Fake Geek Girl : le mème sexiste dont il faut se débarrasser

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
inkspitter;3848701 a dit :
Bon bon bon: je n'ai pas trouvé de meme attribué type "fake nerd boy", mais j'en ai déjà vu circuler sur 9gag: pas des centaines, mais y'en a. Tu tombes dessus de manière aléatoire. Juste parce qu'en général c'est plus rare de voir des mecs s'autoproclamer geek, enfin c'est peut être l'explication la plus probable!
C'est pas rare du tout que des mecs s'autoproclament geek. Pas rare DU TOUT.
Et c'est pas pour autant qu'ils ont tort.
inkspitter;3848614 a dit :
Se balader le cul à l'air en se dandinant, exhiber volontairement, c'est de la provoc' qui me débecte.
Porter une mini jupe? OK.
Porter une mini jupe et un décolleté? Humm.
Assumer le tout, avancer la tête haute, sans en jouer encore plus? Bien joué, je pourrais pas, mais si c'est pas vulgaire, GO!
Porter la totale et s'exhiber? Stop.
Stop ? Et pourquoi stop s'il te plait ? Tu voudrais pas genre, par exemple, simplement... laissez les gens faire ce qu'ils ont envie de faire sans avoir besoin d'émettre un avis ? Sur quoi tu te bases pour placer ton curseur de ce qui est convenable ou non ? Et, puisqu'apparemment tu t'octroies pleine légitimité pour déterminer si une fille mérite de se qualifier de geek, quelle est ta légitimité pour décider de ce qui est vulgaire ou non, provocant ou non, acceptable ou non ?
 
16 Octobre 2012
55
39
384
toutesleslau.blogspot.fr
J'ai lu le sujeeet en entier et j'ai envie de réagir même si j'ai conscience de faire plein de redites ^^'...
(et ça va sans doute être bordélique aussi)

Ce que dit le mec me choque effroyablement et me lasse profondément. Sans forcément entrer dans le débat geek pas geek, le cosplay, c'est du déguisement, évidemment ya du narcissisme genre je vais plus attirer l'attention, évidemment ya des Attention Whores (je déteste ce terme) mais j'ai envie de dire ET ALORS ?
(et puis le phénomène se limite pas aux meufs ça je peux l'assurer)

Et de quel droit ce mec les critique nom de nom ! Faut arrêter un peu. La convention c'est un espace public, tout le monde a le droit d'y aller : les meufs insupportables qui disent "kawaï" celles qui se cosplayent en Harley Quinn sans savoir qu'elle a été inventée pour la série animée Batman des années 90, les mecs qui achètent des sonic screwdrivers sans savoir ce que c'est, etc etc...
En quoi est-ce que c'est si terrible qu'on voit des meufs sexy qui connaissent pas les comics en convention ? (Ok, ya des limites qu'on devrait pas dépasser à mon avis (mecs en slibard ou meuf en bikini merci qu'il soit bien foutu ou non...c'est Niet pour moi) mais faut avoir un peu de recul)...
Et surtout tout ceci rejoint le slut shaming, ya quand même un truc qui s'est passé à micro échelle sur le fo et qui a fait que certaines se sont senties obligées de prouver leur geekitude pour se justifier. En quoi on devrait prouver sa geekitude en allant en convention en cosplay, le faire c'est déjà un effort en soi, c'est qu'on a envie d'y aller. C'est pas grave si on n'y connaît rien.  Alors que la meuf ait mis le costume pour recevoir des compliments ou parce qu'elle adore ce personnage depuis qu'elle a sept ans on s'en fout ! Faut arrêter de jouer les sectaires, ça ... ça pourrit le groove ! (oui je suis trèèès douée en argumentation le soir) La meuf qui y connait rien aura son succès, les gens qui se rendent compte qu'elle y connaît n'ont qu'à ne pas lui parler et je ne vois pas pourquoi ils iraient lui jeter la pierre pour le crime de lèse-majesté d'avoir mis un costume sexy sans en connaître l'histoire... c'est débile ! C'est même aberrant. Pourquoi toujours se justifier ? Sérieusement ? Ca fait de mal à PERSONNE !

Désolée, c'est très bordélique mais... le mec là, j'ai juste eu envie de vomir tellement son attaque était méprisable. Il critique le poids des filles, le physique des filles, les seins des filles sont prétexte qu'elles "veulent attirer l'attention de pauvres garçons puceaux à qui elles ne parleraient pas en vrai"...
ET ALORS ? C'est quoi le problème ?
De 1 : est-ce que les filles doivent être belles pour se cosplayer... et là on va arriver à doit on être belle pour s'habiller d'une certaine façon... est-ce qu'on doit être belle pour exister au bout du compte ?
De 2 : Est-ce qu'en tant que femme on est obligées d'avoir envie de parler à ces pauvres garçons puceaux qui n'ont d'occasion de parler aux filles qu'en convention (il renvoie une super image des gars des convs d'ailleurs) ? Est-ce qu'une fille qui n'a pas les mêmes goûts qu'eux est obligée de s'adapter à eux quand eux considéreraient comme dégradant de s'adapter aux goûts de ces filles ? EN quoi c'est mieux d'avoir des goûts de geek ?
Ou alors, est-ce qu'il essaie de dire qu'il faut simplement laisser les geeks entre eux sans s'intéresser même superficiellement à ce qu'ils font ? Est-ce qu'il faut que les geeks ne parlent qu'aux geeks et les "autres" qu'aux "autres" ?
Et est-ce vraiment si dramatique de s'intéresser à la culture geek à moitié pendant une seule journée ?
Cette attitude agressive ça dégoûte plus qu'autre chose, un peu d'ouverture d'esprit ça ferait pas de mal. Comme qui dirait, on a tous été noob un jour.

De toute façon, le temps séparera le bon grain de l'ivraie, c'est pas une menace que tout ça soit temporairement mainstream...
Oui, les fausses connaisseuses sont agaçantes, mais de là à les traiter avec une telle violence...
=> Dit la fille qui arrive des heures après la bataille et brasse sans doute de l'air =D
Désolée !
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
noodle_george;3849093 a dit :
october-rain;3849013 a dit :
noodle_george;3848989 a dit :
@Iskander
Mais parce que c'est une culture/état d'esprit si tu n'aimes rien de ce qui représente la "communauté" bien tu n'en fais pas partie c'est tout sans parler de vrai ou de faux, sans dire ce que ce qu'ils font et bien ou pas !

@October Rain

Pour moi ce dont tu parles est de l'attaque contre les noobs (que je trouve snob aussi) que ce dont nous parlions avant avec le meme...
La définition de la culture geek est :
[ol][li]Très vaste ;[/li][li]En constante évolution.[/li][/ol]Dès lors juger qui y appartient et qui n'y appartient pas c'est faire preuve d'une sacré dose de présomption...
Dans ce cas comment peux-tu dire que tu-es geek ?

Même si la définition et vaste et en constante évolution on sait qu'il y a des bases qui la font sinon on ne parlerait même pas de culture geek car elle n'existerait pas !

Et je tiens à préciser que mon commentaire pour l'article ne parlait que du MEME pas du commentaire de l'auteur ! Je n'ai rien contre les cosplayeuses qui font un cosplay d'un personnage juste parce qu'elle le trouve mignon !

Mais... Pourquoi vouloir absolument se réclamer d'une communauté ?
Personnellement on m'a déjà décrite comme geek, et c'est vrai que j'ai des connaissances dans certains domaines que l'on considère faisant parti de la culture geek, mais de moi-même...
Bah je ne vois pas pourquoi je devrais chercher si oui ou non j'ai assez de points pour en être une, je m'en fous quoi. J'aime ces choses là parce que je les aime, pas parce que je veux correspondre à une communauté.
Ça me fait super plaisir de rencontrer des gens avec qui on partage des goûts, d'en discuter, de découvrir des choses, mais je ne juge pas avoir à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit de ma culture, et je vois pas pourquoi on me le demanderais. Et mon sexe et la manière que j'aurais de m'habiller/de me maquiller/de faire la pose/de montrer mes seins ne change absolument rien à ce fait, merde quoi.

De base, je ne comprends pas trop cette volonté de vouloir se coller à soi-même et aux autres une étiquette.
Mais si on veut se la coller, bah ça ne fait de mal à personne si ?
Parce que bon, sinon je peux dire que je n'aime pas VRAIMENT Doctor Who vu que je n'ai pas vu la vieille série, que je n'aime pas VRAIMENT le classique vu que je connais surtout ce qui est très connu (et ce qu'on me fait découvrir), que je n'aime pas VRAIMENT le cinéma vu que blabla et la littérature puisque truc et le rock parce que machin...

Quant aux gens qui disent "je suis trop un(e) geek tavu" alors qu'il n'y connaissent rien, bah qu'est ce que ça peut me faire ? C'est comme les gens qui portent un t-shirt de groupe sans le connaître, ça risque de me décevoir un peu si j'essaye de leur parler ("cool quelqu'un qui a des goûts similaires aux miens ! ah non") mais... c'est tout. Ça n'a aucune raison de m'énerver. A la rigueur agacer sur le moment et encore... Au mieux on pourra discuter, se faire découvrir des choses, au pire c'est tant pis pour eux de passer à côté de quelque chose qui pourrait leur plaire, pas pour moi.

Et sinon @shield et @octoberRain (entre autres) ont tout mieux dit que moi.

(Désolée pour ce post assez confus il est tard, je relirais demain :) ;)
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Je suis d'accord avec toutes celles qui disent des trucs genre @shield, @october-rain, @le-renaclerican...

Et je voudrais ajouter, parce que apparemment ça n'a pas tilté l'auteur d'Iron Man, il y a peut-être des filles, oui oui, qui font ça pour attirer l'attention des geeks non pas parce que ça leur plaît d'attirer le puceau, mais parce que... parce qu'elles les kiffent.

C'est un peu chiant le couplet sur la femme manipulatrice de puceau là ça commence à me péter la rate. Je rêve où le gars insulte son propre public quoi ? Tous les geeks sont pas des putains de puceaux en manque boutonneux à lunettes quoi. On est pas dans the Big Bang Theory et on est pas toutes des Penny quoi. Merde !
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
hawley;3848962 a dit :
Bon je suis rassurée de ne pas être la seule à voir une différence entre un newbie qui s'intéresse à un domaine sans y connaître grand chose (et donc pour lui-même, sans forcément en faire des caisses et prétendre qu'il a fait une thèse sur le sujet) et un type/une fille qui se proclame "trop à fond lol" sur un domaine auquel... Il ne s'intéresse pas.

Je crois que ce qui est mis en avant avec ce mème, c'est l'hypocrisie de proclamer une situation qui n'existe pas. Vous ne me ferez pas croire qu'il n'y a pas de gens (filles et garçons confondus) qui se proclament geeks et qui pour étayer leur "culture" se sont forcés à regarder Star Wars, ou ont profité du fait d'avoir vu un Batman au cinéma pour prétendre qu'ils ont lu tous les comics du monde... Et eux, ce ne sont pas des newbies avec qui tu auras le plaisir de partager des conseils de lecture ou des points de vue (même peu étayés) sur une oeuvre. Leur tort n'est pas de ne pas s'y connaître, parce que ça c'est un reproche que je ne ferai jamais, c'est de prétendre qu'ils s'y connaissent alors même que souvent ils n'en ont rien à foutre du domaine en question. Ca tient seulement dans l'envie d'appartenir à un groupe, et curieusement, ils finissent souvent par créer des groupes à eux, parce qu'ils n'ont aucune envie de se mêler aux personnes qui s'intéressent vraiment à tout ça. Ca n'a vraiment rien à voir avec le fait d'être un newbie.
je suis complètement d'accord avec toi : les noob qui commencent tout juste à s'intéresser réellement voire se passionner, c'est cool. ceux qui font ça par effet de mode et qui au final méprisent les ''''''''vrais''''''''' geeks, c'est nul (et encore je dis ça mais parfois des gens qui s'initie pour paraitre cool peuvent finir par vraiment tomber amoureux de la culture (comme par exemple, au hasard, moi (et quelques une de mes amies d'ailleurs)), et là je vois pas en quoi ça peut être mauvais, mais passons.)
mais là où le bat blesse dans l'histoire c'est pas vraiment là, enfin personnellement ce que je trouve ouf c'est qu'il se permette (et que d'autres se permettent) de catégoriser, généraliser. pour lui, une cosplayeuse habillée sexy à une convention ? seconde catégorie direct, y'a pas à réfléchir elle est là pour se faire sauter par des pauvres petits geeks sans défense qui ne sauront pas résister à ses charmes.
c'est quand même incroyable que ton choix de costume (le truc qui dévoile mais quoi ? un millième de ta personnalité) détermine la manière dont va te voir cet espèce de con et tous ses suiveurs. ÇA, ça me dégoute.
 
Dernière édition :
6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
inkspitter;3848614 a dit :
Se balader le cul à l'air en se dandinant, exhiber volontairement, c'est de la provoc' qui me débecte.
Porter une mini jupe? OK.
Porter une mini jupe et un décolleté? Humm.
Assumer le tout, avancer la tête haute, sans en jouer encore plus? Bien joué, je pourrais pas, mais si c'est pas vulgaire, GO!
Porter la totale et s'exhiber? Stop.
J'ai eu envie de pleurer en lisant ce message.

