J'comprend pas trop tout ce débat autour du fait d'être une vraie ou fausse "geekette".
Au fond, l'artiste de l'article a fait savoir de manière maladroite qu'il en a marre de voir des nanas qui se déshabillent grossièrement en s'inspirant plus un moins d'un personnage de film/manga/comic/jeu vidéo (en gros, des "cosplayeuses") uniquement pour épater la galerie ( chose qui en général me fait souvent sourire ou me laisse indifférente
).
Pour lui c'est un manque flagrant de respect au domaine qui le concerne, dans la mesure où ces cosplayeuses (celles qui se déguisent sans trop savoir en quoi) ne font ça que pour se montrer et qu'elles ne respectent en aucun cas le personnage qu'elles incarnent. Pourquoi n'aurait-il pas le droit de se sentir non-respecté au juste? Même s'il s'est exprimé comme un couillon parce qu'il n'a pas été capable de contrôler sa colère...
C'est un peu comme arborer une écharpe du PSG en se baladant à Marseille (quoique non, c'est pas un très bon exemple)
C'est un peu comme mettre un déguisement d'Arlequin banal et, arrivé à une convention de comics, prétendre incarner Harley Quinn et s'en vanter sans savoir de qui il s'agit. Le cosplay est quelque chose d'assez sérieux justement, les personnages qu'on décide d'incarner, on les connait par cœur, c'est justement ça la base du cosplay, c'est pas quelque chose fait à la légère, surtout lorsque le costume concerne un personnage important et complexe. C'est fait par des amateurs qui connaissent leur domaine, qui ont travaillé dur pour arriver à un résultat qui leur semblera parfait. Mettre un ensemble de sous-vêtements rouge et noir et à carreau et se peinturlurer la gueule peut avoir son petit effet si la cosplayeuse connait bien le personnage, mais une nénette qui le fait parce que c'est juste sexy et peut émoustiller toute une ribambelle de "geeks", c'est effectivement irrespectueux pour les cosplayeuses qui auront mit le cœur à l'ouvrage. En cela ont peut y trouver une marque d'irrespect, et ça peut-être compréhensible, surtout lorsque la sexy girl ne montre aucun intérêt à son personnage, hormis le fait qu'elle puisse être sexy et rien d'autre (pour ma part, j'ai jamais été super fan des cosplays, donc bon...)
Il n y a rien de sexiste dans cette histoire. Le fait est qu'il fasse allusion uniquement aux nénettes en petites jupettes est juste idiot, mais au fond révélateur du problème qu'il ressent: il ne parle pas des filles en général, mais simplement des nanas qui se foutent à poil dans des conventions sans savoir où elles mettent les pieds, sauf dans le but de se montrer et de monter sa côte de popularité. A aucun moment il ne s'attaque aux femmes dans leur globalité
(c'est comme je disais que tout les mecs sur Adopteunmec sont que des gros porcs malodorant qui ne voient en moi qu'un objet sexuels, bande de salauds, j'veux de l'amuuuur moiiii... aheum, oui histoire vraie
... enfin bon, NON, c'est juste un raccourcis débile à prendre avec des pincettes).
Après, oui, le débat autour du fait que s'indigner envers des personnes ne s'intéressant que superficiellement à un domaine qui n'est pas le leur est futile et surtout puéril.
Cela étant, je ne peux que comprendre les personnes qui en ont ras le bol des "newbies" qui font leur intéressant. Pour ma part, je suis assez ouvertes avec les newbies justement, cependant, lorsque je tombe face à un newbie qui prétend être un PGM (humm, ptèt pas le bon terme en fait) dans un domaine qu'il ne connait manifestement pas et dans lequel moi j'excelle (plus ou moins, mais plus que lui en tout cas), à partir du moment où son attitude devient irrespectueuse (à savoir, s'embourber dans le mensonge en continuant de prétendre qu'il sait des choses qu'il ignore), évidemment je peux m'indigner face à tant de mensonge qui sont la plupart du temps ASSUMÉS sans vergogne . Et c'est normal au fond. Tu te sens prête à accueillir un nouvel "adepte" avec qui tu pourras partager ta passion, et la seconde d'après, tu te rends compte qu'il n'en a rien à foutre, ce qui finit par clore tout débat. Y a rien de snob là dedans, il y a de la déception, c'est tout. Être déçu c'est être snob??
J'suis désolée, mais les gens ont le droit de se sentir offusqués dans ces moments, tout comme les newbies ont le droit de s'intéresser à quelque chose qui nous intéresse déjà ou de faire semblant, l'un empêche pas l'autre, là n'est pas la question au fond.
C'est juste que "les geeks" ont étés parodiés d'années en années, et que les personnes qui agacent les "geeks" en se prétendant "geeks" (beaucoup de geeks dans cette phrase décidément
) sont au fond eux-même une parodie du "geek". (petit exemple avec les nouvelles technologies, où passer son temps à envoyer des textos ou à traîner sur facebook du matin jusqu'au soir avec ses copines c'est être "geek"... pourquoi pas, m'eeeenfin... oui, on peut y voir une attitude "geek" dans l'utilisation excessive de ces plateformes de communications, mais là n'est pas la question.)
En résumé, toute une communauté de personnes passionnées dans un domaine marginal a été parodié pendant des années, mais au moment où des personnes veulent donner l'impression de se passionner elles-aussi, il s'avère qu'elles ne sont au fond que des parodies de ce qu'elles prétendent être, et là pour le coup, c'est insultant.
Tout est question de faux semblant, et à partir de ce moment, il y a irrespect, et là où il y a de l'irrespect, il y a des limites, et souvent, il y a la colère.
On peut rire gentiment (ou s'en foutre royalement
) d'une personne qui ne sait pas tenir une manette dans les mains par exemple, mais de là à penser que tout ceux qui n'ont pas tenu une manette de leur vie est un pauvre nul, ça m'étonnerait que les "geeks" soient vraiment aussi snob pour penser cela, vous croyez pas?
Après, penser qu'un tel débat réduit encore plus l'accès à la culture geek aux filles, c'est quand même tiré par les cheveux, dans la mesure où le sexisme, il y en aura toujours, et pour les deux sexes justement (des filles qui se moquent des mecs, et vice versa, tout comme les mecs qui respectent les filles et re-vice versa, c'est ça la vie hein!!)
Dans quel domaine qu'il soit, une fille qui s'y connait obtient le respect de ses pairs, mais évidemment il y en aura toujours qui viendront mettre leur grain de sel. Faut juste arrêter de se poser des barrières soit-même et vivre ses passions sans s'occuper de l'avis des autres, peut-être qu'enfin on arrêtera de voir du sexisme partout...
Bref, sur ce, moi j'ai dis ce que j'avais à dire, je ne reviendrais pas dans le débat plus tard, donc adieu les filles, à plus tard dans un prochain article (oui je sais, vous vous en foutez! Mais si vous êtes arrivées au bout de ce pavé, vous avez gagné un bisou :test ).