Superbe article 
Pourtant, si apprendre à coder dès le plus jeune âge me parait intéressant, potentiellement bénéfique, je me demande quel enseignement va en pâtir. Bon, je pense que la technologie peut sauter au collège, parce que ça n'a pas grand intérêt (enfin sérieusement, je me souviens juste avoir fabriqué une horloge pour laquelle j'ai plié du plastique épais, c'était ouffissime ), mais j'ai pas vraiment le sentiment que ce nouveau besoin éducationnel arrive au bon moment. On reproche beaucoup au collègue/lycée/à la primaire de ne pas fournir suffisamment d'outils aux élèves pour apprendre correctement (moi j'ai pas l'impression que seule l'éducation nationale et le corps enseignants sont responsables, mais c'est un autre débat), et même si c'est un peu réac, je suis assez d'accord quand j'entends des gens qui se disent que bon, les gamins savent à peine écrire quand ils arrivent au collège, faut pas déconner ils vont pas non plus apprendre à coder. Pourtant, je pense qu'en y pensant un peu (et d'ailleurs, je suis étonnée que vous n'ayez pas parlé de ce que peuvent penser des psychologues du développement, ou des chronopsychologues, ou des psychologues de l'apprentissage, mais soit), on doit pouvoir trouver une formule qui fera que le codage sera intégré à des matières importantes.. Voilà, j'ai peur que l'apprentissage du codage se fasse aux dépends d'autres apprentissages, d'autres compétences. Faut évoluer, je sais.
), mais j'ai pas vraiment le sentiment que ce nouveau besoin éducationnel arrive au bon moment. On reproche beaucoup au collègue/lycée/à la primaire de ne pas fournir suffisamment d'outils aux élèves pour apprendre correctement (moi j'ai pas l'impression que seule l'éducation nationale et le corps enseignants sont responsables, mais c'est un autre débat), et même si c'est un peu réac, je suis assez d'accord quand j'entends des gens qui se disent que bon, les gamins savent à peine écrire quand ils arrivent au collège, faut pas déconner ils vont pas non plus apprendre à coder. Pourtant, je pense qu'en y pensant un peu (et d'ailleurs, je suis étonnée que vous n'ayez pas parlé de ce que peuvent penser des psychologues du développement, ou des chronopsychologues, ou des psychologues de l'apprentissage, mais soit), on doit pouvoir trouver une formule qui fera que le codage sera intégré à des matières importantes.. Voilà, j'ai peur que l'apprentissage du codage se fasse aux dépends d'autres apprentissages, d'autres compétences. Faut évoluer, je sais. 
Et puis, il faut aussi être réaliste : apprendre aux gosses à coder, c'est s'assurer d'avoir une nouvelle génération qui saura être compétitive internationalement dans les nouvelles technologies en créant des vocations dès le plus jeune âge. Du coup, l'intérêt n'est pas uniquement pour les enfants, mais aussi pour les enfants. C'est finalement une forme de développement durable.
			
			
Pourtant, si apprendre à coder dès le plus jeune âge me parait intéressant, potentiellement bénéfique, je me demande quel enseignement va en pâtir. Bon, je pense que la technologie peut sauter au collège, parce que ça n'a pas grand intérêt (enfin sérieusement, je me souviens juste avoir fabriqué une horloge pour laquelle j'ai plié du plastique épais, c'était ouffissime
 ), mais j'ai pas vraiment le sentiment que ce nouveau besoin éducationnel arrive au bon moment. On reproche beaucoup au collègue/lycée/à la primaire de ne pas fournir suffisamment d'outils aux élèves pour apprendre correctement (moi j'ai pas l'impression que seule l'éducation nationale et le corps enseignants sont responsables, mais c'est un autre débat), et même si c'est un peu réac, je suis assez d'accord quand j'entends des gens qui se disent que bon, les gamins savent à peine écrire quand ils arrivent au collège, faut pas déconner ils vont pas non plus apprendre à coder. Pourtant, je pense qu'en y pensant un peu (et d'ailleurs, je suis étonnée que vous n'ayez pas parlé de ce que peuvent penser des psychologues du développement, ou des chronopsychologues, ou des psychologues de l'apprentissage, mais soit), on doit pouvoir trouver une formule qui fera que le codage sera intégré à des matières importantes.. Voilà, j'ai peur que l'apprentissage du codage se fasse aux dépends d'autres apprentissages, d'autres compétences. Faut évoluer, je sais.
), mais j'ai pas vraiment le sentiment que ce nouveau besoin éducationnel arrive au bon moment. On reproche beaucoup au collègue/lycée/à la primaire de ne pas fournir suffisamment d'outils aux élèves pour apprendre correctement (moi j'ai pas l'impression que seule l'éducation nationale et le corps enseignants sont responsables, mais c'est un autre débat), et même si c'est un peu réac, je suis assez d'accord quand j'entends des gens qui se disent que bon, les gamins savent à peine écrire quand ils arrivent au collège, faut pas déconner ils vont pas non plus apprendre à coder. Pourtant, je pense qu'en y pensant un peu (et d'ailleurs, je suis étonnée que vous n'ayez pas parlé de ce que peuvent penser des psychologues du développement, ou des chronopsychologues, ou des psychologues de l'apprentissage, mais soit), on doit pouvoir trouver une formule qui fera que le codage sera intégré à des matières importantes.. Voilà, j'ai peur que l'apprentissage du codage se fasse aux dépends d'autres apprentissages, d'autres compétences. Faut évoluer, je sais. Et puis, il faut aussi être réaliste : apprendre aux gosses à coder, c'est s'assurer d'avoir une nouvelle génération qui saura être compétitive internationalement dans les nouvelles technologies en créant des vocations dès le plus jeune âge. Du coup, l'intérêt n'est pas uniquement pour les enfants, mais aussi pour les enfants. C'est finalement une forme de développement durable.
 
				
		 
			 
 
		 
 
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		 (Oui oui, j'ai réalisé cette oeuvre lors d'un samedi matin atelier manuel en CM2
 (Oui oui, j'ai réalisé cette oeuvre lors d'un samedi matin atelier manuel en CM2  
 
		 
 
 ) qui déteste au plus au point coder (parce que future ingénieure quand même)(oui, même en agro c'est nécessaire
) qui déteste au plus au point coder (parce que future ingénieure quand même)(oui, même en agro c'est nécessaire  )(et j'ai solennellement juré à mon prof que mon contrat de travail contiendrait une mention "Vous ne coderez pas la moindre ligne durant la période de votre contrat.")(ça l'a beaucoup fait rire
)(et j'ai solennellement juré à mon prof que mon contrat de travail contiendrait une mention "Vous ne coderez pas la moindre ligne durant la période de votre contrat.")(ça l'a beaucoup fait rire  ). BREF. Tout ça pour dire que c'est vraiment très subjectif, je pense que les gens qui s'en servent quotidiennement voient ça comme utile/nécessaire, tandis que les autres pas forcément / pas du tout... Comme certains jetteront un compas dès la terminale finie, alors que sans géométrie, adieu bâtiments, pompes, rendement au champ et autres joies de ma filière... et de mon point de vue il est donc tout à fait logique d'enseigner les bases de la géométrie à l'école !
). BREF. Tout ça pour dire que c'est vraiment très subjectif, je pense que les gens qui s'en servent quotidiennement voient ça comme utile/nécessaire, tandis que les autres pas forcément / pas du tout... Comme certains jetteront un compas dès la terminale finie, alors que sans géométrie, adieu bâtiments, pompes, rendement au champ et autres joies de ma filière... et de mon point de vue il est donc tout à fait logique d'enseigner les bases de la géométrie à l'école !
 (la preuve qu'on peut commencer les matières scientifiques au collège, et que ce n'est clairement pas trop tard pour commencer des enseignements).
 (la preuve qu'on peut commencer les matières scientifiques au collège, et que ce n'est clairement pas trop tard pour commencer des enseignements).
 
 
		
 
 
		
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