Quel sujet intéressant !
Je vous partage mon expérience en tant que Française installée depuis 6 ans à Madagascar, en couple avec un Malgache et jeune maman féministe.
En tant qu'étrangère, je ne me sens pas du tout légitime pour critiquer directement les gens dans leurs façons de faire. Le sexisme ici est différent de celui que l'on peut rencontrer en France (la société est plutôt, de base, matriarcale, même si tout s'est occidentalisé. Les femmes gèrent le foyer, dans les entreprises j'ai remarqué assez peu de sexisme, le fait pour une femme d'avoir un enfant pendant son poste ne me semble pas problématique. Par contre il y a un vrai gros problème de violences conjugales avec + d'une femme sur 2 battue par son conjoint). Je dirige mon militantisme féministe vers les étrangers installés ici (Français ou Belges pour la plupart) et je discute avec des femmes locales quand j'en ai l'occasion, en exprimant mes points de vue et en leur demandant les leurs. Bon je suis souvent un peu "enflammée" dans ces discussions (vous-mêmes vous savez
) mais j'essaie au maximum de "partager" mon point de vue, et non l'imposer.
Après, j'observe que les femmes deviennent de plus en plus indépendantes, les divorces sont assez fréquents et, même si c'est cher, restent (relativement) accessibles (la nounou de ma fille économise actuellement dans l'optique de divorcer de son mari violent).
Globalement, j'évite d'amener trop de féminisme dans mes échanges quotidiens car les gens ici n'en sont pas vraiment là en fait. Ils sont davantage en "mode survie" et n'ont donc pas forcément les ressources (temps, intellect) pour analyser les choses comme nous avons l'habitude de le faire en Occident. J'observe (ceci est un ressenti) davantage de "courage" chez les femmes locales en général, qui bossent dur tout en s'occupant de leurs nombreux enfants, et qui finalement semblent presque "rire" des défauts de leurs homme, mais sans se plaindre. Je sais pas comment dire.
Par exemple, plusieurs de mes voisines me disent souvent que leurs hommes vont dépenser leur salaire (le salaire des voisines, qui travaillent chez moi) pour faire des cadeaux à leurs "copines" et boire. Alors forcément ça me fait rager, et elles éclatent de rire, me disent "oui vraiment, les hommes hein
" et, tout en admettant que ce n'est pas très correct, n'agissent pas pour changer cet état de fait.
Je pense plus généralement qu'il faut laisser les locaux régler eux-mêmes leurs problèmes, sinon on tombe vite dans l'ingérence. Les discussions sont intéressantes lorsqu'elles représentent de véritables échanges et non des "cours de savoir-vivre" (je crois qu'on est tous.tes d'accord là-dessus).