******

Rien à ajouter, j'ai eu un peu peur en lisant la première page ( et surtout une furieuse envie de poster un pavé insurgé ), mais heureusement, d'autres sont passées avant moi et ont parfaitement exprimé le fond de ma pensée, en témoigne la pluie de big-ups que j'ai répandue.

sma;3849022 a dit :
Moi ça me fait penser à un article publié sur les costumes ultra sexualisé pour halloween... on trouve pas ça cool, c'est limite vulgos, mais quand c'est du cosplay et que la nana choisi de dessiner toute seule un costume qui n'a quasi rien à voir avec l'original là y'a pas de soucis?

Je précise que là c'est vraiment une question... parce que moi je ne comprends pas trop la logique du raisonnement! :)
Le problème pointé du doigt dans l'article que tu cites, ce n'est pas que les filles s'habillent de manière sexy, c'est que ça leur soit "imposé" ( c'est discutable, d'ailleurs, mais là n'est pas la question ).

Après, je n'ai pas lu les commentaires, donc c'est possible que ça slut-shame à fond là dedans ( et vu ce qu'on peut lire ici, ça ne m'étonnerait même pas ).

Mais en tout cas, l'article de Jack Parker ne disait en absolument pas que choisir de s'habiller sexy pour Halloween était "pas cool" ou vulgaire, et au risque de m'avancer, ça m'étonnerait beaucoup que les filles à qui tu t'adresses en posant ta question aient pu poster des trucs du genre.
Ce qui est critiqué, c'est le fait de ne pas avoir le choix, donc ça n'a pas grand chose à voir avec les nanas qui se font des cosplays sexy.

Enfin ça, la phrase de conclusion de l'article le dit mieux que moi :

"Après, je ne nie pas le fait qu’effectivement, certaines femmes ont envie de profiter d’Halloween pour sortir leurs gambettes hein, y a aucun mal à ça. Mais si on pouvait avoir le choix, ce serait assez cool. "
 
8 Septembre 2011
9 408
6 175
2 784
Londres
Hé bien je vais pas participer au débat parce que tout a été dit, mais j'ai une anecdote marrante qui reprend un peu tous les éléments de l'article et de vos réactions.

Déjà, j'suis pas super jolie. J'aimerais bien me déguiser en Harley Quinn mais à part sa couleur de cheveux, j'peux pas prétendre. Du coup, pour le Comic-Con, j'me suis déguisée en Arthur Dent, H2G2, 'semi' référence quand même tavu. Donc j'ai réussi à me cosplayer sans faire mon attention whore (parce que bon je me suis cosplayée en Arthur Dent du film, c'est un de mes films préférés, ça veut dire que j'ai le droit, hein ? :cretin: ) tout en disant 'j'ai aimé constituer mon costume, il est cool, je fais mon premier comic-con'.

Bah à un moment, y'a un vendeur du comic-con qui m'a demandé qui j'étais.

Je me suis sentie très seule :lunette:

Mais sinon, j'aimerais vraiment participer au débat, mais j'ai des avis contradictoires, je connais des gens qui se proclament geeks de telle chose, puis quand je vois leur rapport au machin, mais je facepalm. J'ai une amie 'fan' de Doctor Who, parce-que-j'ai-été-fan-avant-elle et que c'est très swag de faire pareil que moi, bon soit après quelques années d'amitié, je m'y suis fait. Mais là, y'a peu de temps, je lui ai montré le premier épisode de la saison 7, et en fait, les épisodes, elle doit regarder 20 minutes sur 40 parce qu'elle fait des trucs en même temps. Je trouve ça 'gonflé' qu'après elle se permette d'en parler, de dire qu'elle a aimé alors que je dois la rappeler à l'ordre à chaque fois qu'il se passe un truc important, et la concernant, c'est pareil pour tout. Alors oui, les gens comme ça m'agacent.

Et en même temps, vous avez raison, nous aussi on a bien commencé quelque part, mais j'ai jamais eu cette 'prétention' (j'y mets de GROS guillemets) de parler de quelque chose avant de bien le connaître. Je me suis récemment mise aux comics Batman (merci Urban, j'te love bien fort), j'avoue ne vraiment pas oser trop en parler histoire de pas me foutre la honte de ne pas connaître telle ou telle partie de la mythologie, et pourtant je suis fan de Batman depuis ma plus tendre enfance, mais 'en surface' (je trouve que creuser l'univers des comics en profondeur est un calvaire quand même :shifty: ;). Pareil quand j'achète des t-shirts, j'en ai un Star Wars, un Jaws et un Star Trek, mais j'ai pas forcément tout vu et je suis pas forcément à fond dans Star Wars, ce qui me plaît c'est le côté 'affiche rétro', du coup, j'ai conscience que ça peut passer pour du fake, ayant failli moi-même m'arracher les cheveux quand la pote, toujours la même a voulu acheter un t-shirt Whovian sans connaître le personnage en question.

Je remarque que je rejette chez les autres des trucs que je fais moi-même, du coup, je suis moyen crédible :yawn:

Tout ça pour dire que voilà, ce terme 'geek' commence à devenir très/trop passe-partout, je me suis moi-même longtemps questionnée sur 'est-ce que j'ai droit à ce matricule', mes potes gamers me riant au nez quand je le suggérais. Oui enfin, encore une fois, ce terme englobe pas mal de choses, le limiter aux jeux me paraît plus que réducteur, et ne pas 'y avoir le droit' parce que je ne connais pas encore bien tous les univers que j'aime, bah je trouve ça injuste. M'enfin. Je crois qu'on a pas fini de se prendre la tête sur la légitimité du geek, en gros :shifty:
 
Dernière édition :
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
patalo-popo;3849819 a dit :
noodle_george;3849093 a dit :
october-rain;3849013 a dit :
noodle_george;3848989 a dit :
@Iskander
Mais parce que c'est une culture/état d'esprit si tu n'aimes rien de ce qui représente la "communauté" bien tu n'en fais pas partie c'est tout sans parler de vrai ou de faux, sans dire ce que ce qu'ils font et bien ou pas !

@October Rain

Pour moi ce dont tu parles est de l'attaque contre les noobs (que je trouve snob aussi) que ce dont nous parlions avant avec le meme...

La définition de la culture geek est :
[ol][li]Très vaste ;[/li][li]En constante évolution.[/li][/ol]Dès lors juger qui y appartient et qui n'y appartient pas c'est faire preuve d'une sacré dose de présomption...

Dans ce cas comment peux-tu dire que tu-es geek ?

Même si la définition et vaste et en constante évolution on sait qu'il y a des bases qui la font sinon on ne parlerait même pas de culture geek car elle n'existerait pas !

Et je tiens à préciser que mon commentaire pour l'article ne parlait que du MEME pas du commentaire de l'auteur ! Je n'ai rien contre les cosplayeuses qui font un cosplay d'un personnage juste parce qu'elle le trouve mignon !
Mais... Pourquoi vouloir absolument se réclamer d'une communauté ?
Personnellement on m'a déjà décrite comme geek, et c'est vrai que j'ai des connaissances dans certains domaines que l'on considère faisant parti de la culture geek, mais de moi-même...
Bah je ne vois pas pourquoi je devrais chercher si oui ou non j'ai assez de points pour en être une, je m'en fous quoi. J'aime ces choses là parce que je les aime, pas parce que je veux correspondre à une communauté.
Ça me fait super plaisir de rencontrer des gens avec qui on partage des goûts, d'en discuter, de découvrir des choses, mais je ne juge pas avoir à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit de ma culture, et je vois pas pourquoi on me le demanderais. Et mon sexe et la manière que j'aurais de m'habiller/de me maquiller/de faire la pose/de montrer mes seins ne change absolument rien à ce fait, merde quoi.

De base, je ne comprends pas trop cette volonté de vouloir se coller à soi-même et aux autres une étiquette.
Mais si on veut se la coller, bah ça ne fait de mal à personne si ?
Parce que bon, sinon je peux dire que je n'aime pas VRAIMENT Doctor Who vu que je n'ai pas vu la vieille série, que je n'aime pas VRAIMENT le classique vu que je connais surtout ce qui est très connu (et ce qu'on me fait découvrir), que je n'aime pas VRAIMENT le cinéma vu que blabla et la littérature puisque truc et le rock parce que machin...

Quant aux gens qui disent "je suis trop un(e) geek tavu" alors qu'il n'y connaissent rien, bah qu'est ce que ça peut me faire ? C'est comme les gens qui portent un t-shirt de groupe sans le connaître, ça risque de me décevoir un peu si j'essaye de leur parler ("cool quelqu'un qui a des goûts similaires aux miens ! ah non") mais... c'est tout. Ça n'a aucune raison de m'énerver. A la rigueur agacer sur le moment et encore... Au mieux on pourra discuter, se faire découvrir des choses, au pire c'est tant pis pour eux de passer à côté de quelque chose qui pourrait leur plaire, pas pour moi.

Et sinon @shield et @octoberRain (entre autres) ont tout mieux dit que moi.

(Désolée pour ce post assez confus il est tard, je relirais demain :) ;)
Même si on me dit souvent geek je ne me considère pas spécialement comme tel. MAIS on appartient tous inconsciement ou pas plus ou moins à des mouvements/cultures. Ce n'est pas vouloir se coller une étiquette d'en être conscient !

Et comme tu le dis ces gens (qui disent "je suis trop un(e) geek tavu") là nous agacent alors on a créé un meme, c'est tout. Comme pour les meme "first world problem" sur les petites trucs chiants de la vie ! Ce ne sont pas des trucs graves qui nous énervent vraiment plus que tout mais ça nous agace alors pourquoi ne pas créer un meme pour se moquer un peu?
C'est pour RIGOLER d'une situation ou de quelque chose qui nous agace rien de grave en somme !

Ce n'est pas comme signer une pétition contre, les prendre en photo pour les humilier ou quoi. A vous lire on croirait que ça nous énerve forcément profondément limite on le vit mal que des gens comme cela existent.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
C'est le premier topic à "débat" que je lis en intégralité sur Madmoizelle depuis un moment, et pour changer, je me souviens pourquoi je le fais jamais...

La plupart des messages m'inspire juste un gros "Euh... et alors ?"

Je suis sidérée par cette manie qu'ont les gens de vouloir foutre leur nez dans la vie des gens, de manière totalement injustifiée. J'aimerais bien qu'on m'explique (non en fait, c'est rhétorique hein) en quoi les loisirs ou le look d'une personne peuvent en déranger une autre personnellement au point qu'elle en fasse son cheval de bataille. Il y a des gens qui s'intéressent à des choses de manière superficielle. Et alors ? Il y en a d'autres qui le font avec des intentions ou selon un angle qui ne sont pas les vôtres. Et alors ? Il y en qui font carrément semblant de s'y intéresser... Et alors ???

Je comprends pas cette acharnement de certaines personnes à mettre des barbelés autour de ce qu'elles considèrent comme "leur" culture, cette lutte agressive pour la garder pour elles seules. C'est pas comme si la culture geek fonctionnait en numerus clausus, hein. Y'a de la place pour tout le monde, personne ne menace personne, non, alors ? Serait-ce qu'être geek est votre identité et que vous avez peur qu'on vous la vole ? J'espère que non, parce que ce serait super triste. Et donc, si c'est pas le cas, encore une fois : et alors ?

Que dire de l'argument qui revient le plus, et que je vous saurai gré de ne pas me balancer en réponse parce que c'est bon, je l'ai bien compris les premières fois : "Non mais les noobs on les tolère (vraiment ? trop généreux, ils devraient vous baiser les pieds), mais y'a des gens qui sont juste  des attention whores." Oui... ET ALORS ? Attention, flash info : dans la vie, on rencontre plein de gens qui ont des côtés qu'on aime pas. On est pas obligés de les lyncher pour autant, on peut aussi être adulte et les laisser vivre dans leur coin, ou bien on peut être super philosophe et se dire qu'on a soi-même plein de défauts aux yeux des autres et qu'on aimerait pas être jugé pour ça - oups pardon, on me signale que je m'approche dangereusement de la frontière du pays des bisounours, ce qui est très, très mal, évidemment*. Enfin oui, j'ai bien lu les récits de filles qui se font quotidiennement attaquer par des "fake geek". Je pense pas que le fait qu'une fille vous tire les cheveux par écran interposé soit vraiment un drame. Vous pouvez, hum, je sais pas... l'ignorer ? Fermer la fenêtre ? C'est fou comme les gens ont besoin de se trouver des ennemis et de se créer des batailles pour des broutilles. Que de temps et d'énergie perdus !

*D'ailleurs j'ai trop honte et je m'y exile pour faire pénitence, tiens.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 216
8 544
@gustave

C'est la plus longue paraphrase de "vous êtes stupides et immatures" que j'ai jamais lue. :cretin:
 
16 Avril 2012
12
4
354
Le Kremlin-Bicetre
Après la bataille mais j'ai envie d'ajouter deux trois choses.

La culture geek est a la base une contre culture et comme toutes ou presque, elle s'est retrouvée un jour absorbée par la culture dominante ( culture rock, culture rap, culture Apple). Ainsi va la vie! Ainsi de la part des geeks qui se sentent spolié ou des autres, je trouve que le débat n'a pas lieu d'être.
D'autant plus que les faux geeks autoproclamés qui sont-ils? Des jeunes ados ou un peu plus vieux en recherche de soi. Bref on cherche tous a s'identifier a un quelqu'un ou un groupe quand on a 15 ans, surtout si c'est la dernière mode.
Après on peut en rire sur internet. Moi j'en ris. Mais ce n'est pas sujet a débattre.

Pour le problème du sexisme, je ne vois pas les choses du même angle non plus. Certes les propos du dessinateur sont déplacés et il n'a pas choisi la bonne façon d'exprimer son agacement. On ne refuse pas la culture geek aux femmes. C'était certes un milieu très masculin mais on est en 2013. Beaucoup de gens, hommes ou femmes sont geeks sans le savoir ou le revendiquer.
Pour lui, le problème vient de filles qui cherchent a se montrer de facon sexy dans un milieu ou elles ne respectent pas la gent masculine. Ils y deviennent un faire-valoir. Je comprends son ressentiment mais je pense qu'il a lui même mal cadré le problème. Le mème à sortir ici, c'est plus celui du friendzone.
Il faut faire attention aux mots qu'on choisit. Sous le coup de la colère je pense qu'il a tout exagéré. Mais je refuse de voir encore ici le mec de base qui pensent que les filles sont toutes des chiennes.

Malgré tout je ne veux pas faire penser qu'il n'y a pas de sexisme dans les milieux geeks. Non il y en a partout. Mais c'est la société qui doit changer et je pense que les geeks machos ne sont pas les plus dangereux des machos XD. C'est pour ca que je n'aime pas trop l'évocation du sujet. On va stigmatiser certains mecs alors qu'ils ne sont pas les plus a blâmer.

Je suis peut-être optimisme, mais je trouve que le milieu des mèmes n'est pas si sexiste que ca. On trouve bien des equivalents. On a le droit de rire de nos différences. Et ce dessinateur apprendra que les filles ont les mêmes problème de friendzone qu'eux quand une fille le lui dira...
 
7 Mars 2012
53
104
2 184
J'comprend pas trop tout ce débat autour du fait d'être une vraie ou fausse "geekette".
Au fond, l'artiste de l'article a fait savoir de manière maladroite qu'il en a marre de voir des nanas qui se déshabillent grossièrement en s'inspirant plus un moins d'un personnage de film/manga/comic/jeu vidéo (en gros, des "cosplayeuses") uniquement pour épater la galerie ( chose qui en général me fait souvent sourire ou me laisse indifférente :sweatdrop: ).
Pour lui c'est un manque flagrant de respect au domaine qui le concerne, dans la mesure où ces cosplayeuses (celles qui se déguisent sans trop savoir en quoi) ne font ça que pour se montrer et qu'elles ne respectent en aucun cas le personnage qu'elles incarnent. Pourquoi n'aurait-il pas le droit de se sentir non-respecté au juste? Même s'il s'est exprimé comme un couillon parce qu'il n'a pas été capable de contrôler sa colère...
 C'est un peu comme arborer une écharpe du PSG en se baladant à Marseille (quoique non, c'est pas un très bon exemple)   :stare: 
C'est un peu comme mettre un déguisement d'Arlequin banal et, arrivé à une convention de comics, prétendre incarner Harley Quinn et s'en vanter sans savoir de qui il s'agit. Le cosplay est quelque chose d'assez sérieux justement, les personnages qu'on décide d'incarner, on les connait par cœur, c'est justement ça la base du cosplay, c'est pas quelque chose fait à la légère, surtout lorsque le costume concerne un personnage important et complexe. C'est fait par des amateurs qui connaissent leur domaine, qui ont travaillé dur pour arriver à un résultat qui leur semblera parfait. Mettre un ensemble de sous-vêtements rouge et noir et à carreau et se peinturlurer la gueule peut avoir son petit effet si la cosplayeuse connait bien le personnage, mais une nénette qui le fait parce que c'est juste sexy et peut émoustiller toute une ribambelle de "geeks", c'est effectivement irrespectueux pour les cosplayeuses qui auront mit le cœur à l'ouvrage. En cela ont peut y trouver une marque d'irrespect, et ça peut-être compréhensible, surtout lorsque la sexy girl ne montre aucun intérêt à son personnage, hormis le fait qu'elle puisse être sexy et rien d'autre (pour ma part, j'ai jamais été super fan des cosplays, donc bon...)

Il n y a rien de sexiste dans cette histoire. Le fait est qu'il fasse allusion uniquement aux nénettes en petites jupettes est juste idiot, mais au fond révélateur du problème qu'il ressent: il ne parle pas des filles en général, mais simplement des nanas qui se foutent à poil dans des conventions sans savoir où elles mettent les pieds, sauf dans le but de se montrer et de monter sa côte de popularité. A aucun moment il ne s'attaque aux femmes dans leur globalité :stare:  (c'est comme je disais  que tout les mecs sur Adopteunmec sont que des gros porcs malodorant qui ne voient en moi qu'un objet sexuels, bande de salauds, j'veux de l'amuuuur moiiii... aheum, oui histoire vraie :sweatdrop: ... enfin bon, NON, c'est juste un raccourcis débile à prendre avec des pincettes).

Après, oui, le débat autour du fait que s'indigner envers des personnes ne s'intéressant que superficiellement à un domaine qui n'est pas le leur est futile et surtout puéril.
Cela étant, je ne peux que comprendre les personnes qui en ont ras le bol des "newbies" qui font leur intéressant. Pour ma part, je suis assez ouvertes avec les newbies justement, cependant, lorsque je tombe face à un newbie qui prétend être un PGM (humm, ptèt pas le bon terme en fait) dans un domaine qu'il ne connait manifestement pas et dans lequel moi j'excelle (plus ou moins, mais plus que lui en tout cas), à partir du moment où son attitude devient irrespectueuse (à savoir, s'embourber dans le mensonge en continuant de prétendre qu'il sait des choses qu'il ignore), évidemment je peux m'indigner face à tant de mensonge qui sont la plupart du temps ASSUMÉS sans vergogne . Et c'est normal au fond. Tu te sens prête à accueillir un nouvel "adepte" avec qui tu pourras partager ta passion, et la seconde d'après, tu te rends compte qu'il n'en a rien à foutre, ce qui finit par clore tout débat. Y a rien de snob là dedans, il y a de la déception, c'est tout. Être déçu c'est être snob??

J'suis désolée, mais les gens ont le droit de se sentir offusqués dans ces moments, tout comme les newbies ont le droit de s'intéresser à quelque chose qui nous intéresse déjà ou de faire semblant, l'un empêche pas l'autre, là n'est pas la question au fond.
C'est juste que "les geeks" ont étés parodiés d'années en années, et que les personnes qui agacent les "geeks" en se prétendant "geeks" (beaucoup de geeks dans cette phrase décidément :flappie: ) sont au fond eux-même une parodie du "geek". (petit exemple avec les nouvelles technologies, où passer son temps à envoyer des textos ou à traîner sur facebook du matin jusqu'au soir avec ses copines c'est être "geek"... pourquoi pas, m'eeeenfin... oui, on peut y voir une attitude "geek" dans l'utilisation excessive de ces plateformes de communications, mais là n'est pas la question.)

En résumé, toute une communauté de personnes passionnées dans un domaine marginal a été parodié pendant des années, mais au moment où des personnes veulent donner l'impression de se passionner elles-aussi, il s'avère qu'elles ne sont au fond que des parodies de ce qu'elles prétendent être, et là pour le coup, c'est insultant.

Tout est question de faux semblant, et à partir de ce moment, il y a irrespect, et là où il y a de l'irrespect, il y a des limites, et souvent, il y a la colère.

On peut rire gentiment (ou s'en foutre royalement 8) ) d'une personne qui ne sait pas tenir une manette dans les mains par exemple, mais de là à penser que tout ceux qui n'ont pas tenu une manette de leur vie est un pauvre nul, ça m'étonnerait que les "geeks" soient vraiment aussi snob pour penser cela, vous croyez pas?
Après, penser qu'un tel débat réduit encore plus l'accès à la culture geek aux filles, c'est quand même tiré par les cheveux, dans la mesure où le sexisme, il y en aura toujours, et pour les deux sexes justement (des filles qui se moquent des mecs, et vice versa, tout comme les mecs qui respectent les filles et re-vice versa, c'est ça la vie hein!!)
Dans quel domaine qu'il soit, une fille qui s'y connait obtient le respect de ses pairs, mais évidemment il y en aura toujours qui viendront mettre leur grain de sel. Faut juste arrêter de se poser des barrières soit-même et vivre ses passions sans s'occuper de l'avis des autres, peut-être qu'enfin on arrêtera de voir du sexisme partout...

Bref, sur ce, moi j'ai dis ce que j'avais à dire, je ne reviendrais pas dans le débat plus tard, donc adieu les filles, à plus tard dans un prochain article (oui je sais, vous vous en foutez! Mais si vous êtes arrivées au bout de ce pavé, vous avez gagné un bisou :test ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes