Epidaure;3158576 a dit :
Ah, cette fameuse "stigmatisation", encore un mot valise que la gauche aime tant! Tu ne crois pas que c'est au moins aussi caricatural que ce que tu dénonces?
Je m'incruste mais moi je ne vois pas en quoi c'est caricatural, c'est une réalité. La stigmatisation (dans le sens de mise à l'écart, premièrement) n'est pas raciale à la base mais elle se fait sur bases des richesses: les pauvres vont habiter dans les banlieues, dans les HLM qui y ont été construites pour eux, regroupés entre eux et en-dehors de tout. Il s'avère que les pauvres sont surtout des immmigrés (mais ça c'est logique vu qu'ils quittent tout pour s'installer en France).
La stigmatisation est encore accentuiée par ce stupide (à mon avis) système de la carte scolaire: comment vouloir créer une diversité au sien des écoles sur base du lieu de vie, alors que le lieu de vie n'est déjà pas diversifié?
Donc: Pauvres mis à l'écart, regroupés entre eux, sans ressources -> Education gâchée pour la plupart d'entre eux car écoles sans diversité sociale -> chômage, insécurité, etc.
La stigmatisation s'est faite sur les richesses, à la base. Et comme les plus pauvres sont les immigrés, et que la pauvreté entretenue conduit à des travers comme l'insécurité, beaucoup en profitent pour faire le raccourci: immigration = insécurité. Re-stigmatisation, dans le sens de raccourcis et de clichés entretenus à leur propos, cette fois-ci.
Les discours exprimant l'idée que l'islamisme vient d'un manque d'intégration des musulmans immigrés constitue aussi une stigmatisation des musulmans immigrés du fait de leur religion et de leur qualité d'immigrés: le seul islam valable serait l'Islam de personnes intégrées dans leur pays d'acceuil. Mais c'est faux, il suffit de voir quel Islam pratique les habitants des pays musulmans , au Maghreb par exemple: l'islamisme fait partie des extrêmes.
Il y'a donc bien de la stigmatisation en France, les problèmes ne se résoudront pas en le niant et en mettant tout sur la qualité de "pauvre" des pauvres ou d'immigrés des immigrés... Ca n'a même pas de sens...