fenotte;4453765 a dit :
augustine-p;4453727 a dit :
@
klifer : si tu as des diplômes de sociologie,tu dois sûrement savoir que l'obésité et le surpoids sont également fortement liés au milieu social ( les ouvriers sont plus gros que les cadres sup' ),aux revenus ( plus ils sont bas,plus les gens sont gros ) et aux diplômes ( moins les gens sont diplômés,plus ils gros )...
Il y a aussi un problème d'accès à la nourriture saine,tant au niveau financier qu'au niveau éducatif. Notre mode de vie à évolué,on cuisine beaucoup moins,le temps manque.. La perception de l'alimentation joue aussi. Bref c'est une problématique tellement large et complexe que celle de l'obésité..
Ca je comprends pas trop, parce que j'ai l'impression de payer beaucoup moins cher mon panier de courses quand je le remplis de produits naturels et sains que lorsque je me nourris de plats surgelés et de malbouffe...
Par contre le côté éducatif, c'est clair. Et pour le coup ça n'est même plus vraiment qu'une question d'obésité, mais de santé tout court, même les gens qui ont un poids normal ne se nourrissent pas forcément correctement (légumes/fruits/blabla). Je trouve qu'on devrait carrément instaurer des cours de nutrition à l'école parce que l'alimentation, on s'en rend de plus en plus compte, joue un rôle capital dans la santé des gens...
Je suis assez d'accord la dessus, je vis en europe et je paye beaucoup moins cher depuis que j'achete de la matiere premiere au marché, ou dans les magasins "spécialisés" boucherie, poissonnerie qu'au supermarché.
MAIS, je vis seule donc c'est plus facile, en effet les offres discounts sont plus pour les trucs en gros, 15 burgers, des paquets de pates au kg, ce genre de choses attractifs pour les foyers ou on vite a plusieurs. Moi les portions de supermarché c'est beaucoup trop gros pour moi, je gache et en jette la moitié.
Deuxio : En vrai les conserves toutes faites de marque discount c'est quand même toujours moins cher que du "bon" du "sain". Moi j'ai la chance d'avoir un congelo et j'essaye d'avoir de l'organisation car je n'aime pas manger a la cantine, trop cher et vu que j'ai tendance a etre trop gourmande je prefere un peu faire "attention" pas au niveau des produits (je fais pas gaffe au gras) mais a la diversité et la qualité de ce que j'ai dans l'assiette (bonne qualité, légumes variés). Donc de faire mon propre manger (ahahah l'expression des enfants). Donc ca revient a manger le même plat le soir et le midi, ou a congeler, et passer une heure dans la cuisine apres avoir quand même dépenser 4/5 euros minimum, le repas revient donc tres tres peu cher (2/3 euros) mais une boite de quenelle en conserve de marque discount ca coute 1.5 euros donc encore la moitié, la boite de cassoulet coute 1.5, la boite de ravioli pareil.
Et c'est de la bonne grosse merde, plein de trucs dégueu dedans. Mais c'est bon au gout, ca se cuisine vite et ca coute rien de chez rien... On est dans une periode ou pas trop cher n'est plus assez, il faut que ca ne coute rien.
Les plats cuisinés en barquette ou autres coutent une blinde je te l'accorde mais je crois qu'au final ils ne sont pas vraiment coupables, ils sont souvent destinés aux gens qui vivent seuls, travaillent toute la journée, au final cette tranche de population n'est pas la plus touchée par l'obésité. Par contre d'un point de vu santé l'impacte doit être dramatique quand même.
Troisio : Je pense qu'on doit toutes être dans une tranche d'age ou on vit seules, ou en ménage, mais souvent on n'a a s'occuper de notre assiette, peut être celle de notre gars, mais c'est tout. Or souvent les produits de merde dont on parle sont fait pour attirer les foyers, moi 20 burgers 10 euros ca ne m'intéresse pas. Pas envie de dépenser 10 euros en viande quand j'ai un budget serré, pas la consommation de 10 burgers, pas la place. Mais une famille avec le père, la mère et les trois mômes seront le public idéal pour ce genre de promotions. Pareil pour les pates. Une personne seule elle peut faire une semaine avec une courgette, trois patates, une salade et un avocat (et des trucs secs), ce qui revient a peu cher, un foyer doit multiplier. Et soudain la courgette ne coute plus 1 euros mais 5 et a ce prix la c'est plus avantageux les conserves, la purée mousseline et compagnie.
Je me rappellerai toujours une remarque de mon pere qui apres avoir vu des photos de moi sur facebook m'a dit "ben dis donc tu éclates ton moule t'es en surpoid" (mon père est un mec cool) il me dit ensuite "tu sais ce que je fais quand je prend du poid? Je mange des sushis tous les jours".
Outre le fait que cette idée de régime me semble con comme la pluie et que je serve cet exemple pour rigoler plus qu'autre chose (ayant bien conscience que les parties plus pauvres de la population n'ont pas un risque plus élevé d'obésité car ils ne mangent pas de sushi) je le trouvais aussi assez révélateur.
Je realise que mon dernier paragraphe peut etre mal percu et me faire passer pour une grosse bouffonne totalement niaise.
NON je ne pense pas que si le risque d'obésité est plus élevé dans les tranches pauvres de la population c'est parceque les "pauvres" ne peuvent pas faire de régimes ou manger des sushis.