Fifty Shades of Grey et la représentation du BDSM — Témoignages

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je réagis juste généralement parce que c'est moi qui avait évoqué Lolita et je l'ai justement fait pour dire que des auteurs peuvent parler de trucs terribles et malsains sans pour autant être en accord avec leurs personnages et que lorsque l'on aborde des sujets aussi sérieux, il faut être un excellent écrivain et avoir du recul sur son médium, d'où l'intelligence de Nabokov de faire de Humbert Humbert le personnage principal et le narrateur, on perçoit ainsi la vision du monde que peut posséder un tel monstre et il est du coup impossible d'avoir de l'empathie pour ce mec (enfin selon moi) et je l'opposais à 50 shades de par le fait qu'il est aisé de s'identifier au personnage d'Ana et d'avoir du coup de la sympathie pour le personnage abusif de Christian à travers son regard.

Voilà. :fleur:

@Red.Velvet On devrait en faire un jeu sur Madz : "Toi aussi essaye de trouver des noms ridicules de films/bouquins pornos." :yawn:
 
23 Décembre 2012
5 428
61 146
6 794
20anspasses.wordpress.com
Non t'as bien compris mais moi j'avais saisi le contraire, bien que j'avais compris que par la suite il était revenu sur sa vision des choses :hesite: Mais peut être que j'ai mal compris (j'ai lu surtout des articles en anglais, et il y avait des parallèles de fait et des explications par rapport aux tendances littéraires de cette époque)
.
Ah oui écoute t'as ptete raison, il a ptete eu un discours qui a évolué. Sur sa page Wikipédia, j'ai pas l'impression qu'il soit très embêté par la réception du roman dans les premières années... Ce que j'ai lu se référait ptete à plus tard quand il a compris l'ampleur du truc...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
25 Septembre 2014
110
72
99
Mhh je me permets de m'incruster pour donner mon avis ^^'
Anna, je comprends ce que tu essayes de défendre, et honnêtement d'autres bouquins moins connus mais beaucoup mieux écrits et traités le faisaient déjà avant celui-ci. Ce n'est pas parce que l'auteur veut faire ce genre de littérature que ça l'empêche de faire un travail de recherche sur son sujet, d'ailleurs c'est l'étape 1 pour un auteur qui ne connaît pas son sujet, car c'est assez limpide qu'elle ne s'y connait pas du tout, sinon elle ne l'aurait pas traité de cette manière qui laisse ouvert a autant de polémique.
Elle veut peut-être parler d'un fantasme, elle veut peut-être le rendre moins tabou certes, mais si son objectif est "pédagogique" alors elle aurait dû le traiter d'une façon plus claire et beaucoup moins stéréotypée (je ne reviens pas sur les arguments ça a été soulevé par les madz avant moi ^^). J'ai dû mal à me dire que c'est acceptable de laisser passer les critiques qu'on peut lui soulever au motif que c'est pour rajouter du piquant =/ D'autant plus que c'est un best-seller qui va influencer d'une certaine manière pas mal de personnes ...

Bien sur que la saga va influencer des personnes, je crois que tout le monde en est conscient mais il faut remettre les choses dans son contexte.. le but d'E L James n'est pas d'influencer les gens à violer leur conjoint !
Je ne veux pas faire de la pub pour le film ou la saga parce que je crois qu'il en a déjà assez ^^ mais je trouve ça quasi révoltant de voir et de chercher du mal la où il n'y en a pas et là où le but n'est pas de promulguer cela..
Dire que l'auteure ne s'y connaît pas en SM c'est une euphémisme elle n'a fait que transposer les clichés du SM sur Twilight (mais sans vampire parce que sinon ça aurait donné un de ses truc incompréhensible ahah !) mais je pense que c'est bien la seule chose que l'on peut lui reprocher (et aussi qu'elle n'a pas fait corriger son livre par un professionnel mais ça c'est un autre débat).. c'est une maman, une femme au foyer, croyez vous qu'elle ait désiré promulguer le viol conjugal ? Je ne suis même pas sûre qu'elle ait voulu faire du SM une mode !
 
  • Big up !
Réactions : QueenOfSapucai
25 Septembre 2014
110
72
99
_ J'ai pas lu les bouquins
_ J'ai pas l'intention de les lire ni ne voir le film
_ J'ai lu un extrait de 10 lignes qu'on m'a montré et on m'aurait dit que ça venait d'une fanfiction ratée écrite par une jeune fanficeuse de 15 ans, j'y aurais cru

Néanmoins (et pourtant je veux pas salir mon nom en défendant cette merde que semble être 50 nuances de Grey) on ne peut pas être pour la censure n'est-ce pas ?

