Faut-il changer ses rythmes de sommeil ?

22 Mai 2012
40
18
1 579
A la naissance, notre sommeil est polyphasique ; puis la quasi totalité d'entre nous adopte un sommeil monophasique. Différentes "méthodes" ont été élaborées, mais sans réelles recherches scientifiques abouties. Pour résumer, voici quelques schémas sur ces différentes méthodes :

2_mans.png


En rouge, la période longue de sommeil, et en vert une sieste de 20 minutes. L'article Wikipedia explique lui-aussi ces conceptions.

* Certaines d'entre vous ont-elles adopté un rythme de sommeil moins traditionnel (une nuit de sommeil) ?
* Au quotidien, est-il aisé de s'accorder des siestes (sans aller jusqu'à la méthode Uberman qui me semble impossible en pratique) ?
* Y a-t-il eu une période d’adaptation qui s'est avérée difficile ?
* Quels avantages/inconvénients avez-vous constaté ?
* En général, que pensez-vous de ces fameuses "siestes" ou "micro siestes" ? Etes-vous tentées d'essayer ?

Pour ma part, je dors environ 8 heures par nuit, sans sieste la journée, mais je trouve que ces approches du sommeil méritent réflexion. J'attends vos commentaires et avis ! :)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je pense que le sommeil polyphasique n'est pas pour moi, ne fut-ce que parce que je suis incapable de m'endormir quand je sais que le soleil est levé. Je ne sais pas non plus m'endormir rapidement, donc c'est mal barré d'avance...

Maintenant, je ne sais pas comment fonctionne scientifiquement le sommeil. Cette idée de plusieurs siestes ne me semble pas mal du tout, mais est-ce que notre corps et notre cerveau pourront s’accommoder de ce système ? Est-ce que les phases de sommeil léger et lourd restent quand même présentes dans les siestes, est-ce que ces phases sont importantes à long terme ?

Sinon je n'ai pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil à la base, et quand j'étais insomniaque (une bonne insomnie, où je dormais +- 2h par nuit, de façon discontinue), je ne le ressentais pas. D'ailleurs c'est drôle, parce que depuis que je suis à l'université, je suis moins insomniaque, je dors plus mais je me sens moins en forme que quand je dormais 2h :eh:.

J'ai hâte d'avoir des cours sur le sommeil à la fac pour y voir un peu plus clair (dans looongtemps mais soit :cretin:).
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Haze;3318411 a dit :
J'ai le sentiment d'être beaucoup plus réveillée, plus "consciente" depuis que je dors par phases, un peu comme si je ne prenais que le sommeil "utile". Par contre, quand je loupe une sieste (si je suis avec des gens, je me mets pas à dormir en pleine conversation, par exemple :cretin:) et que je ne peux pas la rattraper avant la suivante, je suis un peu groggy, une vraie fatigue physique.

Je n'ai pas tout compris...:shifty: (Je ne comprends pas souvent les schémas en général, ou alors de travers, bref)

Mais ça veut dire que tu ne dors pas la nuit ?
Que tu dors juste par micro-sieste plusieurs fois la journée ?
 
8 Septembre 2006
78
25
3 699
apt
Pour moi c'est quelque chose qui se met automatiquement en place quand je suis en vacances, qu'il n'y a plus d'obligation (ex période révisions bac, et grande vacances qui débutent).
Je tiens généralement jusqu'à 7h du matin éveillée. Enfin, quand je vois le soleil se lever, donc plus tard encore en hiver. Pour me lever à midi 30 environ. Vers 16h je m’assoupis une petite heure. Et ce même en étant chez mes parents en campagne -où la vie nocturne n'existe pas.
Je vis dans une région où passé juin, il est impossible de sortir entre midi et minimum 4h à cause des grosses chaleurs et je me demande si ne sont pas du coup les siestes qu'on nous impose plus jeune qui aurait influé.
Le reste de l'année, c'est là mon véritable problème: Comme @foxey, impossible de m'endormir avant 1h30 pour un réveil forcé à 7h. Le matin, les premières heures à l’école sont terribles. A midi pour me requinquer je sieste 1/2h, et la c'est un bon réveil. A ce moment, je me sens mieux qu'au levé du soleil.
J'ai souvent terminé mes cours à 17, 18h et s'il n'y a pas de repos entre midi et 14h, on peut être sûr que je me jette sur mon lit pour 1, 2h. et alors je réussirai pas à dormir avant 3h, pour 4h.

Le soucis avec l'incapacité de supporter la "lumiere" si je puis dire, c'est l’impossibilité de vivre en communauté. Et ca parait evident, mais tellement dur à dompter. J'ai vécu dans un foyer étudiant cette année. Le petit déjeuner était dressé de 7 à 8h30. Donc souvent zappé. A partir de 9h, personne ne se gène pour chanter dans les couloirs non isolés. Puis le diner à 19h30 pétante qui ne convient pas DU TOUT à la siestarde du soir.
Ce genre de sommeil nous déphase complétement de la société "normal". On passe toujours pour la larve ou la marmotte puisque personne n'est là pour compter nos heures de sommeil.
 
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
J'ai de gros problèmes de sommeil, dont je pense avoir trouvé les causes. Je ne pourrai les éliminer que cet été, donc je verrai si mon rythme naturel est plutôt polyphasique ou monophasique.

Mais pour l'instant, je subis un non-rythme. Le mois dernier je dormais entre 19h00 et 21h45/22h00 Puis je re-dormais encore vers 1h00-7h00 (heure où je devais me réveiller malgré moi). Il me faut au moins 10heures pour récupérer donc j'accumulais mes dettes de sommeil et je dormais en cours. Je faisais la grasse matinée le samedi et le dimanche mais je somnolais/dormais quand même les après midi du weekend. En ce moment je fais 3h00-10h00, sans sieste aux autres moments de la journée ou de la soirée. Je suis fatiguée mais je n'ai pas assez sommeil pour faire la sieste.

Dailleurs en parlant de sieste, il m'est impossible d'en faire une de 20 minutes. Je suis toute pâteuse en me réveillant et je ne peux rien faire (à part me rendormir..)

Ce qui me tracasse le plus pour le sommeil polyphasique, c'est qu'il ne s'adapte pas bien à une vie sociale comme d'autres l'ont dit. Mais jprendrais bien le risque de le tester quand même.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je dors 6-7h par nuit en période active, sinon le week end c'est plutôt 8h voire 9h, et les vacances ça peut être plus mais je crois que quand je dépasse 9-10h de sommeil, je ne suis pas bien la journée, je ne suis pas reposée. 8h c'est bien. 6-7h je sens que j'ai besoin de rattraper. Mais je n'arrive jamais à me mettre au lit avant minuit, et après je mets un peu de temps à m'endormir.
Et je ne fais absolument jamais de sieste, j'en suis incapable. Je ne peux dormir que quand il fait nuit noire, que tout est calme (conditions de nuit quoi).
Par contre je m'intéresse beaucoup aux durées des cycles, souvent je me réveille toutes les 1h30 la nuit, je me rendors aussitôt et ça ne me bousille pas les nuits. Et quand je me réveille naturellement avant mon réveil (c'est rare, ça dépend de mon heure de coucher/endormissement), je suis reposée, alors que quand c'est le réveil qui me tire du sommeil, il le fait en plein cycle alors je me réveille complètement épuisée.

Mon père dort 4h par nuit, et fait une sieste à son travail après déjeuner. Et il tient comme ça, il ne sait pas dormir plus la nuit.
 
22 Mai 2012
40
18
1 579
Merci pour toutes vos réponses ! :d Finalement il y a pas mal d'interrogations et de curiosité sur ce sujet, donc les témoignages sont très intéressants à lire. :)

Je vais (encore !) ajouter une petite question : pour celles qui font de courtes siestes, avez-vous "appris" à vous endormir rapidement ou bien était-ce complètement naturel ? J'avais bien essayé il y a de nombreux mois, mais le problème c'est que je pense, je pense, je pense, et ne m'endors pas... J'ai lu sur internet que certains instauraient des routines pour provoquer rapidement le sommeil, c'était peut-être ce qui me manquait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes