joulic;4452125 a dit :
aelin-shyys;4452095 a dit :
L'obesité est une maladie qui tue des millions de personnes prematurement. Etre fier d'être obese est totalement ridicule, pour quoi pas être fier d'avoir le sida ?
Neanmoins il est absurde de culpabiliser les gens et ce n'est pas la solution pour regler leur problème
Ouais enfin là au-delà du 36 tu rentres dans la catégorie "Fat" hein, donc les obèses ne sont pas vraiment les seules visées.
curieusement.
C'est d'ailleurs un peu le souci de toute cette hypocrisie. Tu ne sais pas ou tu te situes. Comparer une fille qui fait un bon 42 (coucou
) voir 44 a une fille qui fait un 36 ou un 56 ça n'a aucun sens.
On parle des très minces, on parle des "grosses" mais on est ou la plupart d'entre nous ?
Moi je ne me reconnais pas du tout du tout chez les manequins, mais je ne me reconnais pas du tout non plus chez les "grosses" parce que mon poid ne m'apporte pas de soucis de santé, pas de carence, pas de regards moqueurs, je n'ai aucun souci pour m'habiller parceque quand même je trouve facile du 40/42 dans les magasins... Pourtant j'ai du ventre, des grosses fesses (mais je le vis super bien) et des cuisses bien dodues... Mais reste que je suis dans la norme.
Faut aussi atterrir un peu, on critique la norme des magasines, de la télévision et on les accuse de nous complexer, bon c'est vrai que c'est cheum (et ridicule, moi d'ailleurs je me suis lacée de ces médias débiles et je n'en vis que mieux!) mais il suffit de faire un tour dans le vrai monde des grandes personnes pour comprendre que la "norme" c'est pas 36/40 mais plutot 34/44 (je déconnes mais aller entre 45 et 80kg) et ca laisse une grosse grosse fourchette. Et quand on sort de cette norme on se retrouve dans des situations ou la santé n'est plus si bonne.
Et je voudrais réagir sur plusieurs points, j'ai lu les commentaires en entier m'attendant a trouver quelqu'un qui disait ce que je vais dire mais bon ca n'a pas été fait.
http://www.returnofkings.com/10209/open-letter-to-fat-girls
Déjà cette lettre : Why? De quoi tu te mèles? Ca me soule ce paternalisme-je-vais-t-apprendre-la-vie attend pauvre fille je vais t'expliquer.
Si le mec aime pas les grosses (moi perso j'aime pas le gras chez l'homme, ca ne me plait pas, c'est mes gouts, j'irais pas faire chier un gars qu'a du bide, je coucherai pas avec, il se trouvera une autre partenaire et pis tout le monde sera content) c'est son problème pas besoin de l'ériger en standard!
Si une nana est grosse (et moi quand je dis grosse je parle pas de 42/44 blablabla) c'est son problème, pas celui des autres, elle assume, elle assume pas mais en tous cas personne n'a a venir juger ca.
Par contre j'ai vachement de mal avec le "fat is beautiful" peut être que "chuby" is beautiful, le curvy aussi mais fat non.
Ce n'est pas pour ca qu'une fille fat n'aura pas de mec, pas de succès, pas de charme, ou qu'elle sera moins bien qu'une autre, après tout il y a plein de gens pas très jojos qui réussissent très bien leur vie a tous les points de vus, on a tendance a oublier que le physique c'est rien sans le charme, l'intelligence, le comportement... Une personnalité super sublimera un physique médiocre. L'inverse ne me semble pas possible par contre.
BREF tout ca pour dire que je fais pas de racisme anti gros ou quoi je suis juste objective selon mon point de vue (donc en fait probablement pas objective) mais que une fille ou un mec tres gros c'est pas sexy et ca donne pas trop trop envie comme ca a priori d'aller batifoler dans les prés et d'enlever la chemise direct .
Après j'ai lu un commentaire qui disait que c'était des articles Américains et que le phénomène était plus étendu la bas. Et la j'interviens avec mes diplomes en sociologie/diététique (non).
Déjà j'ai lu que c'était génétique ou ce genre l'obésité. 90% du temps non.
Y a des métabolismes, y en a quand elles mangent elles prennent et d'autres qui mangent pareilles et prenne moins. Ca c'est vrai.
Maintenant quand tu grignottes des gateaux toutes la journée arrosés de coca (Coucou
) ben non tu ne vas pas perdre et tu vas même prendre.
Attention je ne dis pas que c'est bien ou mal de manger des gateaux, je ne dis pas que la boulimie ou se réfugier dans la nouriture quand le monde est nul (pattes beurres / fromages/ sauce maggi coucou) ou bien. C'est juste un fait.
C'est pour ca que critiquer une grosse qui mange un burger, why?
Oui effectivement les burgers c'est mauvais pour la ligne, ca ne fait pas de ça une nourriture destinée à certaines... Enfin les gens bouffent ce qu'ils veulent et une grosse tarte dans la gueule à celui qui se permet de juger.
Mais du coup cela soulève un problème intéressant si on regarde outre atlantique puis en France aussi...
Beaucoup d'entre nous mangent sans faim, toute la journée, on passe souvent notre temps à se fourrer des trucs dans le bec sans réfléchir, c'est presque aliénant, y a un accès à la (mal)bouffe qui est terrifiant de nos jours.
On mange souvent sans y penser, parfois même sans faim, par réflexe, en tous cas je parle de comment ca se passe dans un gros bureau a l'ambiance anglo saxone (je ne suis pas en france) comme la ou je travaille ou y a toujours de la bouffe partout et les gens regardent, c'est joli les gateaux, ils piochent machinalement et ils mangent. Moi compris hein.
J'adore bouffer, j'adore cuisiner, faire a manger pour mes amis, les saveurs et j'aime touuuut, de ce fait je ne suis pas mince et franchement je le vis bien. J'adore le coté épicurien de la bouffe, un bon diner qui fait plaisir, manger délicieux chaque jour, mais j'ai l'impression en cotoyant d'autres cultures et en observant une certaine évolution qu'on glisse vers un autre truc carrément plus glauque.
On est plus dans un concept épicurient qui justifie quelques bons kilos en trop, des joues roses, des poignées d'amour qui font plaisir a s'accrocher pendant l'amour, et derriere rebondi, on est dans tout l'inverse. La culture anglosaxone n'est pas dans le plaisir il est dans le baffrage. Ils rigolent sur les francais qui mangent comme des chancres a midi et ne peuvent pas se passer de leur frometon mais c'est gavage de chocolats et de merdes a longueur de journée.
Cette culture de la malbouffe n'est pas trop installée en france (je nous aime) et je constate que mes compatriotes expatriés sont comme moi, replètes en "formes" mais pas "grasses" avec des problèmes d'hygiène alimentaire évident.
Je ne veux donc pas conclure en disant qu'il y a les bons et les mauvais gros...
Je ne veux surtout pas dire que les auteurs de ces articles ont raison.
Je dis juste que de plus en plus l'image du "gavage devant son écran d'ordinateur ou de télé" est une réalité, a laquelle nous sommes toutes confrontées et qui peut être dangereuse. C'est peut être ca qui nous fait si peur derriere la grossophobie...