Je lis d'autre type de choses érotiques en mangas et fanfic et il y a une chose que je sais, c'est que ça ne m'intéresse pas de lire une histoire d'amour réussie.
Je veux dire par là que si les personnages ne souffre pas psychologiquement et/ou physiquement, quel est l'intérêt, où est l'émotion, où est la peur, qu'est-ce qui te sert le coeur, te fait trembler, trépigner pour connaître la suite ?
Si je lit une histoire d'amour je veux que les personnages soient séparés, je veux qu'ils s’entre-tuent par devoir, je veux qu'ils se sacrifient l'un pour l'autre...
Le principe c'est que c'est "sur-réel", c'est pour ça que ça donne du plaisir. Du plaisir A LIRE ce genre de chose et pas à les vivre.

Si je veux penser à une histoire d'amour réussie j'ai la mienne que je vis depuis presque 6 ans et dans laquelle j'ai absolument pas envie d'introduire de BDSM °-° Je n'ai pas envie de vivre une vie qui soit comme un roman °-° Evidemment que je n'ai pas envie d'être séparé de ma femme ou de mourir avec elle ou pour elle, moi j'ai envie de vivre une vie heureuse pendant encore longtemps °-°

A partir du moment où on commence à laisser un livre avoir une influence dans sa vie réelle, si ça dépasse de la stricte limite d'avoir titillé notre intérêt pour quelque chose, ça devient vraiment bizarre je trouve.

A priori je dirais que 50 nuances de Grey a l'air nul (de mon point de vue) parce que toute la tension semble tourner autour du sexe et ça personnellement ça m'intéresse pas. Mais la façon dont cette histoire est analysée en relation avec la réalité de la culture du viol me dérange. Les gens doivent juste savoir que la fiction c'est la fiction et que lire les livres qu'une fille a aimé lire n'est pas du tout une façon fiable de savoir ce qu'elle attend d'une vraie relation. Je sais pas, si on disait l'inverse: "les gens qui aiment baiser ne sont pas forcément de grands lecteurs et n'aiment pas tous lire des histoires d'amour", il me semble que ça créerait beaucoup de polémique pourtant c'est pareil: y'a pas de relation simple et évidente entre ce qu'on aime lire et ce qu'on aime faire.

Comme tu l'as dit, il s'agit d'une fiction érotique qui sert un peu "d'exutoire" à fantasme, pas d'apologie du viol ici !
Que l'on aime ou pas 50NG, il ne faut pas s'en servir pour tout mélanger.. merci
 
  • Big up !
Réactions : emma-aima
25 Septembre 2014
110
72
99
En fait il suffit de voir tous les "j'espère trouver mon Christian Grey un jour <3 " qui grouillent sur le net pour voir que "le but de l'érotisme n'est pas de donner l'exemple" est assez bancal. Beaucoup de gens ne savent pas faire la part des choses.

Je pense que les personnes qui veulent leur Christian Grey voulaient auparavant leur Edward Cullen et même avant leur Zach Efron.. il s'agit de l'image du beau mec + riche + torturé + tombe follement amoureu d'une jeune fille banale.. les gens s'identifient à des personnages parce que ça les fait rêver, ils ne voient pas l'apologie d'un viol par exemple, parce que le but de la saga n'est pas celui la.
 
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
En fait il suffit de voir tous les "j'espère trouver mon Christian Grey un jour <3 " qui grouillent sur le net pour voir que "le but de l'érotisme n'est pas de donner l'exemple" est assez bancal. Beaucoup de gens ne savent pas faire la part des choses.
Mais est-ce pour autant qu'il faut les juger?
ces gens là ne doivent même pas avoir pensée à l'image du viol ou de tout ce que vous dites dans le topic, elles sont, comme la plupart des lectrices, à des années lumières de penser ça. Quand on lit c'est pour s'évader de la réalité, surtout avec un livre comme ça on ne va pas forcément penser durant une première lecture au côté malsain de la chose.
Du coup forcément la plupart des filles qui n'ont pas une ouverture féministe ne vont pas se dire "merde c'est de l'abus" mais bien "oh oui je veux un Christian Grey"
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Certaines recherches ont montré une corrélation entre la lecture de 50 shades of Grey et certains comportements: http://online.liebertpub.com/doi/full/10.1089/jwh.2014.4782
Ainsi, les risques d'avoir un partenaire stalker est plus élevé de 34% chez les lectrices de 50 shades of grey, et les risques de se mettre à jeûner ou de prendre des pilules pour perdre du poids sont 75% plus élevés chez les lectrices que chez les non-lectrices de cette série. Je pense qu'il y a donc un impact de la littérature sur le comportement, ce n'est donc pas juste un fantasme. Il semble que ça a des conséquences.
 
25 Septembre 2014
110
72
99
@anna_ryder Mais justement, le souci est qu'elles ne voient pas le souci dans la relation. Alors que je ne leur donnerait pas une semaine pour quitter leur beau Christian. Le souci est que justement, même si ce n'était pas le but de l'auteur, le livre fait passer une relation malsaine pour romantique, sans aucun repère pour faire comprendre que ce n'est pas normal.

Il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions, il faut également les exécuter et c'est ce qui manque chez EL James : elle n'a pas du tout pensé aux conséquences que son livre pourrait avoir.

@Boomchikawawa Je ne juge personne, j'émets un avis sur les conséquences du roman.
J'étais féministe au moment de lire le roman et je n'ai même pas vu le viol dans l'histoire avant qu'on ne me le pointe du doigt. Là, seulement, avec du recul c'est devenu flagrant. C'est pour ça que je trouve ça insidieux : c'est tellement passé pour banal que même en étant féministe on ne voit pas forcément le problème, parce que c'est bien patiné, bien présenté très joli pour ne pas qu'on voie le problème.

la relation est malsaine parce que le personnage de Christian Grey est mal dans sa peau. En étant torturé de l'intérieur, il rentre dans le personnage beau que personne ne comprend mais qui a taaaaaant besoin d'amuuur !
pour toi, en quoi est ce une relation malsaine ? sachant que la pratique SM ne peut pas être cataloguée comme malsaine, après tout, chacun a le droit de faire ce qu'il veut. Cette relation peut paraître malsaine parce qu'Ana souffre de cette relation, mais là, quel rapport avec le viol ?
 
25 Septembre 2014
110
72
99
Certaines recherches ont montré une corrélation entre la lecture de 50 shades of Grey et certains comportements: http://online.liebertpub.com/doi/full/10.1089/jwh.2014.4782
Ainsi, les risques d'avoir un partenaire stalker est plus élevé de 34% chez les lectrices de 50 shades of grey, et les risques de se mettre à jeûner ou de prendre des pilules pour perdre du poids sont 75% plus élevés chez les lectrices que chez les non-lectrices de cette série. Je pense qu'il y a donc un impact de la littérature sur le comportement, ce n'est donc pas juste un fantasme. Il semble que ça a des conséquences.

mais il ne faut pas non plus prendre cette saga pour lui reprocher tous les maux de la terre ! rien qu'en regardant une couv de magasine de mode des jeunes filles voudraient perdre du poids !
 
25 Septembre 2014
110
72
99
D'ailleurs j'aimerais que l'on parle de ce merveilleux passage où Ana apprend à Christian qu'elle est enceinte, et qu'il lui dit cash qu'elle est vraiment stupide, qu'elle n'avait qu'une chose à faire et qu'elle est incapable, qu'elle ne sert à rien, etc.
C'est si romantique <3

il l'avait prévenu, il n'est pas romantique ;) et finalement.. n'est ce pas une scène traduisant la réalité ? combien d'hommes abandonnent leurs femmes dès qu'ils apprennent qu'elles sont enceintes ? je ne légitime pas l'abandon pour grossesse je précise :P
 
25 Septembre 2014
110
72
99
@anna_ryder
Il la rabaisse ("tu n'avais qu'une seule chose à faire et tu échoues"), l'insulte "non mais Ana tu es stupide ou quoi ?") quand elle fait des erreurs, se fiche de son vrai consentement (je parle pas du "heu ouais ok si tu veux, je veux pas te perdre" mais du "OUAIS OUAIS OUAIS JE VEUX LE FAIRE"), il fait passer les goûts sexuels d'Ana comme quelque chose de ridicule (sexe vanille mon cul), veut contrôler ses faits et gestes, veut la garder pour lui (si elle bronze topless ou met une robe courte pour sortir c'est la débandade), etc. Je crois que c'est suffisant.

Et ce qu'il fait n'est pas du SM. Le SM est une pratique sexuelle. Le viol, ce n'est pas du sexe. Ke te frapperais avec une bêche tu n'appellerais pas ça du jardinage.

mais quel viol ?! j'ai parfois l'impression de ne pas lire la même chose... penses tu qu'EL James ait voulu légitimer le viol ? CG est un personnage ! elle n'en fait pas un prince charmant bien au contraire
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes