Club de Lecture Février 2020- Devenir de Michelle Obama

26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
/!\ Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


Bonjour à tou.te.s !

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que @Lounaatic et moi-même lançons notre tout premier topic du book club :dowant:
C'est donc l'heure des propositions !

Petit rappel pour les propositions, il suffit de poster un message avec :
- le titre et l'auteur du livre que vous proposez
- si vous l'avez déjà lu ou non
- quelques phrases pour motiver les autres Madz à voter pour celui-ci (pourquoi vous avez envie de le lire, pourquoi vous l'avez aimé, etc..)

Une proposition par post s'il vous plaît pour des questions de praticité :fleur:

Vous avez jusqu'au 26/01 pour faire vos propositions alors : à vos claviers :ordi:

Liste des propositions :
1La Femme d'en haut Claire Messud
2DevenirMichelle Obama
3Les TestamentsMargaret Atwood
4My absolute darlingGabriel Tallent
5MitsubaAki Shimazaki
6Eternity IncorporatedRaphaël Granier de Cassagnac
7Chroniques MartiennesRay Bradbury
8La Compagnie noireGlen Cook
9MiséricordeJussi Adler Olser
10Manderley for everTatiana de Rosnay
11La Théorie Gaïa Maxime Chattam
12Le RubanIto Ogawa
13Jane EyreCharlotte Brontë
14Actions scandaleuses et rébellions quotidiennesGloria Steinem
 
Dernière édition :
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
Bonjour à tou.te.s, je suis fraîchement débarquée sur le forum (enfin... Je sors de l'ombre plutôt) et je suis très contente que le club de lecture reprenne et d'y participer au lieu de seulement le suivre de loin :happy:

Alors j'inaugure en proposant La femme d'en haut de Claire Messud.

Pourquoi ? Parce qu' il est dans ma pal depuis tellement d'années que je ne sais même plus où j'en ai entendu parlé et que je l'ai emprunté à la médiathèque pas plus tard que cet après-midi :cretin:

De quoi ça parle ? Voilà le résumé :
"

Nora ressemble à votre voisine du dessus, celle qui vous sourit chaleureusement dans l'escalier mais dont vous ignorez tout, car elle ne laisse paraître aucun désir, de peur de vous contrarier. Lorsque la belle Sirena, accompagnée de son mari et de son fils, fait irruption dans son existence d'institutrice dévouée, elle réveille un flot de sentiments longtemps réprimés. Au fil des mois, Nora réinvente sa vie et se réinvente elle-même, projetant sur chacun des membres de cette famille ses désirs inavoués : maternité, création artistique, sensualité. Mais échappe-t-on réellement au statut de femme de second plan ? Tout en s'attaquant aux vicissitudes des rapports familiaux et à la cruauté du monde de l'art, Claire Messud brise avec acidité le mythe de la femme sans histoires, pour la révéler grinçante et en colère, habitée d'espoirs fous et, inévitablement, de fracassantes désillusions."
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Merci @l0ryne et @Lounaatic de prendre le relais pour l'organisation du club de lecture. :happy: J'ai pris beaucoup de plaisir à l'animer pendant 2 ans et même si je n'ai plus le temps de le gérer je viens vous faire des propositions de lecture!

Le premier que je vous propose c'est
Devenir de Michelle Obama
41cZftVwUXL._SX195_.jpg
Dont voici le résumé:
"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."​

Si je l'ai choisi c'est parce que j'ai envie d'en savoir plus sur son parcours, sur ses combats menés lorsque son mari était président etc. Je ne m'intéressait pas trop à la politique et au parcours de personnes potentiellement inspirant avant donc j'ai suivi de très loin sont histoire. Aujourd'hui j'ai envie d'en savoir plus et quelle meilleure façon qu'a travers son regard à elle?
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Et pour le deuxième livre que j'avais envie de proposer ce sera :
Les testaments de Margaret Atwood
41s7Hg7XZUL._SX195_.jpg
Dont voici le résumé:
Le chef-d’oeuvre dystopique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, est devenu un classique contemporain… auquel elle offre aujourd’hui une spectaculaire conclusion dans cette suite éblouissante.

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d’entre elles ont grandi de part et d’autre de la frontière : l’une à Galaad, comme la fille privilégiée d’un Commandant de haut rang, et l’autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d’un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu’elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.
En dévoilant l’histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d’esprit et de virtuosité créatrice.​

On m'en a dit pas mal de bien donc j'espère prendre autant de plaisir que pour La servante écarlate qui m'avait quand même laissé un peu sur ma faim avec son épilogue final. Il y avait beaucoup de question en suspens alors comme c'est une sorte de suite j'espère avoir des réponses en le lisant.

J'ai pas mal hésité dans les livres de ma PAL donc j'espère que mes propositions vous plairont...
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@l0ryne et @Lounaatic Merci de reprendre le flambeau, je vais essayer d'être assez active, même si c'est parfois compliqué (et que j'essaie aussi de suivre le club de lecture de Rockie donc je verrai selon les livres choisis chaque mois^^)

@justinetttte Ces deux livres sont dans ma PAL aussi, ça tombe bien (et ça va être dur de choisir pour quel(s) livre(s) voter ce mois-ci :cretin:)

Pour ma part, je vous présente My Absolute Darling de Gabriel Tallent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Résumé : À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.


Je ne l'ai pas encore lu et je fais cette proposition, déjà parce que je l'ai reçu en cadeau à Noël, et aussi parce que j'en ai entendu beaucoup de bien. Et puis tout est déjà dit sur la couverture que j'ai publié dans le spoiler :lunette:
 
30 Décembre 2017
171
479
1 624
Merci de continuer à faire vivre le club de lecture ! :fleur:

Pour février je propose Mitsuba de Aki Shimazaki

140717

(Je trouve la couverture très belle en plus)

De quoi ça parle ? "Quand la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Mais il sait aussi que les lois silencieuses et impitoyables de sa société, à l'intransigeance impériale, peuvent écraser d'un doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants. Qu'adviendra-t-il alors de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba ?"

Pourquoi ce livre ? C'est le premier tome d'un cycle intitulé Au cœur du Yamato que j'ai reçu à Noel, mais pas d'inquiétude les tomes sont indépendants, on peut donc n'en lire qu'un si on le souhaite!
Je l'ai commencé, je le trouve assez éclairant sur la société de travail japonaise et sur le poids de ses coutumes sur la vie privée.
En plus c'est un tout petit livre qui se lit assez vite!
 
6 Avril 2013
1 539
5 085
5 174
Paris
Merci de reprendre le club @l0ryne et @Lounaatic ! :happy:

Je vous propose pour ce moi-ci :
Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac

41S%2BKbJi7RL._SX210_.jpg


Résumé (babélio) :
Plusieurs siècles après l’anéantissement de la civilisation par un virus inconnu, une partie de l'humanité survivante a trouvé refuge dans une ville-bulle régentée par un ordinateur central omnipotent.
Au sein de ce sanctuaire, nous vivons les destins entrecroisés de trois personnages inoubliables, Sean, le musicien drogué, proche des anti-Processeur, Ange, la gardienne de la loi prête au sacrifice et Gina, l’ingénieure ambitieuse, confidente du Processeur. Un changement majeur dans l’ordre de la Bulle les lance sur la quête dangereuse des secrets du Processeur et d’eux-mêmes.

Pourquoi ce livre : Il est dans ma liste de livre à lire et j'ai envie de lire du post-apo français. En le cherchant sur le catalogue de la bibliothèque j'ai vu qu'il avait une critique positive de la part des bibliothécaires donc ça m'a donné encore plus envie de le partager avec vous!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes