Faire ses comptes, gerer son budget

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Nastja Ces personnes qui mettent beaucoup de côté sont peut être en couple, non? Parce qu'ici j'arrive à mettre beaucoup de côté parce que mon mari travaille et moi je touche l'ARE, on dépense en tout environ 1200 euros pour 2 (+1 chien +1 chat :cretin:) donc avec une arrivée d'argent d'environ 2200 c'est facile quoi... Mais clairement si j'étais toute seule à payer le loyer + factures + tout, même en consommant très peu comme on le fait déjà, je mettrai pas grand chose de côté... :lalala:

J'ai un compte courant où je laisse juste ce que j'ai besoin pour le mois, le reste je le place sur un LEP et quand j'estime que j'ai assez dessus pour ne pas me retrouver dans le rouge en cas de pépin, je vire le trop sur mon PEL :)
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Nastja @Roanne Épargner la moitié de son salaire, je trouve ça énorme aussi. A moins que ce ne soit épargner une partie et garder le reste pour des extras / loisirs ? Ici avec un bon salaire j'épargne entre 25 et 30% chaque mois, et cette épargne sert aussi à la taxe d'habitation, taxe foncière, assurance, etc. Bref tous les paiements ponctuels de fin d'année. Et je ne suis clairement pas quelqu'un de dépensier :)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Angy_who pareil, je trouve ça énorme de pouvoir épargner la moitié de son salaire (en tout cas pour les petits revenus / revenus moyens, c'est sûr que si demain mon salaire double et que je conserve le même train de vie, je mettrai de côté 50% de mes revenus sans souci :cretin: ).
A la base, pour vous donner une idée (vive les stats !) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Ici pour illustrer, 52% de mon salaire part dans tous les frais fixes ramenés au mois (loyer, électricité, eau, internet, assurances (prêt, maison, voiture), impôts locaux et sur le revenu). Ensuite en fonction des mois, entre 15 et 30% de mon salaire part sur les dépenses courantes ou de loisir : courses alimentaires et autres, restaurant, essence, santé, cadeaux, etc. Et le reste est sur un livret en "secours" ou pour les projets à long terme.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Nastja pareil concernant l'alimentation. Pas question de rogner sur ce budget en tirant la qualité vers le bas.
Manger, c'est trop important pour moi, même si je cuisine peu je veux manger correctement. Les conséquences d'une mauvaise alimentation sont trop importantes, à tous les niveaux.
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion et KEJLA

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Nastja J'ai 3 comptes en fait: mon compte courant qui rapporte rien, mon LEP qui rapporte un peu et mon PEL où là l'argent dessus est bloqué et tout partira pour l'achat de la maison quand on la trouvera.
Je fonctionne de la manière suivante: mes rentrées d'argent arrivent sur mon CC. De là je garde dessus ce dont j'ai besoin pour le mois, le reste je répartis entre une réserve sur mon LEP et une partie dont je suis sûre de ne pas avoir besoin sur le PEL. Au bout de quelques mois je vire une partie de mon LEP sur mon PEL parce que je surestime ce que je vire dessus, c'est vraiment une réserve en cas de pépin ou d'extra (ou d'impôts pour cette année :cretin:), mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de gros soucis et je suis plutôt constante dans mes achats.
Sinon je ne m'intéresse pas trop trop aux intérêts du LEP, ceux du PEL sont plus élevés et en plus il y a plus d'argent dessus :)

Je ne connais pas les autres comptes que tu cites, avant j'avais un compte jeune mais j'ai vieilli et le LEP c'est celui que j'ai trouvé le plus intéressant le remplacer :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et Roanne
22 Mai 2012
40
18
1 579
Personnellement, je tiens en chaque fin de mois un tableau Excel à jour des mes revenus et dépenses.

Je liste chaque mois par colonne, et pour chacune je note :
- Ce que j'ai sur mes comptes en fin de mois (compte courant, livret A, jeune...), avec le total.
- Mes revenus (rémunération, APL), avec le total.
- Mes dépenses par postes de dépenses (téléphone, internet, loyer, alimentation, hygiène,restaurants, habillement, santé, loisirs, administratif...), avec le total.

Du coup, à la fin de chaque fois, je reprends sur mon espace bancaire internet toutes les dépenses que j'ai faites dans le mois, et j'ajoute les sommes dans chaque poste de dépenses, pour voir un peu ce que j'utilise, où j'en suis à la fin du mois...
Et tout au long du mois je regarde régulièrement mon application pour voir où j'en suis.

Ce tableau Excel me sert juste à avoir une vision un peu moyen/long terme, savoir combien j'ai exactement,savoir si je ne devrais pas réduire par exemple le poste "restaurants" s'il prend trop d'importance par rapport à ce que je gagne.

Je ne sais pas si c'est l'idéal, mais pour l'instant c'est suffisant. Ca doit me prendre 15 minutes par mois de faire ça.

Sinon, pour ma situation, je vais bientôt être diplômée et avoir mes premières "vraies" rémunérations que j'espère fixes le plus longtemps possible. Je ne sais pas du tout combien je vais pouvoir économiser par mois. Je vis à Paris, c'est une ville que je trouve particulièrement chère au niveau des loyers, et je trouve ça assez difficile d'économiser réellement dans ce contexte. Mon but serait d'économiser pour pouvoir un jour acheter ma résidence principale. C'est plutôt une optique long terme.

J'aimerais également mieux comprendre les mécanismes d'assurance-vie et de PEA (plan d'épargne en actions).

Enfin, d'une manière générale, je tente de garder peu d'argent sur mon compte courant, pour mettre au plus vite ce que je gagne sur des livrets... Même si ça ne rapporte pas grand chose avec les livrets type livret A,. Mais au moins, je me dis que je ne perds pas au regard de l'inflation !
 
22 Mai 2012
40
18
1 579
@A-laska si je comprend bien tu es étudiante avec surement des petits revenus du coup un LEP peut être plus avantageux qu'un livret A (Tant que tu n'es pas imposable tu peux le garder! Et il rapporte bien plus qu'un livret A par contre il est plafonner à 7700€)
Merci, j'ai regardé du coup ! :)

Je suis bien étudiante avec des gratifications de stage pour cette dernière année, et je vais commencer à travailler début septembre. Mais du coup, jusque là j'étais sur la déclaration d'impôts de mes parents, et ça me semble non compatible avec les conditions du LEP.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes