Fan de K-pop, voici pourquoi ce genre me fait vibrer !

15 Décembre 2018
18
81
174
43
Angers
À toutes fins utiles je mentionne ici l'épisode "Sexe, drogue et K-pop" du podcast Programme B diffusé par Binge audio, mené par deux journalistes.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
18 Octobre 2017
12
20
64
Rennes
Ça fait plaisir de voir de la kpop sur madmoizelle !
J'aime beaucoup ce genre car il est très dansant, de plus j'ai commencé à aimer le rap aussi grace à ce genre musical :3
Je suis serais bien chaude pour un article dédié à ceux qui veulent s'initier ! Sinon aller voir la chaine de Sam et les dram si vous êtes curieux de quoi que ce soit concernant la kpop elle en parle très bien !!
 
  • Big up !
Réactions : MarieThe3rd
4 Juin 2019
8
3
14
23
Bonjour ! je suis la personne relou qui viens denicher les erreurs !
Rien de grâve, mais Kim Jong Huyn n'étais pas le leader des SHINee, mais le chanteur principal. Le leader est Onew qui est bel et bien vivant.

Sinon merci en tant que fan de K-pop c'est bien d'avoir des articles qui ne nous mettent pas dans le camp des : "jeunes filles prépubertes hystériques" :3
Effectivement, je m'étais mal renseignée ^^', erreur corrigée. Merci de me l'avoir fait remarquer !
 
4 Juin 2019
8
3
14
23
Je voudrais rebondir sur la toxicité du milieu.

Moi, ça me ferait culpabiliser de regarder ce genre de musique, j'aurais l'impression d'entretenir la plus redoutable machine à broyer de tout le showbiz.

Malheureusement il n'y a pas de solutions miracles pour arrêter cette "redoutable machine à broyer tout le showbiz". On ne peut qu'espérer que plus de visibilité à ces groupes leurs permettra d'avoir d'avantages de libertés grâce au nombre grandissant de leurs fans qui auront (potentiellement) un impact sur les agences.
 
3 Mars 2019
22
100
89
24
Je vois bizarrement pas beaucoup de gens s'insurger contre le rap actuel et les styles qui s'en rapprochent, souvent bourrés de sexisme (entre autres) tant dans les paroles que dans les clips. Parce qu'il faut mettre de la meuf à poil et des "fils de pute" pour vendre.
Ni parler de la drogue dans l'industrie musicale occidentale.
T'es totallement à côté de la plaque.
Les problèmes cités précedemment sur la K-POP sont propres à l'industrie, ils sont structurels.
Le sexisme et la "violence" dans le rap et la "musique occidentale" (une appelation tellement large qu'elle en perd tout son sens) ne sont pas une necessité, ils ne sont pas dans le cahier des charges des producteurs, c'est plutôt du côté de la culture qu'il faut regarder (mais le culte de l'individualisme et de la violence dans le rap c'est deja tout un autre sujet qui mérite autre chose que tes remarques classistes et ignorantes). Ensuite ils ne concernent qu'une petite partie de l'industrie, elle est passée l'heure de gloire de 50 cents, suffit de voir l'album au top des charts il y a trois semaines ou le type qui a gagné le prix Pulitzer l'an passé pour s'en rendre compte.
 
4 Juin 2019
8
3
14
23
Ne connaissant pas du tout la K-pop, cet article m'interpelle un peu.

Je trouve que beaucoup de choses dedans ne s'appliquent pas seulement à la K-pop, mais à la musique tout entière :hesite:

- Les paroles imprégnées des expériences personnelles de leurs auteurs (alors oui, les artistes d'autres pays n'auront pas vécu le système des idols, mais ils ont d'autres choses à raconter à la place :cretin:)
- Les chansons dont les paroles peuvent beaucoup nous toucher, et oui, parfois, nous émouvoir jusqu'aux larmes
- Les groupes dont les membres peuvent être très proches entre eux
- La formation de communautés de fans
- Les artistes qui partagent leurs états d'âme avec le fandom (ce n'est pas généralisé, mais il y en a dont il n'est pas très difficile de suivre les joies et les peines :cretin:)

Par contre, les clips ont effectivement l'air d'avoir plus d'importance que dans la pop occidentale (même s'il y a des artistes qui font des clips très recherchés et fabuleux), et je trouve ça assez intéressant de donner cette place à la vidéo et à la chorégraphie pour faire de la musique une oeuvre "complète", où le visuel s'associe à l'auditif. Et j'imagine bien que le contexte de la carrière des artistes en Corée du Sud, avec le système des idols, affecte leurs paroles.

Et les paroles en coréen, ça doit rendre le son différent ! Malheureusement, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à écouter de la musique dans une langue que je ne comprends pas :hesite: Je n'ai jamais trop su l'expliquer. Mon flux Spotify me propose régulièrement des chansons en allemand ou en suédois, mais rien à faire, si ce n'est pas du français ou de l'anglais je suis très vite perturbée et je n'arrive pas à écouter la chanson jusqu'au bout, je crois que j'ai vraiment besoin de comprendre ce que j'écoute sinon je finis comme ça :ko: Peut-être qu'avec des sous-titres ça irait mieux, du coup :yawn:

Effectivement il y a plusieurs points communs entre mes raisons d'aimer la kpop et d'autres styles de musique ^^
C'est aussi pour ça que j'aime suivre d'autres artistes, mais j'ai l'impression que ce sentiment de "famille" (via la communauté de fan et les idols) est plus important dans les groupes de k-pop (après ce n'est que mon avis).
J'espère que les sous-titres t'aideront du coup ! ^^
 
4 Juin 2019
8
3
14
23
C'est pas des groupes de K pop qui dans leurs contrats ont interdiction d'avoir des petit(e)(s) ami(e)s? :shifty:
En réalité ça dépends des agences et des contrats qu'elles imposent aux idols. Certaines agences n'autorisent pas leurs idoles d'avoir de petit(e)(s) ami(e)s pendant les premières années de leurs carrières, et d'autres sont plus flexibles, et n'interdisent pas les relations amoureuses, mais demande à leurs artistes d'êtres discrets là dessus. Toutefois, il faut savoir que plusieurs idols sortent avec des petit(e)(s) ami(e)s, mais garde leurs relations secrètes. :3
 
  • Big up !
Réactions : Bellone

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Malheureusement il n'y a pas de solutions miracles pour arrêter cette "redoutable machine à broyer tout le showbiz". On ne peut qu'espérer que plus de visibilité à ces groupes leurs permettra d'avoir d'avantages de libertés grâce au nombre grandissant de leurs fans qui auront (potentiellement) un impact sur les agences.
Heu... :oo: Sérieusement ?!
C'est comme de dire " Nike fait coller les semelles de ses baskets par des gamins en Indonésie, mais bon, je ne peux rien y faire, alors je vais continuer à acheter des Nike..." Non, non !

La solution n'est effectivement pas miracle : il suffit d'arrêter d'engraisser le système en arrêtant de lui filer de la thune (des places de concerts aux produits dérivés).

Dans un système consumériste, c'est le consommateur qui a le pouvoir. Si cela ne se vend pas, cela disparaitra.
 
4 Juin 2019
8
3
14
23
Heu... :oo: Sérieusement ?!
C'est comme de dire " Nike fait coller les semelles de ses baskets par des gamins en Indonésie, mais bon, je ne peux rien y faire, alors je vais continuer à acheter des Nike..." Non, non !

La solution n'est effectivement pas miracle : il suffit d'arrêter d'engraisser le système en arrêtant de lui filer de la thune (des places de concerts aux produits dérivés).

Dans un système consumériste, c'est le consommateur qui a le pouvoir. Si cela ne se vend pas, cela disparaitra.
Mais si cela ne se vend pas? ça ne poussera pas justement ce système a être encore plus sévère, plus stricte et rigide envers les idols? (vraiment je me pose cette question '0' )

Et puis comme il a été dit plus haut dans les commentaires, si par exemple plus personne n'achète de produits dérivés/ places de concerts en Occident, les agences arrêteront simplement de proposer ces produits ici, ils ont assez de public en Asie. Ça ne les poussera pas forcément à changer leurs façons de faire malheureusement :c

Enfin après je ne sais pas, c'est bien pour ça que j'ouvre le "débat", je suis curieuse de voir ce qui est réellement possible de faire afin d'améliorer la qualité de leurs contrats.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
C'est comme de dire " Nike fait coller les semelles de ses baskets par des gamins en Indonésie, mais bon, je ne peux rien y faire, alors je vais continuer à acheter des Nike..." Non, non !

D'accord avec toi. C'est une bonne analogie, c'est comme dire "Si plus de gens achètent des nike, ils auront plus de visibilité et arrêteront de faire coller leurs baskets par des gamins en Indonésie"
:lunette:


Mais si cela ne se vend pas? ça ne poussera pas justement ce système a être encore plus sévère, plus stricte et rigide envers les idols? (vraiment je me pose cette question '0' )

Si ça ne se vend pas, les industries font en sorte que ça change. C'est ce qui se passe d'ailleurs avec le "feminist washing" de toutes les grandes marques ces dix dernières années, qui commencent à comprendre que les gens sont plus critiques du sexisme et qui du coup emploient le féminisme pour vendre. Si ça ne se vend plus, ils remettent en question leur modèle économique pour que ça vende quand même. Si les fans commencent à réclamer non plus des produits parfaitement calibrés mais des vrais humains, et que ça impacte leurs ventes, t'inquiète pas qu'ils vont le prendre en compte.

En tant que consommateur, la seule arme, c'est le boycott. Ca veut pas dire arrêter d'écouter la musique... ça veut dire arrêter de soutenir l'industrie.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Mais si cela ne se vend pas? ça ne poussera pas justement ce système a être encore plus sévère, plus stricte et rigide envers les idols? (vraiment je me pose cette question '0' )

Et puis comme il a été dit plus haut dans les commentaires, si par exemple plus personne n'achète de produits dérivés/ places de concerts en Occident, les agences arrêteront simplement de proposer ces produits ici, ils ont assez de public en Asie. Ça ne les poussera pas forcément à changer leurs façons de faire malheureusement :c

Enfin après je ne sais pas, c'est bien pour ça que j'ouvre le "débat", je suis curieuse de voir ce qui est réellement possible de faire afin d'améliorer la qualité de leurs contrats.
@Etp t'a bien répondu.e. ;)
Le boycott est une façon d'agir qui se montre très efficace : il y a des précédents (Coca-Cola par exemple a supprimé l'huile de palme de sa recette suite à une campagne de boycott citoyenne, Ferrero est en train de revoir sa copie également)
Le marché "hors Asie" pèse je pense suffisamment lourd pour faire fléchir. Et puis ce serait quand même un peu ethno-centré d'affirmer qu'en "Asie" (déjà c'est vaste 'l"Asie" !) tout le monde valide cette industrie... Se retrancher derrière l'argument culturel c'est un peu borderline quand même... On ne se définit pas QUE par sa culture ou son pays, on a encore un cerveau et un coeur individuel.

Je rajouterais juste qu'au-delà de ça, il s'agit d'une question d'éthique et de morale : choisir de cautionner un système abusif ou non.
C'est un peu comme le recyclage des déchets à la maison : on sait bien que tant que les industriels n'arrêteront pas de polluer en quantités faramineuses, la question climatique ne bougera pas. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est ethiquement ok de se dédouanner soi à titre perso et de bazarder l'emballage de son mac do par la fenêtre de son 4x4.
Je ne vois pas comment faire un exemple plus parlant que celui des baskets Nike fabriquées par des enfants. :dunno:

C'est la fameuse fable du colibri : à chacun de faire sa part.
 
15 Décembre 2018
18
81
174
43
Angers
Je pense que l'industrie de la K-pop est très heureuse de se développer à l'international, ça fait partie de ses objectifs depuis milieu des années 2000, ce n'est pas un marché dont elle se passerait en mode ranafoutre.
 
  • Big up !
Réactions : foliana et Etp

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes