Tes sources pour l'inexistence d'une clause de conscience pour la vasectomie ? J'ai trouvé l'inverse.Je n'ai jamais été pour la clause de conscience (en 2018, elle est à mon sens tout à fait obsolète), mais après m'être un peu renseignée j'ai un avis encore plus radical dessus.
Si je ne me trompe pas, donc, cette clause ne peut être invoquée que dans 3 cas : la stérilisation, l'IVG et la recherche sur l'embryon. Mais dites donc... Ces cas limitatifs ne concerneraient ils pas uniquement le corps des femmes ? Comme c'est étrange.
La clause de conscience ne peut être invoquée dans le cas d'une vasectomie, par exemple. Et je suis prête à parier que si les hommes pouvaient tomber enceintes, cette foutue clause aurait déjà été abrogée depuis belle lurette (voire n'aurait jamais existé).
Si cette clause pouvait être invoquée pour d'autres actes que ceux ayant un rapport avec la santé reproductive des femmes, à la limite, ok. Mais ce n'est pas le cas. Et je trouve que ça en dit long.
Par ailleurs, je ne trouve pas que la recherche sur embryon ait un rapport avec le corps de la femme : cet embryon n'a jamais été dans le corps de la femme et n'y sera jamais implanté. On a pris un ovule et des spermatozoïdes, mais tout se passe un vitro.