ne fera pas cours le mardi ! Mais vous devez comprendre que tout n'est pas possible !" Mais PUT**N le président de la fac l'a pas sortie de son c** quand même c'te motion merde !!!!), il les ont laissé parler un peu, puis, à court d'arguments, se sont énervés et ont voulu les faire gicler ("c'est une réunion d'ufr !! Vous êtes en quoi vous ? Master de géo ? DEHORS !!"). Seulement voilà ! Ces étudiants faisaient partie d'un comité mixte mis en place pour vérifier le bon déroulement de l'application de la motion. Lorsqu'ils l'ont fait valoir, un prof d'archéo présent dans la salle et faisant partie de ce même comité a dit "on va pas refaire le débat, on fait comme on peut, comme on doit faire, et j'espère que cette commission n'aura pas lieu de fonctionner".
GNIIIIIIIIIIIIIIII.

A QUOI CA A SERVI DE VOTEEEEEEEEEEEEEEEER ?????!!!!!
Ca m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve. (et ça se voit je crois XD)

Après-midi, réunion de japonais... avec la seule prof d'histoire, toujours très mobilisée, et bien décidée à appliquer la neutralisation du semestre dans sa discipline si des notes devaient être données. Là, on a appris que la prof de littérature (avec laquelle on s'était frités en réunion jeudi dernier) avait dit "je me fous de la motion, moi je reprends les cours". Et paf dtc. On l'a demain matin en première heure, on verra bien...
Une étudiante en 3e année de LEA anglais-portugais est venue exprimer son indignation face aux propos d'un de ses profs de matières d'application (éco ou droit jcrois), pour qui "le vote d'hier n'était qu'un sondage". AHAHAHAHAHAHA. *rire nerveux*

Donc, j'ai bien peur qu'il se passe ce que je craignais : mésinterprétation de la motion de manière à arranger sa propre personne (et ce des deux côtés sans doute) - remarquez cela colle bien à la politique présidentielle actuelle (à la fac) dans laquelle le président s'arrange pour être d'accord avec tout le monde, retournant sa veste continuellement -, aggravation du conflit entre pro- et anti- (faites suivre "-" de quasiment tout ce que vous voulez), débouchant sur une fermeture administrative de la fac, avec éventuellement intervention des forces de l'ordre au milieu.
Ou alors, on se tait et on subit sagement.

Je ne crois pas en une troisième option, même si j'aimerais l'espérer : que tout le monde soit bien d'accord sur la signification du texte de la motion votée et qu'on puisse l'appliquer dans la paix, la sérénité et la joie d'apprendre. :fleur:

(tu étais en quoi et quand, Silverchair ? ^^)
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Ah oui, parce que j'ai oublié un truc : j'ai dit dans mon précédent message (pas celui juste au-dessus, le gros pavé scindé en deux blocs posté quelques jours plus tôt) que le président avait dit à la fin de l'houleuse AG de jeudi que les motions proposées au vote seraient celle de reprise de cours, et une en cours d'écriture par le CA - donc pas la motion de compromis, même si elle était censée en "tenir compte".
Or, le vote a été fait entre la motion de reprise des cours et celle de compromis, comme à l'AG. Je me suis dit "Super, il a pas essayé de nous couillonner là-dessus finalement !".

ET BIEN SI.

Le vote s'est fait, super, mais le texte appliqué est celui voté par le CA à la suite de l'AG de jeudi dernier : reprise des cours de manière "adaptée" avec examens en juin "si les conditions le permettent". Et ces "conditions" ne sont pas celles du compromis (à savoir, retour du gouvernement sur ses positions), mais celles d'heures de cours. Et comme ils se débrouillent pour nous coller les 2/3 du programme, on aura donc des examens en juin.

J'ai jamais aimé les gens qui ne respectent pas leur parole, mais alors ceux qui contournent de manière aussi délibérée une décision collective légale qu'ils ont eux-mêmes encouragée...
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Wow, c'est absolument affligeant ce que tu dis Senko.. Si j'avais voté, je serais aussi énervée que toi.
(J'étais en LEA anglais-espagnol jusqu'à l'année dernière.. sachant que l'an dernier, j'étais en erasmus!).
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Beyondzewords;1045976 a dit :
Toulouse II, un peu la même situation que Paris IV pour la Présidence. Le Président fait rien, ne pond que des communiqués sans saveurs mais oh comme c'est bizarre, Darcos était sur Toulouse vendredi après-midi et vendredi soir, le Président fait appel à une entreprise privée pour débloquée la faculté... Qui a été rebloqué sans soucis, même sans les grilles.

Reblocage à 90% de l'amphi. L'AG a fini tôt, avant 14h, c'est une première et tant mieux. On aura des exams du 17 au 30 juin. Contenu? On ne sait pas. Lieu? On ne sait pas non plus. Je trouve débile de vouloir à tous prix mettre des exams alors qu'il n'y a pas eu cours. JE ne veux pas non plus de validation automatique mais à la limite rendre un dossier à chaque prof c'est faisable.
Enfin bref.

Ce qui m'énerve pour ma part, c'est que je suis en enseignement à distance avec Toulouse II et le SED, et je ne suis tenue au courant de rien du tout. Et pas de réponses aux mails, bien entendu. Ce qui fait que pour les exams, qu'au final je vais devoir passer apparemment vu la pression des parents (qui sont persuadés qu'ils vont donner l'année), c'est le flou total. J'ai l'impression que ça change toutes les semaines, or je ne peux pas me libérer du jour au lendemain à cause de mon taf, j'ai 8h de train à me taper pour venir, il faut que je trouve un logement pour le temps des partiels...
Limite ton idée de dossier, ça serait carrément bien, car pas besoin de se déplacer pour rien.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Beyondzewords;1046036 a dit :
Tu es au SED pour quelles matières? Parce que certains profs font grève et ne répondent pas aux mails. Selon ce que tu fais, je peux peut-être te renseigner.
Pour l'instant, officiellement, les examens pour TOUS ont lieu du 17 au 30 juin..

J'y suis pour toutes les matières du Master Recherche Etudes Ibériques, donc : Méthodologie (Langue et Linguistique, Technique de rédaction et de communication scientifiques, Théorie de la Littérature et courants littéraires, Etude de l'image) Théories et pratique de la traduction (1 et 2), Litté et Civi de l'Espagne (Moyen-Âge - Siècle d'Or, XVIIIè- XXIè).
J'espère que ça va se maintenir à cette date là pour les exams, histoire qu'il y ait enfin quelque chose de sûr.
 
A

AnonymousUser

Guest
La prof qui a arrêté de donner le cours d'espagnol vient de nous informer que l'examen final n'aura pas lieu. Je ne comprends plus rien.
 
31 Janvier 2008
331
49
2 904
VANDOEUVRE LES NANCY
Diplodocus;1046052 a dit :
A Nancy 2: fermeture administrative du campus :goth:

Oui qu'est ce qui s'est passé ? Je suis à Nancy 1 donc j'ai entendu des trucs, mais bon, on sait jamais si c'est vrai...
On m'a dit que le président a fait pleins de propositions dont par exemple un emploi du temps aménagé avec des cours et des examens au mois de juin (donc pas trop repoussés). Mais les étudiants ont préférés voter le blocage de la fac à 90%... Et à côté de ça, à la dernière manif y avait quasiment personne de Nancy 2... Donc je ne comprends pas trop ce qu'il se passe de votre côté !
 
A

AnonymousUser

Guest
Dates d'examens fixées début juin ! Enfin ! Je vais pouvoir m'organiser pour bosser consciencieusement (ou pas) !
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
AG réunissant moins de 1000 personnes, Mercredi. Ah oui, la reprise des cours permet le maintien de la mobilisation, on voit ça...
Proposition de blocage total et immédiat rejetée, mais Lundi, réunion UFR par UFR pour vérifier que la motion A est bien appliquée partout (on va rire : entre le contrôle continu dans l'UFR d'histoire de l'art, la reprise de cours pure et simple en LE-LEA et les journées de 8h30 à 20h30 en géographie, je vois pas qui l'applique réellement, c'te motion...). Si ce n'est pas le cas, printemps des chaises afin de bloquer jusqu'à ce qu'on arrête de se faire b***** par la présidence.
Certains profs jouent la résistance, refusent de participer aux "activités pédagogiques" maintenant qu'on assiste à une simple reprise des cours, continuent la rétention des notes, etc.
L'intention de faire tenir des examens en Juin malgré le vote des étudiants, profs et personnels de la fac commence à être de plus en plus clairement affichée.

Ma prof de littérature japonaise nous a expliqué son point de vue de manière plus calme, mercredi : si le blocage reprend maintenant, il continuera en Septembre, et la fac sera... enfin, rien, quoi. Et selon elle, ça arrange bien le gouvernement, qui n'a strictement rien à foutre des facs de sciences humaines et sociales.
Je comprends et partage son point de vue, dans le sens où, si la mobilisation doit continuer, il va falloir trouver d'autres moyens pour la rentrée ; mais je maintiens mes positions en ce qui concerne la situation actuelle : recommencer de dispenser le savoir, oui ; chercher à tout prix à le sanctionner par des exams juste pour la forme, non. Reprendre les cours comme si rien ne s'était passé revient à s'amender des événements récents ; et organiser des exams sur quelques cours par-ci par-là est simplement stupide.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes