Fan de K-pop, voici pourquoi ce genre me fait vibrer !

13 Juin 2014
153
684
4 744
Je suis une vielle fan de Kpop (je suis devenue accro quand Sorry Sorry est sorti) et j'ai qques trucs à rajouter.
Pour moi la Kpop c'est avant tout un univers où tu débranches ton cerveau pendant 3mn t'en prends plein les yeux et les oreilles. C'est comme les comédies musicales dont je raffole également : des paillettes, des danses de folie et de superbes voix. C'est très coloré, très pop, pas prise de tête, ni prétentieux. Du vrai spectacle.
Sur le plan purement artistique ils sont juste géniaux.

Quant au côté éthique là ouai, ça me crève le cœur la façon dont les artistes sont traités. Déjà les compagnies mais les fans sont tout aussi flippants (volontairement ou non). Le management des jeunes gros groupes est déprimant.
Perso je comptais aller au concert d'NCT à Paris mais entre le prix des places puis le fait qu'ils renvoient les mecs en tournée aussi vite alors qu'ils sont visiblement HS ça fait tellement machine à fric... Leur musique est géniale mais merde quoi, donnez leur du repos puis renvoyez les dans 1 an je peux attendre...

Comme je suis aussi des groupes plus vieux je suis de + en + heureuse de voir ceux qui ont fini leurs contrats faire autre chose et commencer des carrières solo, monter leur propre label, ouvrir des chaines youtube, proposer leur propre musique etc...
Il existe aussi un paquet de labels (HappyRobotRecord, AOMG, Amoeba Culture, Magic Strawberry Sound) et d'artistes (Henry Lau, Urban Zakapa, 10cm, Kiha and the Faces, Crush, Sulli, Day6, etc) tout aussi talentueux et plus vertueux et ceux là méritent tout le soutien du monde face aux géants de la Kpop.
 
Dernière édition :
13 Juin 2014
153
684
4 744
@Abloub @Mijou
Franchement ça dépend tellement des groupes, c'est peut être vrai pour BTS par exemple mais étant fan des Super Junior, je peux vous assurer que dans ce cas ci les + pètes couilles sont les fans coréens et tant qu'eux changeront pas de mentalité on est mal barrés. ^^
Si les règles anti- petit(e) ami(e) existent c'est pas seulement pour faire plaisir aux compagnies...

Les mecs ont réussi à négocier un label indépendant et font le plus gros du management eux même maintenant, la plupart ont des carrières en dehors ; côté taf ça roule plutôt bien.
Par contre les fans coréens ont énormément de poids (y en a qui sont même devenus actionnaires) et ils ont par exemple fait exclure un membre parce qu'il s'est marié en secret et que pour eux il "négligeait" le groupe et les fans... Le mec voulait juste vivre sa vie et les fans le remercient comme ça.
Et là on peut vraiment rien y faire et c'est ultra frustrant.
 
Dernière édition :
18 Avril 2019
263
804
254
26
Pour un dernier commentaire, je suis d'origine chinoise et africaine (wesh, j'ai la totale pour le FN et c'est la faute de mes parents :taquin:) Ayant vécut plus en Europe, je suis d'accord avec vous tous sur beaucoup de points. Mais vous savez, je comprends ma mère quand elle s'offusque quand le gars des USA et d'Europe nous fait la morale (et je rejoins les fans coréens) cela nous dérange. Vous savez, on est pas lobotomisé, on vous écoute. On se bat pour nos valeurs et parfois, il y a des progrès. Pour la Corée du Sud, j'ai lu un article sur des gens qui veulent changer le système concernant le travail, c'était le mag Glamour. D'ailleurs, je pense pas que la majorité des coréennes fan de K-pop sont comme décrite, peut-être une minorité se réveille. Le problème c'est de musique qu'on parle et c'est la culture pop. Les coréens sont très fière de leur culture, surtout qu'elle s'exporte. Cependant, cela revient au même qu'en occident. Récemment, Drake aurait une mauvaise influence sur Millie Bobby Brown qui en a 14 alors que lui a 30 piges passés. Il y en a qui s'offusque c'est un progrès mais pendant ce temps, le gars est écouté sur Spotify. De plus en plus , le progrès s'installe mais humainement, on veut tous la culture. En clair, faîtes la morale en essayant de connaître bien votre sujet, le pays dont vous parlez et ne rendez pas supérieure parce que chez vous c'est bien mieux. C'est pour ça que reprend mon second message, si vous offusqué essayez de le faire bien.
 
25 Mai 2018
8
11
354
27
Tu a débuté dedans grâce à BTS, tu est allé aussi les voir au SDF, tu aimes MIROH, on va bien s'entendre toi et moi!

Plus sérieusement, je n'était pas attiré par la Kpop bien que j'en avait entendu parlé à cause de l'image nocive qui y était renvoyée et de Yann Bartès qui se moquait de toutes les fangirls de boybands. Mais c'est grâce à lui et aux fanfics sur Youtube que j'ai connu BTS. J'ai commencé à regarder des vidéos sur eux, m'y attacher tout comme le fandom que je trouvais hilarant et attachant dans l'amour qu'ils avaient pour eux. Je n'ai donc pas eu honte de m’intéresser à leur chansons quand j'ai su qu'ils n'avaient pas de slave contract et qu'ils participaient à l'écriture ainsi que la production de leurs chansons. En entrant dans l'ARMY, je suis entrée dans la Kpop.

Certes je culpabilise un peu d'aimer des artistes d'une industrie toxique mais c'est toute la société coréenne qu'il faudrait changer et l'industrie du divertissement occidental n'est pas en reste (il fut un temps où je croyait aux illuminati...).

La Kpop c'est pour moi un genre musical comme un autre, ce que j'aime avant tout ce sont les chansons. Mon genre préféré est la pop, donc entendre de la pop mêlée aux Hip-Hop, RnB (2e genre préféré), EDM ou autre est un plaisir. Plus c'est mainstream, mélodieux, plus j'aime. Je n'ai pas encore le temps ni la foi de regarder beaucoup de clips donc ce n'est donc pas l'esthétique qui prime pour moi afin d'apprécier un artiste ou une chanson. Cela a été facile d'être fan de BTS car toute leur discographie est sur Napster (mon appli mobile pour streamer gratuitement), ce qui n'est pas le cas de tous les artistes. Trainer dans le fandom, regarder des cérémonies de remise de prix me fait découvrir des pépites confidentielles. Il y a ainsi de nombreuses chansons sans clips qui me délectent. Comme la mélodie, voir l'instrumental c'est le plus important pour moi, le fait ne pas comprendre les paroles au prime abord ne dérange pas. Après tout, depuis ma tendre enfance je me gave de clips américains, auquel je ne captais pas un mot, puis en tant qu'otaku j'aimais aussi la J-pop. Et comme tu l'as dit, les paroles peuvent être très touchantes et ça c'est un plus apprécier les chansons.


Les fandoms sont comme des familles, on se pousse au meilleurs et c'est génial. Il y a aussi des comportements toxiques parmi les fans mais ça n'est pas spécifique à la Kpop je pense. D'ailleurs il y a une obsession du chiffre qui me parait artificielle, comme le fait de streamer des clips pour atteindre un certain nombre, je l'ai fait moi-même. Mais c''est grâce aux records qu'ils établissent que j'ai pu entendre parler dans les médias occidentaux.

Désolée pour le roman, mais j'avais besoin de m'épancher sur le sujet. :)
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Vous savez, on est pas lobotomisé, on vous écoute. On se bat pour nos valeurs et parfois, il y a des progrès. Pour la Corée du Sud, j'ai lu un article sur des gens qui veulent changer le système concernant le travail, c'était le mag Glamour. D'ailleurs, je pense pas que la majorité des coréennes fan de K-pop sont comme décrite, peut-être une minorité se réveille.

Tout à fait d'accord. Je sais que le système d'idols au Japon est très similaire (et pour le coup c'est celui que je connais le mieux) ; les Japonais sont d'ailleurs très critiques de ce systèmes : il suffit de voir le nombre d'oeuvres qui existent pour le dénoncer ! Je pense au film Perfect Blue de Satoshi Kon, je pense aussi aux séries Sekkou Boys et Zombie Land Saga, même le manga Nana critiquait ça.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Celles et ceux rentrés dans la K-pop bien avant BTS et qui ont connu le sommet de la gloire du groupe DBSK avec les 5 membres savent ce qu'il en coûte de se rebeller dans l'univers de la k-pop...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi la SME a fait de JYJ un exemple de ce qui attend des idols qui décideraient de dénoncer leurs conditions de travail. Elle a tenté de faire disparaître de la scène musicale trois chanteurs qui faisaient parti de son groupe machine à fric par excellence pour avoir essayé de faire changer les choses dans l'industrie sud-coréenne. Pour moi la seule chose qui a permis au JYJ de rebondir c'est qu'ils sont les JYJ, ils ont fait parti du plus grand groupe de kpop de la fin des années 2000. Des idols provenant d'autres groupes moins connus ne s'en seraient pas remis, le JYJ ont eu suffisamment de fans pour faire pression pour qu'ils ne disparaissent pas.
Voilà j'étais membre du fandom de DBSK, une Cassiopeia, j'ai attendu des années le retour du groupe à 5.
Et plus le temps a passé moins j'ai reconnu ce que j'aimais dans le kpop.
Les groupes que j'aimais sont en train de disparaître (ne nous mentons pas les BTS disparaitront comme tous les groupes masculins au moment de leur service militaire, une absence du devant de la scène pendant 2 ans c'est trop dans cette industrie, ils seront remplacé par des groupes plus jeunes) et les nouveaux groupes (= des 4 dernières années) well peut-être je ne me suis pas assez penchée sur la question mais je les trouve de plus en plus formatés... Peut-être la chirurgie qui le rends tous vraiment trop lisses, figés.

Au niveau de la scène, de la danse, des visuels le travail est toujours aussi léché, parfait mais je sais pas je trouve que ça a perdu son charme, c'est peut-être trop parfait à force.
De plus malgré le sacrifice des JYJ l'industrie n'a pas de meilleures pratiques, je dirais même que le succès grandissant à l'international ne fait que aiguiser les appétits. Les rythme fous de production et de promotion des albums feront encore des dégâts dans le rang des idols.
Nous aurons d'autres Jonghyun (le membres des SHINee qui s'est suicidé en 2017)
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
@Mimiecookies @Color Full
Au-delà du fait qu'il faudrait forcément être de la même culture pour critiquer et donner un avis... Est-ce qu'on se connaît ? Comment pouvez-vous affirmer que je (ou les autres Madz) ne suis qu'une "blanche qui critique une culture qu'elle ne connaît absolument pas"? Je trouve cela presque insultant...

Pas de chance. Je suis d'origine chinoise. J'ai moi-même fais mes études en Asie, au contact des étudiants étrangers composés à 95% d'Est-Asiatiques. Une grande partie de mes amis sont Chinois, Taïwanais et... Coréens. :troll: Étudier, connaître, fréquenter et apprécier fortement une culture ne m'empêche pas de pointer du doigt des problématiques. Justement.

Sachez que mon avis ne s'est pas construit tout seul via un prisme de "propagande occidentale suprémaciste". Vous êtes au courant que beaucoup de Coréens (dont une partie de mes amis donc) condamnent eux-même ce système ? Et beaucoup d'autres aspects sociologiques et politiques de leur pays ? Que beaucoup se battent pour moins de corruption, de sexisme, d'homophobie ? Qu'ils sont conscients que tout ça est rattachés à leur culture, mais qu'au bout d'un moment "le respect des traditions avant tout" typiquement asiatique, ben ça casse sérieusement les couilles, même en étant un Chinois/Japonais/Coréen ?

Et que, plus largement, considérer qu'une chose est abusive ou non, bien qu'étant influencé par sa propre culture, relève surtout d'une réflexion personnelle (s'il y en a eu) ?

Donc non, déso mais je n'estime pas parler de quelque chose que je ne connais pas. :nerd: Les nombreux débats que j'ai pu avoir avec des amis directement concernés et des expats ont grandement contribué à forger mon opinion. C'est notamment grâce à eux que j'ai pu connaître, m'informer, et me familiariser encore plus avec la culture coréenne, autant dans ses gros charmes (qui ne se limitent pas qu'à la K-Beauty please... :facepalm:) que dans ses torts.

Bon, je m'excuse d'adopter un ton un peu sec, mais j'avoue avoir été personnellement un peu piquée par le "vous comprenez juste pas c'est tout".

Et encore une fois : c'est pas parce que là on se focalise sur la K-Pop que les autres industries musicales ne sont pas moins critiquables. ;)
Je pense qu'on a eu le même commentaire au bout du compte. D'ailleurs je n'ai pas dit que les commentaires des Européens sont inutiles. D'ailleurs, beaucoup de monde en Asie voyagent et vise-versa et même ceux qui ne voyagent pas, ils arrivent à s'informer et c'est eux qui font le progrès. Moi, je te le dis ( et c'est pareil pour l'Afrique), souvent je n'aime pas comment les autres continents sont vus dans les médias et c'est eux qui mettent des idées en place. Par exemple, en Taiwan, récemment, ils ont adopté une sorte de pacsage pour les couples homosexuels. J'ai entendu la première fois l'info sur Quotidien et eux ils parlaient de mariage. Cependant, Quotidien ne s'est pas bien informé et c'est vrai parce que ce n'est pas un mariage littéralement puisque le nom de l'union est différente, le nom est différent et il y a beaucoup de contraintes et quelques règles à ce que j'ai compris parce que les religieux ont joués là-dedans. Mais, malgré tout , c'est une avancée en Asie et ça en France , je n'ai pas lu tous les articles mais ceux que j'ai lu, il ne parlait pas d'espoir. Non, il pointait que ce n'était pas un mariage, que les LGBT taïwanais qui ont attendu le verdict sont heureux "mais sérieux on se demande pourquoi". Moi, je suis désolé je suis en colère pour ce genre réaction. D'abord , la France il y a pas toujours le mariage pour tous les couples et ce n'est pas toujours un pays complètement safe pour les homos, alors je suis désolé quand il y a un progrès ailleurs, essayez de ne pas pointer l'erreur méchamment. Partagez au mieux la joie des taïwanais et encouragez les autres.
Pour ce qui est de la connaissance du pays, je ne dis pas de prendre une encyclopédie de la Corée du Sud avant tout débat. Par contre, je trouve que s'informer au mieux ce serait bien. Là c'est un exemple qui m'est arrivé par rapport à mes origines africaine , plus exactement nigériane parce que je n'ai pas dit de quel pays en Afrique venait mes origines et une partie de ma famille. Mais ça aurait pu très bien arrivé ce genre de situation si on parlé de la Chine . Effet, je crois que je parlais de vacances pour voir ma famille là-bas avec mon père parce que je suis pas y allé depuis longtemps. Bon bref, la femme qui est une connaissance pour moi mais pas pour mon père , elle m'a sortit " oh tu sais , tu y va là-bas ils vont te marier". D'abord, je sais qu'il y a le mariage forcé et c'est un fléau en Afrique et il y en a au Nigeria certainement. Mais le problème, c'est que le Nigeria c'est énorme comme pays, c'est un des pays les plus peuplés au monde et qu'il y a très grande différence entre le Nord et le Sud du pays. Ma famille est au sud, qui a gardé les traces de la colonisation britannique. De plus , ils sont autour de Lagos qui est vraiment une ville importante économiquement pour L'Afrique même et même beaucoup de caucasiens qui ont travaillé là-bas vont te dire que c'est un pays très développé sans se soucier qu'au Nord, c'est totalement différent. Parce que c'est au Nord qui se passe beaucoup de choses problématique. La plupart des mulsumans radicale ou pas ( parce que le Nigeria il y a plus de chrétien que de mulsumans) sont au Nord et il y a une mauvaise entente entre ces deux parties. Sans compter, que mis à part cela, il y a de différents tribu/peuplé dans le même pays, personne ne sait les traditions chacuns au mot près . Alors , oui, je suis pas d'accord qu'on se lance à critiquer un pays sans quelques informations au préalable parce que si la dame s'était informé, elle m'aurait demandé d'où ma famille nigériane venait exactement et m'aurait posé des questions sur ma famille avant de faire sa critique.
 
19 Décembre 2015
28
200
2 189
Paris
Par contre je vois toujours beaucoup de réactions négatives sur les autres medias quand des critiques sont emises sur la K-pop. Plus qu'ailleurs. La fan base est très réactive. Je m'interroge au pourquoi ?

Je pense que c'est parce que la fan de base en à marre de s'en prendre plein la gueule gratuitement.
Je m'explique, je suis fan de Kpop depuis le collège (j'ai 24 piges maintenant) et "à mon époque" lorsque tu écoutais de la Kpop tu étais direct considéré comme "la fille chelou du fond de la classe" (même traitement que pour les "geek" qui, alerte spoiler deviendront la nouvelle mode).
A "cette époque" ,quand tu étais fan le seul moyen d'avoir des CD/Dvd était soit de passer dans des boutiques parisiennes spécialisées hors de prix soit de prier pour que la merch que tu commande par internet sur des sites mal traduits arrive saine et sauve.
Le seul moment ou on entendait parler de Kpop dans les média c'était soit pour la japan expo (un stand coincer entre deux stand de faux sabres ou de takoyaki hors de prix) soit quand un groupe venait faire un concert.... et là c'était... le drame sortez les papiers pour le bingo des erreurs journalistiques :
- aucun prénom/nom bien prononcé,
- petite allusion raciste comme quoi il ressemblent quand même vachement à des filles.
- des images d'illustration d'un groupe... qui en fait est le concert d'un autre groupe.... (bah après tout ils se ressemblent tous.... *facepalm*)
- La seule représentation de fan : une koreaboo hystérique de moins de 16 ans qui est persuadée qu'elle va déménager en Corée pour aller se marier avec un idol qui sera son "oppa".

Et ça a été comme ça pendant des années (et encore un tout petit peu aujourd'hui).
Pendant des années on n'a pas eu un seul bon reportage, une seule once de considération. Alors malheureusement je pense que c'est ça qui a rendu la communauté très susceptible et légèrement "tendue". C'est dommage car ça créer des tensions et ça nous fait passer pour des gens qui renient en bloc les critiques.
C'est pour ça que depuis 3-4 ans je suis heureuse de voir de plus en plus d'articles sérieux, recherchés et constructifs. Ils ne sont pas tous du côté des fans de Kpop, mais au moins ils bossent leur sujets. Chose qui n'avait pas été faite depuis longtemps.
 
10 Juin 2014
10 775
43 348
6 374
@HellaSlytherin Coucou je me permet de te répondre, si tu t’intéresse a l'histoire de la corée je te conseil le livre : La guerre de Corée par Ivan Cadeau et tu le trouve a la fnac. C'est sur la periode post 2nd guerre mondiale, sur cette guerre qu'on surnomme la guerre oublié et c'est vrai qu'on en parle pas du tout en occident (je peux le comprendre c'est en période de guerre froide et au lycée on croule déjà sur les infos a transmettre du coté de l'occident) et le peu d'ouvrage sont en anglais et vraiment avec un gros partie assez manichéen.
Et pour le coup dans celui ci absolument tout est sourcé avec un vrai travail de recherche, par contre il y a beaucoup de langage militaire mais tout est expliqué dans les annotations.
Et si tu t’intéresse a la cuisine je te conseil Cuisiner coréen de Marabout , il est assez complet avec une bonne explications des ingrédients et avec aussi bien du salé que du sucré et d'ailleurs il est décliné avec Cuisiner japonais, chinois, indien et vietnamien il me semble.
D'ailleurs si des madz connaissent des bon bouquin sur la période de la Corée occupé par les japonais ça m’intéresse :happy:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lioncourt et Horion
13 Juin 2014
153
684
4 744
  • Big up !
Réactions : Etp
13 Juin 2014
153
684
4 744
@Bastet tiens, c'est drôle je me disait qu'il fallait que je me renseigne + sur l'histoire de la Corée (et d'Asie de l'Est en général) car en matant des films/dramas je me suis rendue compte qu'on y connait que-dalle et la période d'occupation de la Corée par le Japon m'intrigue aussi beaucoup.
 
  • Big up !
Réactions : Bastet
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Peut-être que je me trompe mais pour moi j'ai l'impression que ce qui attire pas mal de critiques sur le système coréen des idols c'est le système très formaté de formation des idols par les agences, ils sont repéré très jeunes et formés pendant des années.
Alors que j'ai l'impression qu'aux Etats-Unis et en Europe Occidental les agences n'ont pas ce rôle. Elles repèrent des talents avec qui elles font des contrats mais elles n'ont pas formé ces personnes à partir de leurs 13 ans (on mets de côté les stars-ado de Disney comme Miley Cirus qui ont commencé très jeunes). Il y a plus ce côté à 18 ans j'ai pris mes affaires je suis parti.e à Paris/New York/autres tenté ma chance pour convaincre des producteurs, faire des petites scènes... Et comme en Corée beaucoup échouent à passer de ce stade au succès bien évidement.
Je n'ai pas l'impression qu'en Corée tu puisses commencer ta carrière à 24 ans (pour les idols, la scène indie c'est moins comme ça), si tu as débuté comme idol c'est entre 16 et 20 ans...

@Lioncourt
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes