Effectivement, je m'étais mal renseignée ^^', erreur corrigée. Merci de me l'avoir fait remarquer !Bonjour ! je suis la personne relou qui viens denicher les erreurs !
Rien de grâve, mais Kim Jong Huyn n'étais pas le leader des SHINee, mais le chanteur principal. Le leader est Onew qui est bel et bien vivant.
Sinon merci en tant que fan de K-pop c'est bien d'avoir des articles qui ne nous mettent pas dans le camp des : "jeunes filles prépubertes hystériques" :3
Je voudrais rebondir sur la toxicité du milieu.
Moi, ça me ferait culpabiliser de regarder ce genre de musique, j'aurais l'impression d'entretenir la plus redoutable machine à broyer de tout le showbiz.
T'es totallement à côté de la plaque.Je vois bizarrement pas beaucoup de gens s'insurger contre le rap actuel et les styles qui s'en rapprochent, souvent bourrés de sexisme (entre autres) tant dans les paroles que dans les clips. Parce qu'il faut mettre de la meuf à poil et des "fils de pute" pour vendre.
Ni parler de la drogue dans l'industrie musicale occidentale.
Ne connaissant pas du tout la K-pop, cet article m'interpelle un peu.
Je trouve que beaucoup de choses dedans ne s'appliquent pas seulement à la K-pop, mais à la musique tout entière
- Les paroles imprégnées des expériences personnelles de leurs auteurs (alors oui, les artistes d'autres pays n'auront pas vécu le système des idols, mais ils ont d'autres choses à raconter à la place )
- Les chansons dont les paroles peuvent beaucoup nous toucher, et oui, parfois, nous émouvoir jusqu'aux larmes
- Les groupes dont les membres peuvent être très proches entre eux
- La formation de communautés de fans
- Les artistes qui partagent leurs états d'âme avec le fandom (ce n'est pas généralisé, mais il y en a dont il n'est pas très difficile de suivre les joies et les peines )
Par contre, les clips ont effectivement l'air d'avoir plus d'importance que dans la pop occidentale (même s'il y a des artistes qui font des clips très recherchés et fabuleux), et je trouve ça assez intéressant de donner cette place à la vidéo et à la chorégraphie pour faire de la musique une oeuvre "complète", où le visuel s'associe à l'auditif. Et j'imagine bien que le contexte de la carrière des artistes en Corée du Sud, avec le système des idols, affecte leurs paroles.
Et les paroles en coréen, ça doit rendre le son différent ! Malheureusement, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à écouter de la musique dans une langue que je ne comprends pas Je n'ai jamais trop su l'expliquer. Mon flux Spotify me propose régulièrement des chansons en allemand ou en suédois, mais rien à faire, si ce n'est pas du français ou de l'anglais je suis très vite perturbée et je n'arrive pas à écouter la chanson jusqu'au bout, je crois que j'ai vraiment besoin de comprendre ce que j'écoute sinon je finis comme ça Peut-être qu'avec des sous-titres ça irait mieux, du coup
En réalité ça dépends des agences et des contrats qu'elles imposent aux idols. Certaines agences n'autorisent pas leurs idoles d'avoir de petit(e)(s) ami(e)s pendant les premières années de leurs carrières, et d'autres sont plus flexibles, et n'interdisent pas les relations amoureuses, mais demande à leurs artistes d'êtres discrets là dessus. Toutefois, il faut savoir que plusieurs idols sortent avec des petit(e)(s) ami(e)s, mais garde leurs relations secrètes. :3C'est pas des groupes de K pop qui dans leurs contrats ont interdiction d'avoir des petit(e)(s) ami(e)s?
Heu... Sérieusement ?!Malheureusement il n'y a pas de solutions miracles pour arrêter cette "redoutable machine à broyer tout le showbiz". On ne peut qu'espérer que plus de visibilité à ces groupes leurs permettra d'avoir d'avantages de libertés grâce au nombre grandissant de leurs fans qui auront (potentiellement) un impact sur les agences.
Mais si cela ne se vend pas? ça ne poussera pas justement ce système a être encore plus sévère, plus stricte et rigide envers les idols? (vraiment je me pose cette question '0' )Heu... Sérieusement ?!
C'est comme de dire " Nike fait coller les semelles de ses baskets par des gamins en Indonésie, mais bon, je ne peux rien y faire, alors je vais continuer à acheter des Nike..." Non, non !
La solution n'est effectivement pas miracle : il suffit d'arrêter d'engraisser le système en arrêtant de lui filer de la thune (des places de concerts aux produits dérivés).
Dans un système consumériste, c'est le consommateur qui a le pouvoir. Si cela ne se vend pas, cela disparaitra.
C'est comme de dire " Nike fait coller les semelles de ses baskets par des gamins en Indonésie, mais bon, je ne peux rien y faire, alors je vais continuer à acheter des Nike..." Non, non !
Mais si cela ne se vend pas? ça ne poussera pas justement ce système a être encore plus sévère, plus stricte et rigide envers les idols? (vraiment je me pose cette question '0' )
@Etp t'a bien répondu.e.Mais si cela ne se vend pas? ça ne poussera pas justement ce système a être encore plus sévère, plus stricte et rigide envers les idols? (vraiment je me pose cette question '0' )
Et puis comme il a été dit plus haut dans les commentaires, si par exemple plus personne n'achète de produits dérivés/ places de concerts en Occident, les agences arrêteront simplement de proposer ces produits ici, ils ont assez de public en Asie. Ça ne les poussera pas forcément à changer leurs façons de faire malheureusement :c
Enfin après je ne sais pas, c'est bien pour ça que j'ouvre le "débat", je suis curieuse de voir ce qui est réellement possible de faire afin d'améliorer la qualité de leurs contrats.