@Cocoa. Je réalise que je t'avais jamais répondu !! Du coup j'avais écouté chaque groupe/artiste que tu citais, et j'en avais aimé certains, notamment Sunwoo Jung Ah qui avait rejoint ma playliste !
Je sais pas si vous avez vu mais Way de CrayonPop a fait une vidéo avec Asian Boss où elle dénonce la manière dont elle était traitée par la société qui les embauchait. J'adorais Crayon Pop et je suis méga triste pour elles de découvrir cet envers de décor.
Elle y explique plusieurs choses :
- A partir du moment où elle est devenu idol, on lui a assigné une personnalité et elle a dû changer sa manière de se comporter dans sa vie de tous les jours.
- Elle n'avait pas le droit de manger ce qu'elle voulait et a dû suivre un régime strict.
- Elle devait s'entrainer énormément chaque jour avec des chaussures renforcées qui pesaient 1,5 kg afin que "quand elle les enlève, elle soit plus légère".
- Elle devait travailler jusqu'à après minuit, et recommençait le lendemain à 4h du matin.
- Il n'y avait pas d'interdiction formelle sur son contrat de sortir avec qui que ce soit, en revanche c'était très tabou et concrètement, étant donné qu'elles n'avaient pas le droit de sortir sans autorisation et que toutes leurs visites étaient contrôlées, c'était de toute manière impossible.
- Le jour de son anniversaire, elle n'a pas eu le droit de voir son père qui était venu la voir car l'entreprise a refusé.
- Ses contacts avec les gens qui n'étaient pas des membres du groupes étaient intimement contrôlés et elle n'avait pas le droit d'avoir de téléphone. Elle et les autres membres de Crayon Pop devaient ruser et avoir des téléphones portables secrets pour pouvoir communiquer avec leur famille et avec l'extérieur.
- Si elle faisait une erreur (genre si on découvrait leurs téléphones secrets), quand elle était encore idol en entrainement, on la menaçait de ne pas faire ses débuts avec le reste du groupe, ou alors qu'elle ne serait pas sur l'album avec les autres. Après ses débuts, on la menaçait de la virer du groupe et on lui disait de faire ses affaires et de partir, pour leur faire peur. Ensuite ils la rappelaient en lui disant "OK, tu peux revenir", et elle était tellement flippée que ça soit sa dernière chance qu'elle revenait. Elle explique qu'elle a dû faire son sac 4 ou 5 fois de cette manière.
- Les gains étaient divisés en 60-70% pour l'entreprise et 30-40% pour les artistes, à diviser en 5 puisqu'elles étaient 5 membres. Elles devaient rembourser les frais de groupe (je n'ai pas compris si elles devaient tout rembourser ou "seulement" la moitié), du coup elles ont reçu leur premier salaire au bout d'un an et demi. Comme pendant un an et demi, elles n'avaient pas d'argent puisqu'il était utilisé pour rembourser leurs frais, elles ont dû s'endetter auprès de banques. De ce fait, quand au bout d'un an et demi elles ont reçu leur premier salaire de 12,250 $ (11,016 €) pour trois mois (donc 3,672 € par mois, je rappelle qu'elles travaillent vingt heures par jour donc c'est moins qu'un SMIC...), elles ont dû tout utiliser pour rembourser leurs crédits à la banque.
- Elle explique qu'elle soupçonne qu'on leur volait de l'argent, car elles ont fait une tournée avec Lady Gaga et elle étaient sûre que cette fois-ci, elles seraient payés : après tout, ça représente a priori quand même une entrée considérable d'argent... Sauf qu'elles ont pas touché un centime sur cette tournée, car le service de management de finance a dit au retour que "non mais en fait les frais du groupe (donc avion, logement, nourriture, etc) étaient trop important donc tout votre bénéfice a été dépensé".
- Elle explique aussi que quand elle a signé le contrat, elle sentait déjà que c'était pas très avantageux mais elle n'y connaissait rien en contrats, en salaires, etc. donc se sentait pas forcément légitime de négocier.
Pour celleux qui connaissaient le groupe et qui se demandent ce qu'elle devient, elle est encore en contact avec au moins Choa qu'on voit avec elle dans la vidéo à la fin, elle est désormais influenceuse et créatrice indépendante, elle a une chaîne youtube et un compte Twitch, elle danse encore, elle dit qu'elle aimerait bien refaire de la musique mais plus jamais être idol. Elle sait que c'est le rêve de beaucoup de monde mais elle pense que c'est très important que les gens sachent que c'est pas juste du glamour, mais beaucoup de travail difficile et de points négatifs qui sont pas vraiment connus du grand public.
Voilà. J'espère que vos groupes préférés sont mieux traités qu'elles, et quand leurs contrats seront terminés, je ne peux que vous inciter à suivre et soutenir les artistes que vous aimiez dans leurs futurs projets, car a priori iels sont infiniment mieux payés quand iels sortent du monde des idols et qu'iels deviennent leurs propres patron-nes !!